Le nom Bugatti a toujours été synonyme de savoir-faire inégalé et d’expériences uniques, se démarquant ainsi des autres acteurs de l’industrie automobile pour se rapprocher des marques de luxe les plus emblématiques au monde. Et cette volonté d’évoluer au-delà de l’automobile s’est manifestée tout au long de l’année 2023.
L’attrait incomparable des véhicules Bugatti a été mis en évidence lors d’une vente aux enchères historique, au cours de laquelle la Chiron Profilée a établi un nouveau record en devenant la voiture neuve la plus chère jamais vendue aux enchères. Cette pièce unique – arborant un design plus radical que la Chiron Sport mais moins extrême que la Chiron Pur Sport – représentait alors la dernière occasion d’acquérir une Bugatti neuve équipée du légendaire moteur W16. La Chiron Profilée compte désormais parmi les pièces intemporelles de l’histoire automobile, l’une des 81 livrées l’année dernière par l’Atelier de Molsheim.
Cette capacité à créer des chefs-d’œuvre uniques, au sommet du design et du savoir-faire – notamment à travers le programme de personnalisation Sur Mesure – est ce qui distingue Bugatti. La marque a dévoilé lors de la Monterey Car Week ce qui représente certainement l’un de ses projets Sur Mesure les plus ambitieux à ce jour : la Chiron Super Sport « Golden Era ». Cet exemplaire unique capture l’héritage de Bugatti avec une série de 45 esquisses dessinées à la main directement sur la carrosserie. Ces dessins, allant du Château Saint Jean à la Type 57 SC Atlantic, célèbrent les moments clés de l’histoire de la marque depuis sa fondation en 1909 et honorent les modèles iconiques qui ont fait la renommée de Bugatti. Cette œuvre d’art est le résultat de deux années de travail. Ayant nécessité le développement de techniques entièrement nouvelles et un savoir-faire résolument innovant, la Chiron Super Sport « Golden Era » élève aujourd’hui la marque du rang de constructeur automobile à celui de créateur d’art. Tout au long de l’année, d’autres projets Sur Mesure, comme la « 57 One of One » – un hommage à la célèbre Type 57 SC Atlantic – ont mis en lumière les infinies possibilités de personnalisation offertes aux clients qui aspirent à célébrer l’histoire de Bugatti.
Perpétuer ce savoir-faire fait partie intégrante de l’ADN de la marque et permet à Bugatti d’offrir un niveau d’expertise qui égale celui des grandes maisons de luxe. Ayant la volonté de créer une plateforme permettant de discuter de l’expérience client dans le secteur du luxe, en 2023, Bugatti a organisé et accueilli son tout premier « Luxury Summit » à Molsheim. Des leaders d’opinion de différents secteurs d’activité et des médias lifestyle internationaux triés sur le volet ont ainsi pu explorer ensemble l’avenir – en pleine mutation – de l’industrie, influencé notamment par l’évolution des besoins des clients. Cet événement, couronné de succès, a permis à Bugatti de renforcer son statut d’acteur majeur du luxe.
Un parfait exemple d’expérience client personnalisée – l’un des thèmes abordés lors du « Luxury Summit » – a été l’évènement « La quête des 400 » organisé par Bugatti pour un groupe restreint de clients. La marque leur a offert l’opportunité unique de conduire leur propre véhicule Bugatti à plus de 400 km/h sur le site de lancement et d’atterrissage des navettes spatiales Space Florida – une des très rares occasions pour les clients d’atteindre des vitesses que peu de personnes auront un jour la chance d’atteindre à bord d’une voiture homologuée pour la route, et cela dans un endroit habituellement fermé au public. Toujours à la recherche d’expériences incomparables pour ses clients, Bugatti a cette fois été inspirée par la vision de Ferdinand Piëch – à l’origine de l’ère moderne de la marque – qui avait alors mis au défi ses ingénieurs et ses designers de créer un véhicule capable de rouler à 400 km/h le jour et de déposer ses propriétaires devant l’opéra le soir.
