En 2023, Audi fête de nombreux anniversaires en particulier les 150 ans de la marque NSU, et les 25 ans de l’Audi TT.
Deux anniversaires sont soulignés cette année : les 150 ans de NSU et les 25 ans de l’Audi TT. Depuis 1998, la voiture de sport ravit les fans du monde entier avec son plaisir de conduire et son design épuré. Un quart de siècle d’Audi TT et l’anniversaire de l’icône du style sont étroitement liés à l’histoire d’Audi Hungaria. La filiale AUDI AG basée à Győr, en Hongrie, fêtera ses 30 ans en 2023. Fondée à l’origine en février 1993 en tant qu’usine de moteurs uniquement, Audi Hungaria a repris l’assemblage de l’Audi TT en 1998 dans un réseau de production avec l’usine d’Ingolstadt. Un « TT » a également joué un rôle dans les 150 ans d’histoire de NSU. NSU qui a commencé avec dix ouvrières et des machines à tricoter à roues hydrauliques en 1873 a évolué sur le site de Neckarsulm en une histoire impressionnante de transformation avec de nombreuses innovations techniques. Comme l’héritage de NSU, ceux-ci sont encore ancrés dans les gènes d’AUDI AG aujourd’hui. Ce n’est donc pas un hasard si Neckarsulm est maintenant le siège d’Audi Sport GmbH, qui fêtera son 40e anniversaire en 2023 et a ses origines dans quattro GmbH, fondée en 1983. Le chemin emprunté par la marque traditionnelle NSU reflète également le développement des transports en Allemagne, qui passent des vélos aux motos et enfin aux automobiles. L’esprit d’innovation et la nature multiforme de la marque NSU sont également évidents dans le fait que de nombreux modèles célébreront des anniversaires en 2023 : par exemple la NSU Wankel Spider (60e anniversaire), la NSU Quickly (lancée il y a 70 ans) et les deux automobiles d’avant-guerre NSU 6/30 et NSU 7/34 (95e anniversaire).
Audi Tradition participe à plus d’une douzaine d’événements en Allemagne et à l’étranger cette année. Les classiques au calendrier des événements incluent le Goodwood Festival of Speed (13-16 juillet), les Classic Days à Düsseldorf (4-6 août), le Donau Classic (22-24 juin) et le Heidelberg Historic (13-15 juillet) en tant que deux rallyes de voitures classiques dans les bases de la société à Ingolstadt et Neckarsulm.
Les anniversaires de la marque NSU
150 ans Fondation de la NSU
En 1873, les mécaniciens Christian Schmidt et Heinrich Stoll ont établi un atelier mécanique à Ried lingen an der Donau pour produire des machines à tricoter qu’ils ont déménagées à Neckarsulm en 1880. A partir de 1884, l’entreprise opère sous le nom Neckarsulmer Strickmaschinenfabrik AG. En 1886, l’entreprise commence à fabriquer des bicyclettes. En conséquence, en 1897, le nom de la société a été changé en Neckarsulmer Fahr radwerke AG, avec la production de machines à tricoter ayant cessé en 1892. Elle a commencé à produire des motocyclettes en 1901 et, en 1906, elle s’est tournée vers la fabrication d’automobiles. A partir de 1911, les produits sont officiellement connus sous le nom de NSU.
95 ans NSU 6/30 et NSU 7/34
Au cours de l’hiver 1928, le nouveau modèle NSU, le Type 6/30 PS, fait ses débuts dans l’automobile à Amsterdam et à Copenhague. La plus petite voiture allemande à six cylindres de 1600 cc développe 30 ch. Avec des prix allant de RM 5500 à RM 7000, dans grand nombre de formes de carrosserie comme une voiture à 4 places cabriolet sont proposés. Malgré des éloges à l’avance, la petite voiture à six cylindres ne se vend pas très bien à la suite de problèmes de démarrage du moteur. Avant même que 1000 exemplaires du 6/30 soient produits, la production s’arrête en faveur de son successeur 7/34. Début de la production du type 7/34 à l’usine NSU à Heilbronn en août 1928. Son moteur est basé sur le type 6/30, mais sa cylindrée est augmentée à 1781 cm3. Un alésage élargi, des calages modifiés, des roulements de tête de bielle renforcés et un système de refroidissement modifié rendent ce véhicule à six cylindres très stable. Cependant, le dernier modèle indépendant de NSU n’est pas défini pour une longue vie, comme la Dresdner Bank, le production automobile de l’entreprise lourdement endettée NSU Vereinigte Fahrzeugwerke AG est vendue à Fiat en Allemagne qui continue à travailler sur la mise à niveau le 7/34 et propose la voiture avec d’autres modifications dans sa gamme comme le modèle NSU 405 jusqu’au printemps 1932.
