Alors que Renault dévoilera lundi prochain sa nouvelle 4L 100 % électrique en ouverture du 89e Mondial de l’Auto, Hiscox, assureur de référence des biens d’exception et auteur en 2022 du premier Observatoire des voitures de collection et collectionnables en France, fait le point sur l’avenir de ce modèle mythique qui a marqué des générations de Français.
La Renault 4, 2e star française du hit-parade des voitures de collection
Au palmarès des véhicules immatriculés en collection en France (1), la Renault 4 se classe 3e avec 7 403 voitures, derrière deux concurrentes de poids : la 2CV de Citroën, indétrônable dans le cœur des Français avec 23 136 voitures immatriculées en collection, et la Coccinelle de Volkswagen (8 309 voitures). Elle devance néanmoins trois autres modèles très populaires : la Fiat 500 (4e avec 4 695 voitures), son propre successeur, la R5 (6e avec 4 105 voitures), et la Peugeot 205 (7e avec 3 588 voitures).
(1) En France, pour être immatriculées véhicule de collection, les voitures doivent répondre à 3 critères d’éligibilité cumulatifs : une date de première mise en circulation supérieure ou égale à 30 ans, un véhicule dont la production a cessé, un véhicule dans son état d’origine et n’ayant subi aucune modification. Cette immatriculation n’est pas automatique, elle résulte d’une démarche personnelle du propriétaire.
Le nombre de 4L collectionnables demeure très important
À la différence de sa rivale la Coccinelle, le parc de 4L collectionnables en France demeure important avec 82 349 exemplaires encore présents sur le marché. A cet égard, la R4 talonne la 2CV, au classement des voitures collectionnables identifiées par Hiscox (2). LA voiture de la marque aux chevrons compte 85 988 exemplaires en circulation. A titre de comparaison, la Coccinelle n’arrive que 14e au classement des véhicules collectionnables avec 16 031 exemplaires disponibles, soit 5 fois moins, et la Fiat 500 est 30e avec 5 234 exemplaires.
(2) Hiscox a retenu comme « collectionnables » des voitures de plus de 15 ans non immatriculées avec une carte grise collection à l’heure actuelle mais qui présentent un caractère de collection avéré ou à venir par leur marque, leur modèle, leur rareté (nombre de véhicules produits) ou encore leur année de fabrication.
Le marché de la 4L se porte bien
En ce qui concerne le nombre de ventes, le célèbre modèle est la quatrième voiture de collection la plus vendue ou revendue, avec une moyenne de 714 véhicules vendus par an en cinq ans (2016-2020). C’est donc 1/10e des 4L immatriculées en collection qui changent de propriétaire chaque année, signe d’un fort dynamisme du marché pour ce modèle. Cela témoigne de l’organisation et la structuration du marché, avec des véhicules passant parfois par de multiples intermédiaires (garagistes, courtiers spécialisés, acheteurs spéculateurs), avant d’entrer de manière plus pérenne dans la collection d’un passionné. Pour les voitures dites collectionnables, la R4 est 2e du classement des véhicules les plus vendus avec 4 604 ventes par an en moyenne sur 5 ans (2016-2020). Pour les voitures de collection comme collectionnables, la R4 reste derrière la 2CV qui comptabilise respectivement 2 200 et 6 122 ventes par an en moyenne sur la période.
« Les modèles les plus collectionnés aujourd’hui reflètent le succès rencontré par ces voitures lors de leur sortie et leur production en grand nombre à une période de démocratisation de l’automobile. À ce titre, la 4L fait partie des quelques modèles qui ont marqué leur époque. L’attachement des Français se traduit aujourd’hui par la transformation de cette voiture populaire en objet de collection recherché. La transition vers l’électrique, qui signe à terme l’arrêt de mort de la production thermique, ne fera que renforcer le caractère rare et l’attrait des modèles anciens. Le défi est donc élevé pour la nouvelle 4L électrique si elle veut un jour présenter le même caractère de collection que son aînée », commente Julie Hugues, Responsable Marché Art et Clientèle Privée d’Hiscox France.