La 4éme édition de The French VW Bus meeting a eu lieu les 19, 20 et 21 juillet 2019. 1700 Combi étaient rassemblés au Domaine des Trois Lacs à Chérizet.
The French VW Bus Meeting est un rassemblement uniquement dédié au Combi et Transporteur de 1950 à 2018. Il est le plus grand meeting de ce genre en France en effet 1700 Combi et Transporteur ont roulé sur les routes de France et d’Europe pour venir passer un week-end conviviale entre enthousiastes de Combi dans le plus petit village de Bourgogne.
Le rassemblement est organisé par Serial Kombi. Cette entreprise est basée en Isère, elle est spécialisée dans la vente de pièces pour les Combi et Transporteur. Serial Kombi fête ses 20 ans d’existence cette année.
Marché de producteurs, stand pro et accessoires vintage.
Situé sur les extérieurs du Domaine des Trois Lacs, on peut trouver un marché gourmand avec des spécialités de la Bourgogne, des Food Truck et des stands de pièces, objets, vêtements et déco Vintage.
Parmi les exposants professionnels, un importateur de Combi brésilien expose ses modèles de véhicules importer.
Mais également l’ illustrateur Art of Bug venant de la région d’Annecy présente ses oeuvres en dessin vectoriel sur le thème de la Volkswagen Aircooled.
Des animations se sont déroulés tous le long du week-end.
En contrebas du Domaine, une scène est installée où nous pouvons écouter différents groupes musicaux entre autres «Les gosses de Rock», «Little Rina» avec des styles allant du rock au rockabilly.
A proximité est installé un espace Rétro Camping avec des Combi, caravanes, agrémenter d’objets et accessoires d’époques chiner au fils des années.
Un combi split SO 23 de 1960 de couleur gris lumière est exposé. Il a un intérieur d’époque Westfalia avec les meubles en placage, la sellerie avec le tissus d’origine et les rideaux assortis.
Parmi les animations proposées, il y a une montgolfière qui permet de découvrir le site vue du ciel.
1700 Combi et Transporteur, record battu !
Dans les champs autour du Domaine s’étale le campement de nombreux Combi et Transporteur venus pour l’occasion. Au détour des allées, on constate un grand nombre de caravanes vintage et notamment la caravane pliante de la marque Rapido. Ce modèle a l’avantage d’avoir un encombrement réduit en effet elle tient dans une remorque une fois pliée. Sa légèreté (moins de 500 kg) permet à différents véhicules de la tractée tout en ayant une consommation d’essence raisonnable. Toutefois, une fois dépliée, elle reste assez spacieuse pour camper en famille.
Ce meeting n’est pas juste un rassemblement d’enthousiastes de la marque Volkswagen, on retiens l’effort des participants à agrémenter leurs Bus avec des accessoires de camping vintage et de véhicules deux roues de la marque Solex ou construit par ses propres soins.
En effet, le rétro camping est une tendance en nette progression en 2019. Entre nostalgie du camping et goût pour le vintage, les propriétaires actuels de VW aircooled et plus particulièrement de Combi chinent des objets et les mettent en scène dans leurs véhicules.
Pour certains exposants de Combi et Tranporteur s’est la première fois qu’ils participe à un tel rassemblement pour d’autres cela faisaient 5 ans qu’ils attendaient cet événement. En effet le précédent c’est déroulé en 2014 à Fley, village également situé en Bourgogne. Mais tous sont très enthousiastes de participer au French Vw Bus Meeting.
Le programme du samedi soir propose des concerts, un show glamour et un feux d’artifice sur le lac.
La météo oscille entre grosses chaleurs et gros orages. Un violent orage a conclu la soirée du samedi soir, ce qui n’a pas permis de finir le feu d’artifice.
The French VW Bus Meeting a permis de faire découvrir au plus grand nombre la passion qui anime les participants pour les bus VW anciens ou récents. Symbole de liberté et de partage entre amis, le Combi et le Transporteur Volkswagen fédèrent à travers le monde un nombre impressionnant de personnes.