Synonyme de design inventif, de performances et de luxe, Aston Martin est l’une des marques les plus emblématiques de l’histoire automobile et elle célèbre cette année ses 110 ans.
Le dimanche 15 janvier, c’est exactement 110 ans que les fondateurs Lionel Martin et Robert Bamford ont officiellement formé le partenariat qui a donné naissance à la première voiture Aston Martin, déclenchant plus d’un siècle d’intensité automobile, d’innovation britannique de pointe et de succès en course à haut indice d’octane.
Née sur la piste et inspirée par la passion de ses fondateurs pour la course, Aston Martin est passée de modestes débuts dans un petit atelier sur Henniker Mews, à Londres, pour devenir l’une des marques automobiles les plus renommées au monde, synonyme de design inventif, d’artisanat luxueux, de performances palpitantes et d’exclusivité rare.
Pour son anniversaire, Aston Martin a réuni deux des modèles les plus emblématiques et les plus innovants de sa lignée de 110 ans, soulignant l’engagement de la marque à repousser les limites de la performance et à appliquer l’ingénierie des courses de Grand Prix à la route.
L’une des plus anciennes voitures de course de la marque, la Razor Blade de 1923, record de 1923, est photographiée aux côtés de l’hypercar Aston Martin Valkyrie sans compromis.
L’une des premières voitures à être spécifiquement conçue pour l’aérodynamique et propulsée par un moteur Aston Martin Grand Prix, la pionnière Razor Blade a remporté de nombreux records de classe à Brooklands en 1923, un an après les débuts d’Aston Martin en Grand Prix avec TT1 – la voiture surnommée « Green Pea ». Un siècle plus tard, Aston Martin continue d’innover avec ses modèles haute performance passionnants, apportant l’ingénierie moderne de la Formule Un™ sur la route grâce à son Aston Martin Valkyrie qui définit l’époque.
Le 110ème anniversaire de la marque sera célébré par le lancement d’un nouveau modèle Aston Martin exclusif strictement limité, qui sera dévoilé plus tard cette année. Cette étape importante occupera également le devant de la scène du Grand Prix de Grande-Bretagne de cette année à Silverstone, du Goodwood Festival of Speed, du Pebble Beach Concours d’Elegance et d’autres événements majeurs dans les régions clés d’Aston Martin, dans le cadre d’une campagne marketing mondiale intitulée « Intensité : 110 ans en devenir ».
2023 promet d’être une année monumentale, alors qu’Aston Martin se prépare à lancer la première de sa très attendue prochaine génération de voitures de sport, ce qui renforcera encore l’accent mis par Aston Martin sur l’ultra-luxe, la haute performance et l’intensité de conduite.
Amedeo Felisa, président-directeur général d’Aston Martin Lagonda, a déclaré : « En 1913, Lionel Martin et Robert Bamford se sont réunis avec une vision commune des voitures de course et de l’utilisation des enseignements tirés de la piste de course pour repousser les limites de l’innovation automobile. 110 ans et un peu plus de 110 000 voitures plus tard, cet esprit perdure. Notre 110ème année promet d’être tout aussi excitante que notre première, alors que nous tournons un nouveau chapitre de l’histoire d’Aston Martin avec le lancement de notre prochaine génération de voitures de sport et la révélation d’un modèle spécial extraordinaire plus tard cette année qui célébrera cette étape unique. »
Le 110ème anniversaire est l’un des nombreux jalons notables pour Aston Martin en 2023, l’année marquant également les 75 ans de la lignée DB, les 60 ans du modèle emblématique DB5 et les 20 ans du siège social d’Aston Martin à Gaydon, l’installation construite à cet effet servant de centre d’excellence pour la conception et l’ingénierie de voitures de sport de classe mondiale.