Art, forme, technique : révéler les histoires inédites de 115 ans d’histoire incomparable de Bugatti

Le prestigieux Musée National de l’Automobile, The Loh Collection, s’apprête à accueillir un événement exceptionnel : un séminaire exclusif consacré à l’histoire fascinante de la marque Bugatti. Prévu les 8 et 9 novembre 2024, cet événement promet de dévoiler des trésors encore jamais révélés, à travers des archives inédites et des images historiques, qui retracent l’évolution d’une des marques automobiles les plus iconiques au monde.

Les 8 et 9 novembre 2024, un panel d’experts, dont l’ancien directeur du design de Bugatti, Achim Anscheidt, partagera leurs expériences et connaissances sur le développement historique de Bugatti et l’évolution authentique de son design emblématique.

Ces experts aborderont ensemble une grande diversité de sujets autour de Bugatti, tels que l’impact de la célèbre devise d’Ettore Bugatti, « Si c’est comparable, ce n’est plus Bugatti », tant historiquement que dans l’ère moderne. Le panel discutera de l’histoire de la famille Bugatti, incluant les membres artistiques de la famille, l’impact futur de l’intelligence artificielle sur le design automobile et comment celle-ci peut s’intégrer aux valeurs traditionnelles d’ingénierie de Bugatti, ainsi que l’histoire des 120 ans de la marque.

Le séminaire s’appuiera sur des photos contemporaines, des correspondances originales et des croquis de design authentiques pour faire revivre l’esprit de la légendaire usine de Molsheim. Il retracera le contexte tragique des tribulations de la marque après la Seconde Guerre mondiale, l’importance des frères Schlumpf et leur collection Bugatti, ainsi que la renaissance de la marque sous Romano Artioli à Campogalliano, jusqu’à la construction du moteur impressionnant W16 et le début de l’ère moderne de Bugatti sous Ferdinand Karl Piëch.

Avec des dessins et des photos de modèles de design inédits datant de 2004 à 2023, Achim Anscheidt reviendra sur les efforts pour développer une deuxième série de modèles afin de compléter – ou succéder – la Veyron, retraçant le chemin parcouru parmi plus d’une douzaine de concepts jusqu’au design final de la Bugatti Chiron. Anscheidt offrira également un aperçu du design du Tourbillon récemment dévoilé. Parmi les invités inscrits pour ce séminaire de deux jours figure Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac. 

Les intéressés peuvent s’inscrire pour cet événement à accès strictement limité via Exclusive Bugatti seminar | National Automuseum [https://www.nationalesautomuseum.de/en/events/bugatti-seminar].