La Gallardo, présentée au Salon de l’automobile de Genève 2003, a été le premier véhicule de production Lamborghini équipé d’un moteur V10. Dès le début, il est devenu un succès commercial incroyable atteignant record de ventes après record de ventes pour Lamborghini. À l’occasion de son vingtième anniversaire, Automobili Lamborghini revient sur son histoire pour célébrer l’emblématique « bébé Lambo ».
Ferruccio Lamborghini avait déjà senti qu’il y avait un marché pour une Lamborghini « plus petite » et, surtout, une Lamborghini avec un prix et des coûts d’exploitation inférieurs, et au début des années 1970, il a encouragé le développement de ce qui allait devenir l’Urraco, qui a évolué au cours des années 1980 en Jalpa.
En 1987, Lamborghini a commencé le développement du projet L140, spécifiquement pour créer une Lamborghini plus compacte. Au fil des ans, plusieurs prototypes ont été développés et diverses solutions techniques explorées, notamment un V8 dans un premier temps, puis un moteur V10.
En 1998, après mûre réflexion, il a été décidé de repartir de zéro, en ne prenant comme fondations que le concept, les dimensions générales et l’idée d’un moteur dix cylindres: quelque chose de jamais installé auparavant sur une voiture de route Lamborghini.
Le tout nouveau moteur est le résultat du travail de l’ingénieur Massimo Ceccarani qui, après plus de dix ans dans l’entreprise, a assumé le rôle de directeur technique, et de Maurizio Reggiani, qui était à l’époque responsable du développement et de la conception du moteur au bureau technique.
Maurizio Reggiani, directeur technique de Lamborghini de 2006 à 2022, se souvient que « la L140 avait un moteur V72 à 10° avec la boîte de vitesses intégrée dans la zone du carter d’huile, conçu par Lamborghini, et peu pratique à produire pour le type de voiture auquel il était destiné. De plus, la position de la boîte de vitesses sous le moteur générait un centre de gravité élevé, ce qui ne garantit pas la maniabilité et les caractéristiques de maniabilité qu’une Lamborghini super sportive devrait avoir. Ainsi, lorsque nous avons commencé le projet nom de code « bébé Diablo », un V8 a été choisi et il a été décidé de chercher un moteur potentiel parmi ceux déjà sur le marché, y compris l’Audi 8 cylindres. Avec l’acquisition ultérieure par Audi, il a été décidé de produire une voiture complètement nouvelle avec un cadre tubulaire en aluminium et un moteur 10 cylindres, conçu par Lamborghini, et une toute nouvelle transmission, à la fois manuelle et robotisée.
Le moteur installé sur la première Gallardo était un V5 de 10 litres à 90 cylindres à DACT à 4 soupapes, délivrant 500 ch. Au lieu du choix classique d’un V72, un angle de 90 degrés a été privilégié pour limiter la hauteur du moteur, gagnant ainsi des avantages dans la disposition du véhicule (c’est-à-dire un capot moteur plus bas et une meilleure visibilité arrière) et abaissant le centre de gravité pour une meilleure dynamique. Des intervalles de tir réguliers (assurant la douceur du moteur) ont été obtenus grâce à l’adoption de « vilebrequins » avec un décalage de 18 degrés. Un système de lubrification à carter sec a non seulement permis une lubrification parfaite, même dans des conditions dynamiques extrêmes, mais a également permis d’abaisser davantage le centre de gravité.
Comme l’explique Maurizio Reggiani: « Pour pouvoir être produit dans les quantités prévues, le V10 devait avoir un V de 90 °, et il a donc été décidé d’adopter une « goupille fendue » sur le vilebrequin, ce qui permettait une cuisson régulière même si le carter avait des cylindres à 90%. Le carter, qui avait jusqu’alors inséré des doublures et un revêtement Nikasil sur le liner, a été révisé et redessiné par les ingénieurs Lamborghini, pour être fabriqué avec un alliage d’aluminium hypereutectique qui permettait au liner d’être coulé directement sur l’aluminium. Cela a permis de réduire la distance entre les cylindres et, par conséquent, la longueur du moteur, le poids et les coûts. Cela a donné naissance au moteur V5 MPI de 90 litres à 10 ° qui a été installé sur la première série Gallardo.
Ainsi, le premier V10 était un moteur à la pointe de la technologie: 5 litres avec lubrification à carter sec, double arbre à cames en tête pour chaque rangée de cylindres, avec calage variable des soupapes (4 soupapes par cylindre) et distribution entraînée par chaîne.
