Malbuisson dès 8h30 du matin, et un retour au bord du Lac de Saint-Point à 21h30, la troisième étape du 69e Rallye Neige et Glace avait des allures de marathon et de juge de paix. Elle a surtout souligné le caractère populaire à souhait de l’épreuve désormais mise sur pied par l’équipe de Zoulou Racing Heritage. Et il faudra une fois encore attendre l’arrivée de l’ultime zone de régularité ce mercredi, le célèbre tronçon de Rochejean en version Power ZR, pour connaître les noms des lauréats dans les différentes catégories…
Avec pas moins de 12 zones de régularité au programme, dont un premier passage – nocturne – dans Rochejean, le menu de ce mardi était plus que copieux sur le front du Rallye Neige et Glace. En matinée,4 ZR étaient disputées avant une pause déjeuner à la salle des fêtes de Morteau Les Fins. Trois nouvelles ZR marquaient la première partie de l’après-midi, suivies d’un Regroup en présence d’un public nombreux au cœur d’Ornans, rendu célèbre par le peintre Gustave Courbet. Deux ZR plus tard, c’est le hameau de Malans qui défrayait la chronique, avec un début de ZR sous forme de slalom sur une petite place, et plusieurs centaines de personnes ayant bravé la fraîcheur du début de soirée pour ne rien manquer du spectacle ! Magique… Trois autres ET clôturaient la journée, dont un premier passage dans le fameux tronçon de Rochejean.
Si d’aucuns attendaient une situation décantée au bout de ce copieux menu sportif, le nombre de ‘passages à zéro’ se révélait une fois encore impressionnant tout au long de la journée. Par des conditions climatiques plus que clémentes, les experts de la régularité laissaient parler leur science de la précision, rivalisant de performances de choix…
Dans la catégorie Historic, trois équipages étaient répartis ex-aequo, avec un total de 6,00 points de pénalité, ce mardi matin. Une donne qui a clairement évolué, puisque ce soir, un seul de ces duos pointe encore dans le top 3 provisoire. Ce sont Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde (BMW 325i E30) qui se retrouvent au sommet du classement, avec un total de 19 points. Les deux Belges précèdent les meilleurs performers du jour, les Français Christophe Baillet et Gauthier Brignon (Ford Escort Mk2, 22 pts), qui ont effectué la remontée du jour. Également sur une 325i E30 G&A Motors, Dave Cuynen et Guy Desmet sont 3es avec un total de 26 points.
La lutte reste néanmoins très serrée, avec Kurt Deklerck et Aswin Pyck (Porsche 914) à 27 points, Serge Garosi et Jean-Marc Piret (Mazda RX-2) à 28 points, ainsi que René Georges et Robert Vandevorst (Volkswagen Golf GTi), 3èmes meilleurs performers du jour, à 31,00 points. Le top 10 provisoire est complété par Vincent et Amy Vandeputte (Lancia Fulvia HF / 42,00 pts), Geert et Cedric De Jaeger (Sunbeam Tiger / 43,00 pts), Eric Piraux et Catherine Monard (Renault 5 Alpine / 48,00 pts), ainsi qu’Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911 / 53,00 pts), 10es après un passage délicat dans Rochejean.
C’est toujours la Citroën Dyane 6 de Felix Quirijnen et Pablo Cracco qui est la meilleure des voitures en Historique moyenne Basse, avec une très belle 12ème place au classement général.
Réservé aux voitures à quatre roues motrices, le classement ‘Intégrale’ a vu une montée en puissance des doubles vainqueurs en titre Arnaud et Adeline Euvrard (Subaru Impreza / 40,00 pts), qui ont profité de cette étape de mardi pour conforter leur avance et devancer les BMW 325ix de Daniel Georges et Delphine Acker (50,00 pts) d’une part, Bernard Figuière et Thomas Collard (80,00 pts) de l’autre.
Ce sont les Belges Rudy et Eloi Leclerc (Porsche 944) qui sont leaders en ‘Discovery’, avec 188,00 points, loin devant Joël et Corinne Sanseigne (Autobianchi A112 Abarth), toujours pénalisés par les 508 points accumulés dès la première étape.
C’est donc ce mercredi 21 février que le Rallye Neige et Glace rendra tous ses verdicts. Une étape qui enverra les concurrents à la découverte du grand contour du Lac de Saint-Point, en plus de deux nouveaux passages dans Rochejean. En matinée, 6 nouvelles ZR figurent au programme, avant une pause déjeuner à Labergement-Ste-Marie, et 2 ultimes ZR, dont Rochejean en mode Power ZR, avec des pénalités doublées. C’est à 15h14 que la première voiture est attendue sur le podium de Malbuisson…