Rétromobile 2025 célèbre un pionnier méconnu de l’automobile : Adolphe Kégresse. Cet inventeur visionnaire, à l’origine de l’autochenille, a révolutionné la mobilité sur terrains difficiles et a joué un rôle clé dans les célèbres croisières automobiles de Citroën.
Un hommage mérité pour un inventeur de génie
Au cœur de l’exposition, l’autochenille de Kégresse occupe une place d’honneur. Cette innovation, conçue pour permettre aux véhicules de circuler sur la neige, le sable et d’autres terrains accidentés, a ouvert de nouvelles perspectives dans le monde de l’exploration automobile. Son invention a notamment permis à Citroën d’organiser des expéditions légendaires telles que la Croisière Noire (1924-1925) et la Croisière Jaune (1931-1932), véritables prouesses techniques de l’époque.
Avec plus de 200 brevets à son actif, Adolphe Kégresse a marqué l’histoire de l’automobile. L’exposition, qui se tiendra au niveau du Pont des Expositions lors de Rétromobile 2025, sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce personnage fascinant et ses réalisations.
Une exposition immersive à ne pas manquer
L’exposition propose un voyage dans le temps au cœur des grandes aventures de l’époque. Les visiteurs pourront admirer 12 autochenilles exceptionnelles, dont la fameuse Citroën Kégresse 10 HP modèle K1, utilisée lors de la Traversée du Sahara. Ce véhicule unique, fruit de l’ingéniosité de Kégresse, incarne à lui seul l’esprit d’innovation et d’exploration qui régnait dans les années 1920 et 1930.
Le public sera également plongé dans les atmosphères des Croisières Noire et Jaune grâce à un décor spectaculaire composé de sable, de rochers et d’un bivouac. Les véhicules mythiques de ces expéditions, comme la Citroën Kégresse P 19, qui a traversé l’Asie centrale lors de la Croisière Jaune, seront exposés pour la première fois en France depuis des décennies.
Qui était Adolphe Kégresse ?
Né en 1879, Adolphe Kégresse se passionne très tôt pour la mécanique. Après avoir travaillé en Russie pour les garages impériaux du Tsar Nicolas II, il développe une solution révolutionnaire face aux conditions extrêmes de l’hiver russe : l’autochenille. Ce système permet aux véhicules de se déplacer sur des terrains enneigés, boueux ou sablonneux, là où les voitures classiques ne pouvaient s’aventurer.
De retour en France après la Révolution russe, Kégresse s’associe à André Citroën.
Ensemble, ils développent les véhicules à chenilles souples qui propulseront les
expéditions de Citroën à travers le monde, notamment lors des fameuses
Croisières jaunes et noires, véritables prouesses technologiques et publicitaires
des années 1920-1930.