Alpine célèbre le centenaire des 24 Heures du Mans® le 7 juin 2023 en dévoilant l’A110 R Le Mans, une série limitée sur le circuit légendaire, conduite par Sophia Floersch et présentée devant 100 propriétaires d’Alpine. Cette voiture de compétition incarne la performance avec son moteur de 300 ch, son poids de 1 082 kg, une accélération de 3,9 secondes (0-100 km/h) et une vitesse de pointe de 285 km/h sur circuit, dotée d’un réglage breveté « Hunaudières » pour une stabilité accrue en piste. Disponible à partir du 8 juin 2023 en France, au prix de 140 000€ TTC.
L’A110 R Le Mans écrit une nouvelle page dans la longue histoire qui unit deux icônes françaises du sport automobile
Avec sa série limitée A110 R Le Mans, Alpine rend hommage à la plus grande course d’endurance du monde à l’occasion de son centenaire. La marque a toujours baigné dans la compétition d’endurance depuis les années 1960 grâce à son fondateur Jean Rédélé, et jusqu’à la célèbre victoire de l’A442 en 1978. Alpine monte en puissance dans l’endurance avec Signatech en LMP2 puis LMP1, et se projette résolument vers le futur en s’attaquant à la nouvelle catégorie Hypercar LMDh en 2024.
« Alpine dévoile l’A110 R Le Mans en dynamique sur le Circuit des 24 Heures, à l’aube du centenaire des 24 Heures du Mans®, accompagnée de 100 propriétaires d’Alpine. Limitée à 100 exemplaires, cette série limitée iconique suit les traces légendaires de son ancêtre GTA Le Mans et combine un aérodynamisme sophistiqué avec un rapport poids/puissance incroyable, tout comme l’était à l’époque l’Alpine M63, la première Alpine engagée au Mans en 1963. L’A110 R Le Mans, c’est l’A110 la plus radicale qui célèbre la compétition la plus radicale. » explique Emmanuel Al Nawakil, Directeur des ventes, du réseau et des lancements Alpine.
Performance : Une vision radicale de la course née de la compétition
Basée sur l’A110 R, elle en reprend l’ensemble des pièces carbone sur le toit, les roues mais aussi dans l’habitacle avec des sièges baquets monocoque Sabelt® Track. S’y ajoute une aile carbone qui évoque le style des voitures de compétition d’endurance et rappelle le design de l’A480 de l’écurie Alpine Elf Endurance Team. L’utilisation de composants légers, déjà présents sur l’A110 R, concourt à son haut niveau de performances avec une vitesse d’accélération 0-100 km/h de 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 285 km/h sur circuit.
La série limitée A110 R Le Mans est équipée d’une cale Road & Track, innovation brevetée par Alpine, qui permet d’abaisser et de raidir la voiture de 5 % pour encore plus de stabilité en piste. Cette évolution technique, couplée à un réglage de suspension spécifique, permet de sublimer la performance dans la longue ligne droite des « Hunaudières » et dans les courbes rapides du circuit des 24 Heures.
Design ultra sportif incarnant l’audace et l’aérodynamisme sur le Circuit des 24 Heures du Mans®
L’A110 R Le Mans est reconnaissable par sa livrée 24H du Mans® blanche et bleue exclusive. Une fine double ligne bleue vient habiller le capot avant, le toit et l’aileron arrière, en référence à la compétition, complétée par des ailettes bleues. Un liseré bleu distingue les jantes en carbone, ouvertes à l’arrière pour une endurance de freinage encore améliorée, tandis que l’aile de requin ajoutée sur la lunette arrière carbone fait référence à l’A480 engagée au départ des 24H du Mans®.
Cette série limitée emblématique reçoit la signature officielle des 24H du Mans® sur les ailes avant, le bas de caisse latéral et sur les pads microfibre de l’appui tête des sièges baquets Sabelt® Track. Clin d’œil ultime, le tracé du Circuit des 24 Heures est subtilement gravé au laser sur le pare-soleil.
Enfin, l’A110 R Le Mans porte une plaque numérotée de la manufacture de Dieppe avec la signature officielle « 24H Le Mans® » pour distinguer les 100 exemplaires de cette déclinaison iconique de l’A110 R.
Vivre une expérience Alpine exceptionnelle avec l’A110 R Le Mans
Les futurs propriétaires de l’A110 R Le Mans rejoindront la « Band of Racers » d’Alpine. Ils bénéficieront d’un accès exclusif aux installations d’Alpine Elf Endurance en 2024 et pourront faire un tour du circuit dans sa configuration complète pour une expérience inoubliable à bord de leur A110 R Le Mans au matin du départ de la course.