Cette même volonté – de toujours créer des expériences inoubliables pour ses clients – a également animé le Grand Tour US et le Grand Tour Europe, qui ont connu un succès inégalé en 2023 avec un nombre record de participants. Ces tours, regroupant des propriétaires d’hypersportives Bugatti et des membres de l’équipe Bugatti, allient le plaisir de conduire à travers des paysages spectaculaires et la possibilité de découvrir les trésors gastronomiques, le patrimoine culturel et les joyaux architecturaux d’une région en particulier. Ces moments privilégiés permettent de renforcer les liens au sein de la famille Bugatti. Par ces événements, la marque aspire à non seulement proposer des véhicules hors du commun, mais aussi à offrir une expérience holistique aux propriétaires.
Le développement des futurs modèles Bugatti s’est également poursuivi en 2023, avec notamment le premier tour de piste en public de la Bugatti Bolide⁵. Le rugissement de cette Bugatti réservée au circuit – alors pilotée par Andy Wallace, Pilote Officiel de Bugatti et vainqueur du Mans en 1988 – a résonné sur l’emblématique Circuit de la Sarthe à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans. Pensée et construite autour du légendaire moteur W16 – moteur qui a alimenté toutes les Bugatti au cours des deux dernières décennies – la Bolide est la Bugatti la plus extrême jamais créée.
En 2023, l’homme derrière le design de bon nombre de ces véhicules – Achim Anscheidt – a passé le relais à son adjoint Frank Heyl, nouveau Directeur du Design de Bugatti. Après avoir rejoint la marque en 2008, Frank Heyl a guidé la conception de modèles emblématiques tels que la Chiron⁶, la Divo⁷, la Bolide et la W16 Mistral⁸, incarnant une philosophie qui allie performance et esthétique. En 2023, il a commencé à tracer l’avenir de la marque sous sa direction avec de nouvelles créations authentiques, intemporelles mais surtout, tout à fait incomparables.
Afin de garantir une expérience à la hauteur de ces créations, la marque a continué de développer son réseau en 2023, renforçant ainsi sa présence à l’international. L’ajout de quatre nouveaux partenaires à Bakou, Hong Kong, Mexico et Osaka témoigne de la volonté de Bugatti de répondre à la demande mondiale croissante mais aussi de renforcer son engagement envers sa clientèle internationale en proposant de nouveaux points de contact de confiance.
D’ici 2026, Bugatti et son réseau de partenaires auront livré plus de 1200 hypersportives à travers le monde, ce qui place l’entretien et la maintenance au cœur des préoccupations de la marque. Fidèle à son mantra selon lequel même le plus petit détail peut avoir un très grand impact, Bugatti a également à cœur de constamment faire évoluer son service après-vente et cela, afin d’assurer que chaque étape de l’expérience Bugatti soit incomparable. Alexis Ploix, Directeur du Service Après-Vente et du Service Client, nommé en 2023 à Molsheim, est chargé de développer cette expérience.
La ville de Molsheim, chère à Bugatti car symbolisant le lien fort entre la marque et son fondateur visionnaire, a aussi été célébrée tout au long de l’année. En 2023, le Festival Bugatti de Molsheim – organisé par les Enthousiastes Bugatti Alsace (EBA) – a fêté son 40ème anniversaire et, afin de rendre hommage à son riche héritage, la marque a ouvert ses portes aux participants, propriétaires de Bugatti classiques et modernes. Forgée par cet héritage incroyable, Bugatti a également continué de renforcer sa collaboration étroite avec les clubs Bugatti à travers le monde afin de préserver son incroyable patrimoine.
En effet, Molsheim a toujours été central pour la marque, car c’est ici qu’Ettore a choisi d’y installer Bugatti en 1909. Depuis, le site alsacien a toujours évolué avec la marque, se tournant résolument vers l’avenir, tout en conservant l’esprit de son fondateur. En 2024, l’expansion du siège social – avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment qui rassemblera tous les collaborateurs – permettra d’accompagner les objectifs de croissance de l’entreprise.
L’un des éléments clés de cette croissance sera la livraison des modèles Bolide et W16 Mistral. Tous les exemplaires ayant déjà été vendus, l’Atelier de Molsheim se consacre à l’assemblage des véhicules – les derniers à être propulsés par le moteur W16 de Bugatti. Le démarrage de la production de ces derniers modèles équipés du moteur W16 en 2024 annonce une nouvelle aventure pour Bugatti.