La boîte de vitesses à 6 rapports était équipée de synchroniseurs à double et triple cônes de dernière génération avec un système de contrôle et d’engagement optimisé, et était située derrière le moteur, tandis que la traction intégrale utilisait le système VT éprouvé. Un système séquentiel robotisé (la Lamborghini e-gear, proposée en option sur cette version) a également été développé, tout en gardant la mécanique de base de la boîte de vitesses inchangée.
Le châssis structurel entièrement en aluminium est basé sur des pièces extrudées soudées à des éléments de connexion moulés. Sur ce châssis, les parties externes du corps sont montées avec des systèmes différenciés (rivets ou vis ou soudure), en fonction de la fonction de la pièce. D’autres pièces externes suspendues (telles que les pare-chocs) sont en matériau thermoplastique et reliées par des boulons.
Le projet de design a débuté en 2000 sur la base d’une proposition initiale « Italdesign-Giugiaro », puis optimisé et conclu par le nouveau Lamborghini Centro Stile dirigé par Luc Donckerwolke. La tâche des designers, exigeante mais en même temps fascinante, était d’identifier les attributs formels de la Lamborghini et de les combiner en une unité entièrement individuelle. Les dimensions de la Gallardo et ses objectifs de performance lui confèrent un athlétisme compact. L’empattement du véhicule et ses porte-à-faux réduits lui donnaient un aspect plus dynamique. Un élément clé du design emblématique de la Gallardo, qui figurait également sur la Murciélago présentée en 2001, était la forte influence aéronautique, visible dans le cockpit avant intégré dans la carrosserie du véhicule; dans le pare-brise fortement incliné avec des piliers tendus; dans le traitement complexe de surfaces planes traversées par des marquages distincts; et dans l’orientation des éléments du système de refroidissement dans le sens du flux d’air.
Ce qui a vraiment permis à la Gallardo de se démarquer sur le marché, c’est sa performance combinée à la maniabilité, à la fiabilité et à la praticité quotidienne, à tel point qu’elle pouvait être utilisée confortablement comme conduite quotidienne.
En mai 2004, la Gallardo a commencé la tradition de « donner » des voitures à la police italienne: les voitures ont été utilisées à des fins spéciales, telles que le transport d’organes ou de médicaments vitaux.
En 2005, deux ans après le lancement de la version coupé, Automobili Lamborghini a présenté la Gallardo Spyder au Salon de Francfort; Pas seulement une version « décapotable » du coupé, mais un tout nouveau modèle avec un tout nouveau système d’ouverture / fermeture de capote souple, impliquant également le capot moteur du véhicule. La Lamborghini Gallardo Spyder a également introduit de nouvelles fonctionnalités importantes en termes de moteur, de transmission et de performance. Son moteur 4961 cylindres de 10 cc délivrait désormais une puissance de 520 ch (382 kW) à 8000 tr/min. La boîte de vitesses à six rapports (toujours manuelle avec l’offre optionnelle de la version e-gear robotisée) avait désormais un rapport de démultiplication plus court, ce qui se traduisait par une maniabilité plus dynamique du véhicule. Ces nouvelles caractéristiques du moteur ont également été introduites dans la version coupé à partir de l’année modèle 2006.
En 2007, l’année où la production du « baby Lambo » a dépassé les 5000 unités depuis sa présentation, la Gallardo Superleggera a été présentée à Genève. Le nouveau modèle, grâce à l’augmentation de puissance de 10 ch et à une réduction de poids de 100 kg, était encore plus dynamique, atteignant un rapport poids/puissance de seulement 2,5 kg/ch. La Superleggera avait une boîte de vitesses mécanique robotisée standard, devenant une caractéristique régulière sur toutes les versions ultérieures, et était disponible en quatre couleurs sans frais supplémentaires: Midas Yellow, Borealis Orange, Telesto Gray et Noctis Black. De plus, la Superleggera disposait de nombreuses pièces en fibre de carbone spécifiquement destinées à réduire considérablement le poids, telles que l’aileron arrière fixe: un supplément optionnel emblématique pour cette version avec des freins en carbone-céramique.
