130 ans de sport automobile chez Mercedes-Benz : de nombreux anniversaires en 2024

Le succès en sport automobile fait partie de l’ADN de la marque Mercedes-Benz. Deux véhicules équipés de moteurs sous licence Daimler remportent, il y a 130 ans, la première compétition de l’histoire automobile. Gottlieb Daimler et son fils Paul font partie des spectateurs de cette course automobile de Paris à Rouen le 22 juillet 1894. 20 ans plus tard, Paul Daimler reste encore marqué par cet événement.

« Une foule immense se presse pour voir ce spectacle unique. Les voitures de course, fondamentalement différentes en forme, type et taille, des lourdes voitures à vapeur avec remorques et une puissance énorme, rivalisent avec les plus légers tricycles à vapeur, et ceux-ci, à leur tour, avec les voitures à essence. […] Nous avons accompagné la course dans notre automobile. C’est un spectacle étrange de voir tant de types de véhicules fondamentalement différents rivaliser en vitesse : il y a les chauffeurs des lourdes voitures à vapeur, suant, couverts de suie, travaillant dur pour alimenter en carburant ; les conducteurs des petits tricycles à vapeur, vérifiant constamment la pression et le niveau d’eau dans la petite chaudière et régulant le feu à l’huile ; et en contraste, les conducteurs des véhicules à essence et à huile, assis immobiles sur le siège du conducteur, ajustant un levier de temps en temps, comme s’ils conduisent purement pour le plaisir – vraiment une comparaison étrange et un spectacle absolument inoubliable qui restera avec moi toute ma vie. » Paul Daimler, ancien directeur technique de Daimler-Motoren-Gesellschaft, en 1914

Le sport automobile pour Mercedes-Benz commence le 22 juillet 1894 avec le journal français « Le Petit Journal » organisant pour la première fois une course de véhicules à moteur. Cette dernière se déroule sur 126 km de Paris à Rouen. La victoire est partagée par deux véhicules équipés de moteurs sous licence Daimler de Peugeot et Panhard & Levassor. Cette compétition est considérée comme la naissance du sport automobile. 

La première course automobile de Paris à Rouen, le 22 juillet 1894, est remportée par des véhicules à moteur fabriqués sous licence Daimler. La Peugeot d’Albert « George » Lemaître (numéro de départ 65) franchi la ligne d’arrivée en deuxième position en tant que première voiture équipée d’un moteur à combustion interne. Elle est propulsée par un moteur en V à deux cylindres développé par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en 1888.

Depuis la première course de longue distance en 1894, Mercedez-Benz a maintes fois marqué l’histoire du sport automobile dans diverses catégories. Les nombreux anniversaires en 2024 incluent également la victoire à la Targa Florio de 1924 il y a 100 ans et le premier départ de la Mercedes-Benz W 25 il y a environ 90 ans au Nürburgring lors de la course Eifel de 1934 – la première des « Flèches d’Argent ».

Du 21 au 25 mars 1899, la première « Nice Week » a lieu, un événement de sport automobile comprenant diverses compétitions de portée internationale. Sur le parcours Nice–Colomars–Tourrettes–Magagnosc–Nice, Wilhelm Bauer remporte la classe des deux places et Wilhelm Werner celle des quatre places. Les deux commencent avec une Daimler « Phoenix » de 12 hp. Deux ans plus tard, la Mercedes de 35 ch domine la Semaine de Nice 

Voiture de course Daimler « Phoenix » 12 hp. Photo de la « Nice Week » 1899. Wilhelm Bauer (au volant) a remporté le tour de 85 km Nice-Magagnosc-Nice avec le véhicule le 21 mars 1899. Appuyé contre le véhicule se trouve Hermann Braun, chauffeur et mécanicien d’Emil Jellinek. Une voiture de course portant le nom de « Mercedes » apparaît pour la première fois en 1899.

