Depuis ses débuts en 1924, l’Autodrome d’UTAC à Linas-Montlhéry a été le foyer d’innombrables courses, de championnats palpitants et de rencontres inoubliables entre pilotes et fans. Des bolides classiques aux voitures et motos de course modernes, l’Autodrome a vu évoluer la technologie et l’art de la conduite sur piste au fil des ans.
UTAC, propriétaire du circuit, a décidé de créer cette année, un rassemblement permettant de lui rendre honneur : Le Festival du Centenaire.
Côté piste, les visiteurs auront le plaisir d’admirer six plateaux de voitures, datant de 1924 aux années 2020. Deux plateaux de motos seront également présents, témoignant des moments forts de l’histoire de l’Autodrome. Les clubs de voitures emblématiques sont également invités à participer à cette grande fête.
Cette célébration sera également celle de la famille, qui pourra se divertir avec des animations inédites au centre anneau, comme une grande roue qui permettra de contempler le spectacle dans une tout autre dimension.
Les voitures et motos d’avant-guerre à l’honneur
L’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry, célèbre pour ses événements mythiques de 1924 à 1939 comme le Grand Prix de l’Automobile Club de France, les 12 Heures de Paris, les Coupes de Paris et le Bol d’Or, ainsi que ses nombreux records mondiaux (86% records mondiaux), mettra en avant 3 plateaux dédiés aux véhicules d’avant-guerre. Ces voitures et motos historiques du siècle dernier permettront de revivre cette période exceptionnelle de l’histoire de l’Autodrome.
La Talbot-Lago T150C pour le plateau avant-guerre
Pour ce plateau, plusieurs modèles d’exceptions seront présents et notamment la Talbot- Lago T150C de 1937. À la suite de la Grande Dépression et de la crise de 1929 la marque Talbot est en faillite. L’ingénieur industriel italien Anthony Lago rachète alors la marque en 1934, et entreprend de la métamorphoser en marque sportive d'exception, avec l’ingénieur motoriste en chef maison Walter Becchia. Ils conçoivent ensemble les Talbot Baby et Talbot-Lago T120 puis cette Talbot-Lago T150, considérée comme un des fleurons de l’automobile française des années 1930 et concurrente des prestigieuses Bugatti Type 46 et 57 « Atalante », Delahaye Type 135, 145, et 165.
Un plateau avant-guerre spécial Bugatti avec la présence de la Type 37
Considérée comme un des pionniers dans le domaine de l’automobile et des voitures de luxe sportives, Bugatti est l’un des constructeurs automobiles le plus emblématique. Pour ce plateau spécial Bugatti, nous pouvons d’ores et déjà compter sur la participation de la Type 37A.
Si on voulait résumer rapidement et de façon presque caricaturale la Bugatti Type 37, pourrait être considérée comme une Bugatti Type 35A mais avec un moteur réduit de moitié, faisant son apparition en novembre 1925. Le châssis, la carrosserie et la transmission soient similaires aux modèles sur les 35 et 37 mais le moteur est une vraie nouveauté ; c’est un demi 8 cylindres, mais venant de la Type 28.
A partir de 1927, Bugatti a sorti une Type 35 C, qui garde le 8 cylindre et lui ajoute un compresseur. Cette combinaison s’est avérée efficace et la firme alsacienne va l’adapter à son moteur 4 cylindres. La puissance grimpe alors à 90ch et la vitesse de pointe approchait les 190 km/h.
Ces belles performances vont se prouver en compétition. Les Bugatti Type 37A brilleront derrière les Type 35.
Une Gillet Herstal 350 Supersport présente pour le plateau avant-guerre moto
Gillet Herstal créée en 1919 et disparue en 1959, est une marque belge de motos et d’automobiles. Connue pour son record de vitesse dans la catégorie Cyclecar 500, avec une vitesse de 117,647 km/h, la marque a su s’imposer dans l’industrie motorisée avec notamment son modèle 350 Supersport de 1932.
De 1947 à aujourd’hui
Après la guerre, l’autodrome rouvre ses portes en 1947, marquant le début d’une longue série de courses automobiles sur le circuit qui perdurera jusqu’en 1995 : Coupes AGAC (Grand prix de Paris, Coupe d’Automne, Coupes de Paris), Coupes USA (Union Sportive Automobile), Coupes Ile de France, Coupes du Salon, Trophée de France et 1000 km de Paris. Toutes ces courses ont marqué l’histoire de l’autodrome et celle de l’automobile.
