Alpine participe pour la première fois à la Pikes Peak International Hill Climb et dévoile les premières images de son A110 spécialement conçue pour l’événement. Après les essais à Lurcy-Lévis, deux autres séances ont lieu dans le sud de la France avant de se rendre à Colorado Springs.
Depuis l’annonce de sa participation à l’une des courses de côte les plus mythiques de la planète, Alpine et Signatech ont poursuivi leur travail intense en coulisses pour relever le défi qui les attend le 25 juin 2023.
Une A110 plus extrême que jamais
Destinée à maîtriser les subtilités de cette montée vers les nuages de 19,93 km, l’Alpine A110 Pikes Peak est une véritable œuvre d’orfèvre quant à son aérodynamisme et son bloc moteur pour relever le défi de Pikes Peak. Grâce à une étroite et fructueuse collaboration des équipes du bureau du design d’Alpine guidées par Raphaël Linari (responsable design) et celles de Signatech emmenées par Lionel Chevalier (directeur technique) et François Letort (chef de projet), la voiture, plus extrême que jamais, s’est transformée en véritable bête de course.
Parmi les éléments forts, on retrouve des splitters extrêmement marqués et des déflecteurs sur les extrémités du bouclier, sans oublier l’aileron arrière imposant pour générer de l’appui dans les 156 virages de la course. Le travail de radicalité effectué sur l’Alpine A110R lui bénéficie aussi, à travers les jupes latérales et le diffuseur de ce modèle unique, tandis qu’une entrée d’admission fait son apparition sur le pavillon pour gaver en air le moteur porté à près de 500 chevaux. Un travail spécifique a également été réalisé sur le poids afin d’abaisser la masse du modèle à 950 kilogrammes seulement.
Les designers de la marque au A fléché ont ainsi pleinement assumé leur choix de l’extrême, de la démonstration et de l’impact visuel tout en conservant certaines proportions d’origine pour que l’auto reste éligible à la catégorie Time Attack 1. Cela se traduit notamment par l’intégration d’un aileron de requin « type Le Mans » sur la lunette arrière se prolongeant pour couper littéralement l’imposant aileron arrière.
La signature lumineuse a également fait l’objet d’un traitement plus agressif. Les deux cercles à l’avant font place à deux barres extrêmement fines, comme découpées au laser. En parallèle, les fonctions lumineuses des feux arrière ont été déportées dans trois segments verticaux sur les dérives et la dorsale centrale, tel un clin d’œil au Mans tout en renforçant la largeur perçue du modèle, soulignée par d’autres détails à l’instar de jantes spécifiques.
L’A110 Pikes Peak prête à passer la vitesse supérieure
Cette Alpine unique se lancera bientôt à l’assaut des cimes américaines avec l’ambition de battre des records. Après avoir réalisé ses premiers tours de roues les 25 et 26 avril à Lurcy-Lévis, le modèle accueillera son pilote désigné pour Pikes Peak, Raphaël Astier, pour la première fois au volant de la voiture dans sa configuration définitive la semaine prochaine.
Le vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally réalisera une première séance dans la Drôme tout d’abord, puis à Val Thorens. Déjà fort de quatre départs sur l’épreuve, le Français s’envolera ensuite avec l’équipe pour Colorado Springs, où ils travailleront sur leurs ultimes préparatifs en vue du 25 juin 2023.
Rendez-vous prochainement pour en découvrir encore plus sur ce défi inédit d’Alpine !
Raphaël Linari, responsable design d’Alpine « L’A110 Pikes Peak nous dévoile le côté le plus sauvage de cette voiture iconique. Elle est déjà agile et légère de conception, mais avec son aéro spécifique et ses proportions extrêmes, elle se transforme en véritable bête de course. Cette épreuve mythique était une source d’inspiration sans fin pour pousser notre créativité et sublimer l’A110 tout en y intégrant les contraintes liées à la performance. Grâce à la collaboration étroite avec les équipes techniques de Signatech, ce projet a pu se concrétiser dans des délais particulièrement courts. Nous avons hâte de voir notre création défier les monstres de puissance américains sur leurs propres terres. Je tiens à remercier Jun Okazaki et Victor Sfiazof, les deux designers m’ayant accompagné pour peaufiner dans ses moindres détails le design de cette auto. Sans parler de la formidable collaboration avec l’équipe Signatech aussi experte que passionnée. »
François Letort, chef de projet Alpine A110 Pikes Peak « L’Alpine A110 Pikes Peak a repoussé les limites de notre imagination, bien plus encore que tout ce que nous avions pu imaginer aux prémices du projet. C’était un plaisir de collaborer avec le bureau du design d’Alpine, avec qui nous sommes rapidement allés dans la même direction grâce à nos compétences internes et notre capacité à être extrêmement réactifs. Notre cœur de métier réside dans cette force de proposition et nous avons également pu nous appuyer sur un réseau de fournisseurs et de sous-traitants locaux à l’écoute de nos demandes. Les deux premiers jours d’essais se sont très bien déroulés. L’Alpine A110 Pikes Peak a atteint tous les premiers objectifs qui lui étaient assignés, un tour de force dans des délais particulièrement courts. Nous sommes donc fiers de pouvoir lever le voile sur un modèle spectaculaire tant sur le plan visuel qu’au niveau de ses performances. Nous avons tous hâte de relever le défi mythique qui nous attend ! »