En 1904, grâce à la victoire exceptionnelle de Camille Jenatzy dans la course Gordon Bennett de 1903 avec une Mercedes-Simplex de 60 hp, la Daimler-Motoren-Gesellschaft amène la prestigieuse course en Allemagne pour 1904. Cette première grande course automobile du pays a lieu sur un circuit dans le Taunus. Pour maximiser ses chances de victoire, la marque engage deux voitures de course Mercedes de 90 hp peintes en blanc pour l’Allemagne et trois véhicules identiques de couleurs noire et jaune pour l’Autriche. Mercedes a terminé 2e, 3e, 5e et 11e.

Lors de la 5e course Gordon Bennett dans le Taunus, Camille Jenatzy prend la deuxième place dans une voiture de course Mercedes de 90 hp le 17 juin 1904.

Mercedes remporte le Grand Prix de France à Lyon le 4 juillet 1914 avec une victoire triplée. Christian Lautenschlager franchit la ligne d’arrivée en premier, suivi de Louis Wagner et Otto Salzer – tous dans des voitures de course Grand Prix Mercedes de 115 hp avec un moteur quatre cylindres de 4,5 litres avec technologie à quatre soupapes. 

Mercedes remporte le Grand Prix de France le 4 juillet 1914 avec une victoire un-deux-trois. Photo des voitures de Grand Prix Mercedes, de gauche à droite : Christian Lautenschlager (numéro de départ 28, vainqueur), Otto Salzer (numéro de départ 39, 3e place), Louis Wagner (numéro de départ 40, 2e place). 

Christian Werner remporte la course de route épuisante de la Targa Florio et la Coppa Florio en 1924 en Sicile avec la voiture de course Mercedes de 2 litres avec moteur suralimenté. Mercedes-Benz Classic fête cet anniversaire en 2024 avec la remise en service d’une voiture de course d’origine de 1924 après une restauration extensive. 

Voiture de course Mercedes Targa Florio de 2 litres de 1924. Piloté par le pilote de Formule 1 Mercedes-AMG George Russell en mai 2024 à Imola, en Italie.

Les nouvelles voitures de course de formule 750 kg, Mercedes-Benz W 25 font leurs débuts dans la voiture de course Eifel au Nürburgring le 3 juin 1934. Manfred von Brauchitsch remporte la course. 

Course internationale de l’Eifel au Nürburgring le 3 juin 1934. Manfred von Brauchitsch (numéro de départ 20) a remporté la première de la voiture de course Mercedes-Benz de formule W 25 de 750 kg. La course a également marqué la naissance des Mercedes-Benz Silver Arrows. 

Mercedes-Benz engage pour la première fois la nouvelle voiture de course W 196 R en Formule 1 au Grand Prix de France le 4 juillet 1954 à Reims. Juan Manuel Fangio décroche le titre de champion du monde de Formule 1 avec la nouvelle Flèche d’Argent en 1954 et 1955. 

Mercedes-Benz W 196 R voiture de course de Formule 1 avec carrosserie profilée. Photo du Grand Prix de France à Reims le 4 juillet 1954. À droite, le futur vainqueur Juan Manuel Fangio (numéro de départ 18), à gauche le futur finaliste Karl Kling (numéro de départ 20).

Une victoire triplée au Grand Prix d’Argentine pour voitures de tourisme du 28 octobre au 7 novembre 1964 est le quatrième succès consécutif de Mercedes-Benz dans la compétition d’endurance. Eugen Böhringer et Klaus Kaiser remportent la course de 4 779,6 km avec de nombreux passages à plein régime devant Dieter Glemser et Martin Braungart ainsi qu’Ewy von Korff-Rosqvist et Eva-Maria Falk – tous dans des voitures de rallye Mercedes-Benz 300 SE (W 112). Au cours de l’été de la même année, Robert Crevits et Georges Gosselin remportent également la course de 24 heures de Spa-Francorchamps du 25 au 26 juillet 1964 dans une 300 SE. 