Les Porsche 917 K et 910 au rendez-vous pour le plateau 1 000 km de Paris.
Célèbre course du circuit de Linas-Montlhéry de 1956 à 1995, les 1 000 km de Paris ont vu concourir les plus grands pilotes et les plus belles voitures. Ainsi pour le Festival du Centenaire, certaines voitures compétitrices seront présentes telles que la Porsche 917 K de 1969, une des reines de la catégorie. Mythique voiture pour Porsche, elle remporta en 1971 les 1 000 km de Paris avec son châssis 013 avec à son bord Derick Bell et Gijs Van Lennep.
Une autre grande concurrente présente sera la Porsche 910 de 1976 terminant 3ème au classement général et 1ère de sa catégorie aux 1 000 km de Paris en 1967, également habituée d’événements historiques tels que le Tour Auto et le Mans Classic.
La renaissance de l’automobile en un plateau Fifties et Sixties
Pendant la seconde guerre mondiale l’industrie automobile est à l’arrêt et une fois celle-ci terminée, la reprise des industriels se fait difficilement. Cependant, dans les années 50 les constructeurs réinventent leurs modèles ce qui va permettre l’essor et la popularisation de l’automobile. A l’instar des années 50, les années 60 ont elles aussi été bénéfiques pour l’activité automobile. Elles ont marqué un tournant décisif et ont également été une source d’inspiration et ce encore aujourd’hui.
Ainsi ce plateau spécial Fifties et Sixties rend hommage aux emblématiques modèles et constructeurs avec notamment la présence de la D.B HBR5 1956.
Voiture au concept bien pensé, Deutsch-Bonnet voulait qu’elle soit la plus légère possible en l’équipant d’un petit moteur afin de pouvoir parcourir de longues distances en compétition et de s’imposer dans la classe “indice de performance”.
Les initiales HBR ont une signification particulière puisqu’il s’agit des codes de la Fédération internationale du sport automobile régissant les courses automobiles. Le « H » correspond donc à la catégorie des voitures de sport dont la cylindrée est comprise entre 500 et 750 cm3. Le “H” correspond aux voitures biplaces, le “R”aux voitures pouvant circuler sur la route et le « 5 » à la puissance de 5CV délivrée par le moteur Panhard.
Présente à ses côtés l’Alfa Roméo Giulia Zagato Coda Tronca de 1963. Voiture emblématique de la marque tant par ses performances que par son design, ce coupé sport doit sa carrosserie au célèbre Zagato et son som à son arrière coupé. Cette voiture étant très légère, elle peut atteindre une vitesse de 216 km/h.
Une Ducati 250 Compétition pour le plateau moto de 1945-1980 Ducati, créé en 1926, est un célèbre constructeur de motos italien, réputé pour ses moteurs bicylindres en « V » qui n’a pourtant commencé son activité d’industrielle moto qu’à partir des années 50. Son modèle, la Ducati 250 Compétition de 1969, est l’un des exemples de vitesse de la marque qui a brillé sur de nombreux championnats.
Un plateau d’anciennes jeunes, les Youngtimers
Ce plateau est dédié aux futurs Collectors de la production automobile des années 80 et 90, accueillera les modèles les plus sportifs de cette époque suscitant un engouement croissant parmi les passionnés qui apprécient leur charme intemporel et leur potentiel à devenir des icônes du passé.
Plusieurs modèles emblématiques seront présents et notamment la Ford Capri 2.8 de 1982. Elle fait partie de la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) ayant eu lieu 1966 à 1984. Cette longue période dédiée au Tourisme fût l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner leurs modèles les plus emblématiques. A ses côtés, la Porsche 928 S4 de 1988 étant le premier modèle de la marque à recevoir un V8 (installé en position avant), produit de 1978 à 1995 et ayant remporté le trophée européen de la voiture de l’année en 1978.
Huitième et dernier plateau du festival : Supercars
Ce plateau sera constitué uniquement de supercars conçues par les plus grands constructeurs automobiles et se démarquant par leur esthétisme, leur performance et leur technologies embarquées issues de la compétition. Plusieurs modèles seront présents et notamment l’Alpine A110R Le Mans (2024) représentant la renaissance de la marque au travers d’une version extrême suivant les traces de son ancêtre, la GTA Le Mans et produite à 100 exemplaires.
Présente également, la Mercedes AMG GTR de 2018, évolution plus près de la piste de la GT bien connue. Les ingénieurs ont profité de l’expérience acquise en course pour élaborer cette version exclusive.