75 ans de production à Zuffenhausen : Porsche célèbre son héritage et regarde vers l’avenir

Le 6 avril 1950, le Porsche 356 sortait des chaînes de montage pour la première fois en sol allemand. Un événement discret à l’époque, mais qui allait poser la première pierre d’une légende de l’automobile. 75 ans plus tard, Zuffenhausen continue de battre au rythme des sportives de la marque, symbole d’un savoir-faire unique et d’une capacité d’innovation hors pair.

Depuis cette fameuse journée d’avril, Zuffenhausen s’est imposé comme le cœur industriel et émotionnel de Porsche. Le site, qui n’était à l’origine qu’un simple bureau d’études fondé en 1938, a connu une croissance spectaculaire au fil des décennies. C’est ici que la mythique 911 est produite depuis 1964, où les lignes de la gamme 718 prennent forme, et où le Taycan, la première Porsche 100 % électrique, est assemblé.

« Zuffenhausen est et demeure la résidence de nos sportives. Il symbolise l’esprit pionnier, les technologies de production les plus modernes et la qualité de fabrication », affirme Albrecht Reimold, membre du Conseil d’administration chargé de la production et de la logistique chez Porsche AG.

Une expansion continue

L’histoire de la production Porsche est aussi celle d’une transformation permanente. Dès les années 1950, l’entreprise a adopté une philosophie qui continue de faire sa force : produire plusieurs déclinaisons de modèles sur une même ligne, combinant flexibilité industrielle et personnalisation à la demande. Coupé, Cabriolet, Roadster, Speedster… tous trouvent leur place sur les chaînes, dans un savant mélange de technologie de pointe et de savoir-faire artisanal.

Cette stratégie s’est intensifiée au fil des décennies, avec l’ajout de nouveaux bâtiments comme l’usine Werk 5 en 1988, conçue pour une production de carrosseries ultra-flexible, ou encore les ponts convoyeurs traversant la très fréquentée Schwieberdingerstrasse, symboles du maillage technique du site.

En 2019, un tournant s’opère avec le lancement du Taycan. Pour accueillir ce nouveau modèle 100 % électrique, Porsche revoit sa copie industrielle : nouveau hall de carrosserie, atelier de peinture ultramoderne, bâtiment d’assemblage modulaire… Tout est repensé pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Un deuxième pont convoyeur est même construit, témoignant de la volonté de Porsche de faire évoluer Zuffenhausen sans trahir son esprit d’origine.

Aujourd’hui, sur près d’un kilomètre carré, moteurs boxer, V8 thermiques, moteurs électriques, sellerie et finitions sur-mesure cohabitent. Le site héberge également trois entités exclusives : Porsche Exclusive Manufaktur, le département Sonderwunsch pour les créations uniques, et la CFRP Manufaktur, spécialisée dans les modèles allégés comme la 911 GT3 RS.

Zuffenhausen n’est pas qu’un simple site de production. C’est un lieu où l’ingénierie allemande se mêle à une tradition d’excellence artisanale. Intelligence artificielle, systèmes de transport autonomes, cloud interne… les innovations technologiques y cohabitent avec l’expertise humaine. Chaque véhicule assemblé ici est l’héritier d’une longue lignée de sportives pensées pour séduire aussi bien les passionnés que les ingénieurs.

Cap sur l’avenir

Alors que Porsche souffle ses 75 bougies à Zuffenhausen, l’heure n’est pas uniquement à la commémoration. À travers ce jubilé, la marque affirme sa volonté de continuer à repousser les limites de l’automobile sportive. Avec des investissements continus à Zuffenhausen, Weissach et Leipzig, l’avenir se conjugue au présent avec détermination.

« Nous produisons ici des voitures qui fascinent le monde entier – avec une production qui allie le savoir-faire artisanal et l’art de l’ingénierie depuis 75 ans », rappelle Albrecht Reimold. Un hommage vibrant à un site emblématique, qui continue de conjuguer passion, précision et innovation pour incarner, toujours, la voiture de sport idéale.