Alpine se lance dans un défi inédit ce week-end en participant pour la première fois à Pikes Peak, tandis que l’équipe technique de Signatech et d’Alpine, présente aux États-Unis depuis le 5 juin, s’est adaptée à l’environnement unique de cette course emblématique. Regardez l’Alpine A110 PIkes Peak et son pilote Raphaël Astier accomplir leur seule ascension complète de l’une des montagnes les plus célèbres au monde lors de Pikes Peak International Hill Climb, diffusé en direct sur YouTube dimanche vers 7h30 (UTC-6).
Pour la première fois de son histoire, la marque au A fléché s’aligne à Pikes Peak, la « course vers les nuages » iconique marquant l’imaginaire collectif depuis plus d’un siècle.
Lancé à l’automne, le projet Alpine A110 Pikes Peak s’appuie sur une relation étroite et forte entre le bureau du design Alpine et les équipes de Signatech, dont la réactivité a permis de concevoir une voiture dédiée à l’événement en des temps records. Basée sur l’A110 GT4 Evo et dotée d’éléments aérodynamiques et d’un moteur développés spécifiquement pour répondre aux défis de cette épreuve unique, l’Alpine A110 Pikes Peak affiche un poids de 950 kg et une puissance de près de 500 chevaux. Elle bénéficie aussi de l’expérience de partenaires de premier plan, dont Elf, Michelin, Oreca et ALP Racing Suspension, dans ce challenge inédit où il est crucial de conserver un niveau optimal de performances en altitude.
Dans la foulée de ses essais préliminaires en France, l’équipe a poursuivi son programme d’adaptation au Colorado avec un shakedown et de nouveaux tests avant ses premiers tours de roues sur la montagne iconique les 9, 10 et 11 juin. Fort de quatre départs et d’un record de catégorie à Pikes Peak, Raphaël Astier – vainqueur de la Coupe FIA R-GT avec l’Alpine A110 Rally en 2022 – a également pu reprendre ses marques à cette occasion.
Depuis le début de la semaine, lancée lundi par les vérifications techniques du Tom Osborne Community Day, l’Alpine A110 Pikes Peak continue de découvrir les subtilités de l’épreuve, dont son format spécifique d’essais qualificatifs. Les concurrents sont ainsi répartis selon leur catégorisation en trois sections de l’ascension pour n’en défier qu’un par jour, entre 5h30 à 8h30 du matin. Après les ultimes tests de ce vendredi, les équipes d’Alpine et de Signatech iront ensuite à la rencontre d’un public extrêmement nombreux avant que l’Alpine A110 Pikes Peak ne passe la nuit à la belle étoile, comme le veut la tradition.
Véritable outsider pour sa première apparition en Pikes Peak Open, la catégorie offrant la plus belle diversité en matière de concurrence, de densité et de technologies, Alpine abordera son moment de vérité dimanche avec ambition, et avant tout humilité, face aux spécialistes de cette montée unique de 19,93 km, rythmée par 156 virages avec un départ à 2865 mètres d’altitude et une arrivée environ 1440 mètres plus haut.
Pour suivre ce défi inédit et le rêve américain de la marque au A fléché, rendez-vous dimanche à partir de 7h30 heure locale (15h30 heure de Paris). La course sera diffusée en direct sur https://www.youtube.com/@OfficialMobil1 et toutes les informations, dont le chronométrage, sont accessibles sur le site officiel de l’épreuve : https://ppihc.org/.