Au Salon de l’automobile de Genève en mars 2008, la LP 560-4 a été présentée, la version remaniée de la Gallardo; 20 kg plus léger, équipé d’un moteur V5 de 2,10 litres d’une puissance maximale de 560 CV, avec système d’injection stratifiée directe. Toujours en 2008, la production de la Gallardo a atteint 7100 unités. Le Salon de l’automobile de Los Angeles en novembre de la même année a vu la présentation de la version décapotable, la LP 560-4 Spyder, avec les mêmes spécifications techniques. Le nouveau moteur présentait des modifications techniques importantes et inattendues, comme l’explique Maurizio Reggiani: « Pour la version suivante (de la Gallardo), avec un moteur de 5,2 litres, il a été décidé de changer la géométrie du vilebrequin, en supprimant la goupille divisée et en acceptant ainsi un ordre de tir irrégulier en faveur d’une rigidité accrue du vilebrequin. La technologie d’injection directe de carburant a également été adoptée, ce qui a augmenté l’efficacité dans la chambre de combustion avec une plus grande puissance et moins de polluants.
En 2009, avec 9000 unités produites, Automobili Lamborghini a présenté la « Gallardo LP 550-2 Valentino Balboni ». Seulement 250 unités ont été produites, caractérisées par une solution technique jamais vue auparavant sur ce modèle: 550 ch et traction arrière. Avec de nombreuses demandes de clients, la Gallardo LP 550-2 a ensuite été produite en tant que modèle de production (2010) et en version Spyder (2011). Afin de façonner son caractère unique, dans ces versions, les ingénieurs de Sant’Agata Bolognese ont adopté la traction arrière et révisé tous les composants de la dynamique de conduite, y compris les ressorts, les amortisseurs, les barres stabilisatrices et les pneus. Compte tenu de la variation du flux de puissance, les ajustements ont également affecté l’aérodynamique du véhicule. De plus, le différentiel arrière a été mis à jour et des ajustements importants ont été apportés au système de stabilité dynamique ESP.
En mars 2010, la Gallardo LP 570-4 Superleggera a été présentée à Genève; Plus dynamique, plus léger, plus puissant et encore plus attrayant. Présentée dans le but de poursuivre le succès de la version 2007 du même nom, le poids de la LP 570-4 a été réduit de 70 kg par rapport à la précédente Superleggera, avec un moteur de 570 ch (419 kW) et un rapport poids/puissance réduit à 2,35 kg/ch. Les modifications apportées à l’extérieur ont été apportées exclusivement pour améliorer l’aérodynamisme. Cette conception a augmenté le débit d’air vers les radiateurs et amélioré l’appui aérodynamique sur l’essieu avant. Les modifications apportées aux panneaux de plancher du véhicule et l’utilisation de jupes latérales et du nouveau diffuseur arrière en fibre de carbone ont contribué à améliorer l’aérodynamisme. De plus, la charge aérodynamique sur l’essieu arrière a été équilibrée par l’utilisation d’un aileron arrière fixe. En 2010, deux autres voitures ont été présentées avec le même moteur: la LP 570-4 Spyder Performante encore plus légère (une réduction de 65 kg de la masse totale par rapport à la LP 560-4 Spyder) ainsi que la Gallardo LP 570-4 Blancpain Edition, qui alliait l’esprit de compétition du Super Trofeo à une tenue de route parfaite et à un design exclusif inspiré de la « Lamborghini Blancpain Super Trofeo », Le championnat monomarque créé en 2009.
En 2012, Automobili Lamborghini a présenté deux versions du modèle mis à jour au Mondial de l’automobile de Paris. Ces variantes étaient encore plus audacieuses et plus extrêmes : la nouvelle Gallardo LP 560-4 et la Gallardo LP 570-4 Edizione Tecnica, représentant une nouvelle évolution stylistique du premier modèle Lamborghini V10.
En janvier 2013, le développement d’un nouveau programme GT3 a été annoncé, basé sur la Gallardo MY13. La même année, la Gallardo LP 570-4 Squadra Corse a été présentée au Salon de Francfort. Ce nouveau modèle de série limitée, le plus extrême de la gamme Gallardo, s’inspire de la Gallardo Super Trofeo : la voiture engagée dans le Lamborghini Super Trofeo.
Le 25 novembre 2013, la dernière Lamborghini Gallardo est sortie de la chaîne de production de l’usine historique de Sant’Agata Bolognese. La dernière unité assemblée était une Gallardo LP 570-4 Spyder Performante en couleur Rosso Mars.
En dix ans de production, la Gallardo a été fabriquée dans un grand nombre d’éditions spéciales, a été vendue dans 45 pays et, en comptant les 32 variantes, a atteint un total de 14 022 unités produites. Ce sont des chiffres qui, à eux seuls, font de la Gallardo l’une des super voitures de sport les mieux côtées de tous les temps, avec une place garantie parmi les icônes du design italien et de l’ingénierie automobile.