17e Traversée de Paris estivale en véhicules d’époque : Une édition inoubliable

Le 30 juin 2024, la 17e édition de la Traversée de Paris estivale en véhicules d’époque, organisée par Vincennes en Anciennes, a été un véritable succès. En cette année olympique, l’événement s’est distingué par une nouvelle approche, proposant un parcours inédit en raison des préparatifs des Jeux Olympiques à Paris.

Un départ exceptionnel depuis Saint-Cloud

Abandonnant temporairement le traditionnel Parvis Sud du Château de Vincennes et le cœur de la capitale, les véhicules ont pris leur départ du Domaine national de Saint-Cloud. La destination finale, comme à l’accoutumée, était la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, offrant une vue imprenable sur Paris.

Une participation remarquable

Ce rendez-vous a rassemblé 710 véhicules âgés de plus de 30 ans, dont 612 automobiles, 88 deux-roues motorisés, 6 vélos et 4 bus transportant 59 passagers. La marque Citroën était la plus représentée avec 72 véhicules, suivie de près par Peugeot et Renault. Parmi les véhicules les plus rares de cette édition, on comptait une Peugeot Type 138 A de 1912, la voiture la plus ancienne présente, et une Rolls-Royce 20/25 de 1935 avec un habitacle en bois recarrossé par Franay.

Crédit photos : Rachel Rogerro

Une collection impressionnante de deux-roues et de bus

Les deux-roues étaient également à l’honneur, avec un total de 53 véhicules de moins de 50cc, incluant 14 Motobécane, et plusieurs side-cars atypiques, dont un Royal Enfield Bullet 500cc de 1936, le plus ancien des deux-roues participants. L’AMTUIR a marqué les esprits avec trois bus Renault à plate-forme des années 30 et un Somua Panhard OP5, équipés de sièges en bois et ornés de publicités d’époque. Les spectateurs ont également pu admirer un camion-citerne Renault R2240 Galion de 1963 et un break Peugeot 204 de la gendarmerie datant de 1969.

Des parcours champêtres et une arrivée festive à Meudon

Pour cette édition, deux parcours ont été proposés : un de 72 km pour les automobiles et un autre de 30 km pour les vélos et deux-roues. Les participants ont traversé la Vallée de Chevreuse, passant près des châteaux de Versailles et de Dampierre, et affronté la célèbre route des 17 tournants à Saint Forget. La journée s’est achevée sur l’avenue du Château à Meudon, point de ralliement pour les photographes et spectateurs venus admirer le défilé des véhicules.

Un pique-nique convivial et des hommages émouvants

Le pique-nique sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon a été l’occasion pour les passionnés de se retrouver et de partager un moment convivial autour des véhicules. Un orchestre a animé cette après-midi champêtre, ponctuée par un hommage au 80e anniversaire du débarquement des alliés, avec une exposition de 18 Jeep.

Une célébration du patrimoine roulant

Patrick Gomez, Président de Vincennes en Anciennes, s’est félicité de l’attachement croissant pour cet événement : « D’année en année, nous constatons un attachement profond pour ce patrimoine roulant. Les Traversées de Paris permettent de le redécouvrir. Ce qui impressionne, c’est la variété du plateau qui est proposé, différent chaque année. Le fait de voir les véhicules en action est un atout indéniable pour cet événement. Nous sommes très fiers de pouvoir mêler les véhicules populaires, militaires, les utilitaires légers ou ceux de prestige et de mettre ainsi à l’honneur ce patrimoine. »

La 17e Traversée de Paris estivale a ainsi célébré de manière éclatante l’histoire et la diversité des véhicules d’époque, rassemblant passionnés et curieux pour une journée mémorable.