70 ans NSU Quickly
Au 2ème Salon International du Vélo et de la Moto en octobre 1953, NSU dévoile le successeur du NSU Quick. Le 50 cc NSU Quickly, qui n’avait pas besoin de permis pour rouler, produisait 1,4 ch, ce qui est bon pour une vitesse de pointe de 40 km/h. L’éclairage du cyclomoteur à deux vitesses, ne pesant que 33 kilogrammes, satisfait le règlement adopté en janvier 1953 pour ce nouveau type de véhicule. Le vélo motorisé est légalement défini comme un véhicule d’une cylindrée de 50 cc avec une masse maximale de 30 kg (+ 10 % de tolérance) ; les dimensions des pédales et le diamètre minimum de la roue sont stipulés. La publicité accrocheuse de NSU avec des slogans tels que « Arrêtez de marcher, achetez vite » séduit même les plus piétons engagés pour essayer ce vélo à moteur. La NSU Quickly-N, le modèle de base attire 540 000 acheteurs sur neuf ans de production.
60 ans NSU Wankel Spider
Elle fait sensation à l’International Motor Exposée à Francfort en septembre 1963, la petite décapotable deux places du stand NSU dont la carrosserie fut emprunté à la NSU Sport Prinz Coupé. Mais ce qui est vraiment sensationnel à propos du véhicule est sa conduite. La Wankel Spider est la première voiture produite en série au monde à être propulsée par un moteur rotatif à disque qui a un volume de 497 cm3 et produit 50 ch.
Depuis le début des années 1950, NSU a travaillé avec Felix Wankel pour produire un tout nouveau moteur concept. Avec la NSU Wankel Spider, les ingénieurs à Neckarsulm démontrent que ce moteur ne fonctionne pas juste sur des bancs moteurs. Un an après sa première inauguration, en septembre 1964, la petite NSU Spider entre en production. Mais pour toute l’euphorie, les clients sont assez réticents. Seulement 2375 unités de cette première voiture Wankel sont construites à partir de Septembre 1964 à juillet 1967. Le Prinz 1000 a également été présenté au salon de Francfort Salon international de l’automobile en 1963 puis livré aux concessionnaires à partir de 1964. Le modèle 1000 est conçu pour augmenter la part de marché des véhicules NSU et séduit en particulier les acheteurs ayant apprécié une voiture à la conduite sûre et sportive. Sa longueur totale et son empattement allongé, plus grands que ceux de la Prinz 4, entraînent une bien meilleure tenue de route et un conduite plus confortable. Un intérieur plus grand avec une allure sportive tableau de bord, des sièges élaborés et des compartiments de rangement spacieux, des vitres latérales réglables et un efficace système de ventilation et de chauffage garantissent son confort et une promenade relaxante. De l’extérieur, le Prinz 1000 peut être identifié par ses phares ovales, sa prise d’air latérale, le nouveau design des feux arrière et l’acoustique du nouveau moteur quatre cylindres refroidi par air. L’unité d’entraînement est un parfait exemple de conception de moteur moderne avec une surcharge arbre à cames, un vilebrequin à cinq cylindres monté le long de celle-ci, des chemises de cylindre durcies et une boîte de vitesses à quatre rapports entièrement synchronisée.
