Au Motorland (Aragon), Alpine a intensifié le développement de l’A424 lors d’une séance d’essais endurance, visant à parcourir 5 400 km en 30 heures. Bien que l’objectif n’ait pas été entièrement atteint, le bilan reste positif avec 5 027 km couverts. Malgré des problèmes tels qu’une crevaison, des soucis de turbo, une fuite d’huile et d’eau, ainsi qu’un problème électrique, l’A424 a persisté. Outre l’évaluation de la fiabilité, l’équipe a perfectionné la voiture, s’adaptant aux conditions de course et optimisant la compréhension des pneus Michelin. Parallèlement, des essais IMSA ont eu lieu en Caroline du Nord pour l’homologation, avec une deuxième A424 à la soufflerie Windshear.
Ils ont dit
Bruno Famin, VP Motorsport Alpine Racing : « Toute l’équipe est contente d’avoir atteint ce kilométrage pour une première. C’est une satisfaction qui récompense le travail de tous. Le principal but de la séance était d’éprouver la fiabilité en recherchant les points faibles. Nous en avons trouvé un certain nombre qu’il va maintenant falloir résoudre. Et rapidement car le temps file : il nous reste 100 jours avant le début de saison au Qatar et il nous reste encore énormément à faire, tant pour la fiabilité et plus encore pour la performance. Il nous faut maintenant analyser les datas et tirer tous les enseignements de cette séance afin de profiter au mieux de la prochaine qui sera à Portimao mi-décembre, afin de continuer à faire progresser la voiture. »
Philippe Sinault, Team Manager Alpine Endurance Team : « Nous avons tenu à réaliser cette première séance d’endurance de l’A424 dans des conditions aussi proches que possibles de ce que nous aurons en course. Nous avons simulé toute une série de phases de course, départ, safety car, FCY, qui ont permis à tous, pilotes, mécaniciens, ingénieurs d’acquérir les modes de fonctionnement pour en faire des automatismes. Ce type de séance est bien sûr très important pour la voiture mais aussi pour tous les membres de l’équipe qui doivent trouver leurs marques. Nous attaquons réellement la phase d’apprentissage active. Nous savons qu’il y aura encore beaucoup à apprendre en arrivant au Qatar fin février, mais nous faisons tout pour être le plus prêt possible. »
Charles Milesi, pilote LMP2 Alpine Endurance Team : « C’est un plaisir pour moi de pouvoir participer au développement de la voiture depuis quelques mois maintenant. C’est toujours intéressant de voir la progression de la voiture depuis ses premiers tours de roues, mais aussi tout ce qu’il reste à accomplir. Je pense que nous avons fait un bon travail sur le développement pour le moment, avec un format d’endurance qui a été un gros morceau pour toute l’équipe et surtout une étape primordiale pour la suite du projet. »