Le Musée Mobile Audi à Ingolstadt célébre la Journée Internationale des Musées le 21 mai en exposant des prototypes du Mans et en organisant une discussion avec « Dindo » Capello, un ancien pilote de course. En juin, Audi Tradition présente ses voitures gagnantes lors d’une exposition spéciale au « Musée des 24 Heures du Mans » et au défilé des légendes. Enfin, en juillet, les participants du « Festival of Speed » à Goodwood auront l’opportunité de conduire des voitures légendaires et même de gagner une voiture.
Une série de victoires : aucune marque n’a remporté autant de victoires au Mans en si peu de temps que Audi. Les quatre anneaux ont été sur la plus haute marche du podium un total de 13 fois entre 1999 et 2016. En 2023, les « 24 Heures du Mans » célébre leur 100e anniversaire et Audi Tradition participe aux festivités : à Ingolstadt, Le Mans et Goodwood. « Audi au Mans » a récemment été lancé pour tous les fans de sport automobile ; le dernier livre de l’Edition Audi Tradition présente pour la première fois en détail l’histoire à succès des quatre anneaux au Mans.
Le musée mobile Audi présente toute une gamme de voitures de course du Mans pour la Journée internationale des musées, le dimanche 21 mai, de 10h à 16h. Parmi elles, plusieurs voitures victorieuses telles que l’Audi R10 TDI de 2006, la première voiture de course diesel à remporter une victoire au Mans. À 11h et 14h dans le Centre Client de l’Audi Forum Ingolstadt, des sessions de discussion auront lieu avec des invités passionnants du monde du sport automobile, dont Rinaldo « Dindo » Capello. À la suite des discussions, le triple vainqueur du Mans sera disponible pour signer des autographes. De plus, il y aura une visite guidée du musée sur l’histoire du sport automobile des quatre anneaux. Et il y a également quelque chose pour les plus jeunes invités : en plus d’un coin artisanal, ils pourront profiter d’un parcours de conduite spécial avec un arrêt au stand où ils pourront démontrer leurs compétences en changement de pneus.
Kristensen, Capello et Tréluyer à Le Mans et à Goodwood
En cette année anniversaire, il y aura également beaucoup à voir sur le lieu légendaire de l’événement dans la Sarthe en France : l’organisateur de la célèbre course d’endurance organise une exposition spéciale au « Musée des 24 Heures du Mans » avec environ 80 voitures gagnantes de toutes les décennies. La marque aux quatre anneaux contribue à elle seule une douzaine de voitures gagnantes des 24 heures du Mans. Autour de la course anniversaire de 2023, Audi Tradition enverra trois voitures gagnantes sur la piste lors du défilé des légendes le vendredi 9 juin et avant le début de la course le samedi 10 juin : l’Audi R8 de 2000, la R10 TDI de 2007 et la R18 e-tron quattro de 2012 – pilotées par Dindo Capello, Tom Kristensen et Benoît Tréluyer. Une apparition dans le « Village des Constructeurs » viendra compléter l’engagement de l’entreprise d’Ingolstadt au Mans 2023 : en plus des points forts actuels du produit, la marque présentera l’Audi R18 e-tron quattro de 2016 et l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, développée pour Ken Block. Des séances d’autographes avec les légendes de la conduite Audi sont également prévues au Mans.
Le thème « Le Mans » sera également présenté par Audi Tradition lors du « Goodwood Festival of Speed » 2023 en Angleterre : du 13 au 16 juillet, Capello, Kristensen et Tréluyer seront également sur la grille de départ avec les voitures gagnantes de 2000, 2007 et 2012. Les fils de la légende du rallye Hannu Mikkola, Vesa et Juha Mikkola, feront également une apparition à Goodwood – avec l’Audi Rallye quattro (groupe 4) de 1980 et l’Audi 200 quattro « Safari » de 1987 – deux voitures de la collection historique d’AUDI AG avec lesquelles leur père a participé à des courses légendaires. Une équipe d’Audi Sport amènera également deux voitures de course exceptionnelles de l’époque moderne au départ de Goodwood : l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron et le prototype de rallye Dakar Audi RS Q e-tron.