60 ans La production de vélos cesse à Neckarsulm
Le 6 mai 1963, NSU cède sa licence pour la production de bicyclettes à Heidemann-Werke KG, Einbeck. Cela met fin à la tradition de 77 ans de production de vélos à Neckarsulm et ce qui est le plus grand fabricant au monde de motos. A partir de ce moment-là, NSU ne produit plus que des voitures. Les restes de la production de motos de l’entreprise est vendues en 1962 à une société Yougoslave ; seulement le petit NSU Quick 50 reste en production jusqu’en 1966, qui est alors la référence de la marque NSU dans le secteur de la moto. Dans la phase finale de la production de motos, de la fin des années 1950 / début des années 1960, avec des parties luxueusement chromées et un grand choix de couleurs contribuent à stimuler les ventes. Les derniers vélos NSU « authentiques » ont également impressionné par leur excellente finition et une palette de couleurs conséquente. Plus de 77 ans jusqu’à 1963, 1,75 million de vélos sont produits à Neckarsulm.
50 ans Fin de production de NSU Prinz 4
NSU commercialise une voiture avec une toute nouvelle forme de carrosserie comme modèle pour succéder aux modèles Prinz I à III. Les lignes de corps angulaire, qui sont inspirées par l’américain Chevrolet Corvair, sont conçues par Claus Luthe. Les kink dans la taille définissent le style de toutes les voitures NSU à propulsion arrière. En 1960, la première voiture avec la désignation interne Le type 47 entre dans la phase de test. En juin 1961, la voiture est dévoilée sous le nom de Prinz 4. La publicité NSU le slogan « Conduisez un Prinz et vous serez roi » devient rapidement bien connue dans toute l’Allemagne. Le 500 000ème Prinz 4, qui est principalement exporté vers l’Italie, est parti de la ligne de production au printemps 1970. Au 31 juillet 1973, le dernier jour de production de la Prinz, 582 000 Prinz 4 sont construites. Cela annonçait la fin d’un morceau d’histoire pour la petite voiture.
Les 25 ans de l’Audi TT Coupé
Les premiers coupés Audi TT sont arrivés chez les concessionnaires Audi à l’automne 1998. À peine trois ans plus tôt, Audi a présenté l’étude du prototype Audi TT au Salon international de l’automobile de Francfort. Comme c’est déjà le cas du concept-car de l’Audi A3 qui est introduit en 1996, l’Audi TT est basée sur la plate-forme moteur transversale de la VW Golf IV. En mars 1999, le plus grand magazine automobile d’Europe, « Auto Europe », élu l’Audi TT le meilleur nouveau modèle de l’année. Les moteurs quatre cylindres turbocompressés avec un des puissances de 150, 180 et 225 ch, sont aussi introduits dans la TT quattro Sport par le moteur V6 de 250 ch et un moteur quatre cylindres dont la puissance est portée à 240 ch. En 2005, lorsque le modèle successeur de deuxième génération est déjà sur le point d’être lancé, la puissance des « petits » moteurs quatre cylindres est augmentée pour 163 et 190 ch. À la mi-2006, sur près de huit ans de la production 178 765 Audi TT Coupés sont sortis de la ligne de fabrication
Les autres anniversaires de la marque
30 ans Fondation d’Audi Hungaria Motor Kft.
Le 18 février 1993, dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique d’AUDI AG, la société a créé une filiale à 100 % filiale basée à Győr en Hongrie pour externaliser une partie de sa production à l’étranger pour la première fois de l’histoire de l’entreprise. L’usine, qui ne fabrique que des moteurs, est mise en service en octobre 1994. En 1996, la capacité de production a doublé à 1 500 unités par jour ; en 1998, Audi Hungaria rejoint les forces avec l’usine d’Ingolstadt pour assembler les Audi TT. La décision est prise en 2010 d’étendre l’usine de Győr pour un site offrant une production automobile complète. En 2021, 11 983 salariés ont produit plus de 170 000 automobiles et plus de 1,6 million de diesel, essence et groupes motopropulseurs électroniques là-bas.