Au 8e Grand Prix d’Argentine du 28 octobre au 7 novembre 1964, Eugen Böhringer/Klaus Kaiser remporte le classement général au volant d’une Mercedes-Benz 300 SE Rally (W 112). Ils mènent une victoire un-deux-trois pour la marque, suivis de Dieter Glemser/Martin Braungart et Ewy von Korff-Rosqvist/Eva-Maria Falk. C’est la quatrième victoire de Mercedes-Benz sur ce rallye d’endurance de renommée internationale.

Le nouveau Nürburgring ouvre le 12 mai 1984 avec une course de 20 champions avec 20 voitures identiques Mercedes-Benz 190 E 2.3-16. Ayrton Senna, alors encore inconnu, remporte la course devant Niki Lauda et Carlos Reutemann. 

Mercedes-Benz 190 E 2.3-16 berline sport (W 201). Photo de la course d’ouverture du nouveau Nürburgring en 1984. Voiture du vainqueur, Ayrton Senna.

Dans la Penske-Mercedes PC-23 IndyCar, Al Unser Jr. gagne la course des 500 miles d’Indianapolis le 29 mai 1994. Le moteur V8 500I de 3,4 litres de Mercedes-Benz, développé dans le plus grand secret et largement supérieur, est décisif pour cette victoire spectaculaire. En raison d’un changement ultérieur de la réglementation, c’est la seule sortie en course pour ce moteur.  Mercedes-Benz retourne en Formule 1 en 1994, d’abord en tant que partenaire de l’équipe suisse de Peter Sauber. Ilmor développe les moteurs Mercedes-Benz à Brixworth, en Grande-Bretagne. 

Course des 500 miles d’Indianapolis le 29 mai 1994. Arrêt au stand de la Penske-Mercedes PC-23 avec le moteur de course supérieur Mercedes-Benz 500I. Al Unser Jr. remporte la course dans ce véhicule.
Sauber-Mercedes C13 Voiture de course de Formule 1 de 1994. Le pilote Heinz-Harald Frentzen au Grand Prix de Saint-Marin 1994, le 27 mars 1994. Mercedes-Benz est officiellement revenu en Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs de Sauber en 1994.

Klaus Ludwig devient champion du Championnat allemand des voitures de tourisme DTM pour la troisième fois au cours de la saison 1994 avec la Mercedes AMG C-Class. 

En 1994, Klaus Ludwig est devenu champion DTM pour la deuxième fois avec Mercedes-Benz – son troisième titre au total. Photo de la cérémonie de remise des prix de la course de l’Eifel au Nürburgring le 8 mai 1994, remportée par Klaus Ludwig devant Christian Danner (Alfa Romeo) et Jörg van Ommen (Mercedes-Benz). 

Mika Häkkinen est sacré champion du monde de Formule 1 avec McLaren-Mercedes pour la deuxième fois consécutive en 1999. Lors de la dernière course de la saison, le Grand Prix du Japon le 31 octobre 1999, Häkkinen assure le titre dans la McLaren-Mercedes MP4/14. 

Mika Häkkinen est devenu champion du monde de Formule 1 avec McLaren-Mercedes pour la deuxième fois consécutive en 1999. Photo dans la McLaren-Mercedes MP4/14 au Grand Prix de France à Magny-Cours le 27 juin 1999.

L’équipe Mercedes AMG Petronas F1, fondée en 2010, remporte son premier double championnat du monde en 2014 avec le titre des pilotes pour Lewis Hamilton et le titre des constructeurs. Cela marque le début d’une série de succès pour les Flèches d’Argent avec 8 titres de constructeurs et 7 titres de pilotes consécutifs.

Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone le 6 juillet 2014. Lewis Hamilton a remporté la course au volant de la voiture de course de Formule 1 hybride MERCEDES AMG PETRONAS F1 W05.