À toute vitesse : 20 bolides d’exception du Musée National de l’Automobile

L’adrénaline, la vitesse, l’histoire de la compétition automobile : ces éléments trouvent une résonance parfaite dans À toute vitesse, 20 bolides du Musée National de l’Automobile. Ce livre, signé par le journaliste Laurent Gentilhomme et le photographe Dominique Giannelli, plonge les passionnés d’automobiles dans une expérience unique, mêlant le charme des bolides d’antan à une photographie saisissante.

À toute vitesse : 20 bolides d’exception du Musée National de l’Automobile

Un hommage aux légendes de la compétition

Le Musée National de l’Automobile de Mulhouse, abritant la fameuse collection Schlumpf, est un véritable sanctuaire pour les amateurs d’automobile. Son espace « Compétition » regorge de véhicules qui ont marqué l’histoire des courses, et c’est précisément cet univers que le duo de créateurs a choisi de mettre en lumière. Le projet prend une tournure fascinante, loin de la simple documentation historique, grâce à une approche poétique et dynamique de la vitesse.

“Une belle voiture est une voiture qui roule vite”, déclarait Marcel Dassault à propos de l’aviation, une maxime qui a été subtilement détournée par Laurent Gentilhomme. Le journaliste l’adapte au monde automobile et nous invite à redécouvrir ces machines, non seulement sous l’angle technologique, mais aussi esthétique. L’idée sous-jacente est de montrer que ces voitures n’étaient pas seulement des véhicules de compétition, mais des œuvres d’art, dessinées pour filer avec élégance sur les circuits.

À toute vitesse : 20 bolides d’exception du Musée National de l’Automobile

Ce qui distingue véritablement À toute vitesse des ouvrages classiques sur l’automobile, c’est la vision photographique de Dominique Giannelli. Meilleur Ouvrier de France, Giannelli a repoussé les limites de la photographie automobile grâce à la technique FDL (Focus Diffusion Light), transformant ces véhicules en véritables étoiles filantes figées dans le temps. Chaque voiture, de la Jamais Contente de 1899 à la Ferrari 312B de 1970, est capturée dans des images d’une clarté stupéfiante, offrant aux lecteurs une nouvelle perception de la vitesse, de la puissance, et de l’élégance de ces machines.

Les photographies ne se contentent pas de figer ces bolides dans une position statique ; elles les rendent vivants, presque animés par l’énergie d’un départ en trombe. Les images suggèrent le mouvement, l’effervescence des courses, et la sensation de vitesse, transformant des véhicules immobiles en créatures en pleine action. Un véritable tour de force visuel qui séduit à la fois les amateurs de photographie et les passionnés de voitures.

Une exploration technique et historique

L’ouvrage s’attaque également aux spécificités techniques de chaque bolide. En suivant un ordre chronologique, le livre dévoile les évolutions mécaniques et esthétiques des voitures, tout en racontant leur histoire dans le cadre de grandes compétitions. Chaque véhicule devient une star à part entière, avec ses particularités et ses performances exceptionnelles. La Jamais Contente, première voiture à franchir les 100 km/h, incarne l’innocence des débuts de l’automobile, tandis que la Ferrari 312B, bolide de F1, évoque toute la sophistication de la course automobile des années 70.

Mais À toute vitesse ne se limite pas à un simple inventaire technique. Il s’agit d’une véritable exploration sensorielle, où les voitures ne sont pas seulement vues, mais ressenties. Le lecteur est invité à s’immerger dans l’histoire de chaque modèle, à comprendre la passion et l’adrénaline qui animaient ces bolides lorsqu’ils s’élançaient sur les circuits les plus prestigieux du monde.

Que vous soyez un passionné de compétition automobile, un amateur d’histoire, ou simplement un amoureux de belles mécaniques, À toute vitesse, 20 bolides du Musée National de l’Automobile est un ouvrage incontournable. Avec sa couverture rigide, ses 96 pages magnifiquement illustrées, et son prix de 29 euros, il constitue un objet de collection pour les passionnés d’automobile et un hommage à l’excellence technique et esthétique des voitures de compétition.