35 ans Audi V8
En octobre 1988, AUDI AG dévoile l’Audi V8, qui représente la première incursion de l’entreprise dans le segment haut de gamme. Le modèle Audi à huit cylindres est initialement propulsé par un moteur en alliage léger de 3,6 litres de 184 kW (250 ch) et impressionne par une gamme de caractéristiques d’ingénierie telles que la transmission intégrale permanente, la technologie à quatre soupapes et une boîte de vitesses automatique à quatre rapports à commande électronique. Plus d’un demi-siècle plus tôt, la marque Auto Union Horch propose un moteur à cylindres V8. La décision est prise à Horch en 1932 de développer un « petite » V8 Horch qui peut être offerte aux plus exigeants acheteurs haut de gamme. Travail préliminaire sur la conception un moteur de trois litres qui produirait 62 ch commence sous la direction de l’ancien concepteur de moteurs en chef Fritz Fiedler. Son successeur Werner Strobel prépare le V8 pour production. Le moteur avec un angle de cylindre de 66 degrés est présenté pour la première fois dans la Horch 830 au Berlin Salon de l’automobile de 1933. Le V8 subit quatre étapes d’évolution, jusqu’à ce que la guerre provoque l’arrêt de la fabrication de voitures particulières.
35 ans Audi coupé B3
En septembre 1988, les ingénieurs d’Ingolstadt dévoilent l’Audi Coupé, basée sur la technologie utilisée dans la série B3 de l’Audi 80/90. Le nouveau modèle entre en production en décembre 1988, exclusivement avec des moteurs à cinq cylindres. Dans les années qui suivent, des modèles à quatre et six cylindres et un puissant moteur turbo à 20 soupapes sont ajoutés à la gamme de moteurs. La production de l’Audi Coupé prend fin en décembre 1995 après sept ans et presque 70 000 véhicules en construction.
40 ans Audi Sport GMBH
Quattro GmbH est fondée en 1983 pour protéger le nom « quattro » et les droits marketing de la société. A partir de 1985, la filiale d’AUDI AG vend d’abord des accessoires de haute qualité. Au salon international de l’automobile en 1995, quattro GmbH présente les premiers modèles Audi personnalisés, dont l’Audi A8 et la Audi cabriolet. L’année suivante, en 1996, quattro GmbH est officiellement enregistré en tant que constructeur automobile. Le premier véhicule produit par l’entreprise est l’Audi S6 plus, qui est présentée en 1997. Avec son moteur huit cylindres de 326 ch, la S6 plus, est disponible en break ou en berline, impressionne avec des performances de niveau voiture de sport. Elle est suivie au tournant du siècle par la RS 4 (B5), qui est le premier modèle RS de quattro Gmbh. Le modèle V6 biturbo de 380 ch n’est disponible qu’en break. 6043 unités sont sorties du chaîne de production à Neckarsulm et deviennent rapidement objets de collection recherchés.
Deux ans plus tard, l’Audi RS 6 (C5) est commercialisée en tant que berline et break, suivie de l’édition limitée Audi RS 6 plus Avant, présentée en mars 2004 et a encore plus de pouvoir. Les modèles suivants de la série B en 2005 sont les RS 4 (B 7) berline, break et cabriolet avec un nouveau moteur huit cylindres à haut régime. Depuis 2007, le modèle phare est l’Audi R8, la première supercar aux quatre anneaux. En 2020, les activités de production, de customisation de véhicules, d’Audi exclusive et de toutes les activités de sport automobile de Audi Motorsport sont regroupés sous le parapluie de « Audi Sport GmbH »
40 ans Présentation de l’Audi Sport Quattro
Le constructeur présente l’Audi quattro et sa transmission intégrale permanente au Salon de l’automobile de Genève en 1980, il déclenche une vague de véhicules à traction intégrale qui révolutionnent le monde du rallye international à partir de 1981. Pour conserver son avantage sur ses concurrents dans le monde du rallye pendant une période plus longue, durant l’été 1982, Audi développe un quattro avec un plus court empattement et un moteur à double arbre à cames en tête avec quatre soupapes par cylindre. Cependant, dans le cadre international règlements sportifs, pour pouvoir entrer dans un véhicule comme celui-ci dans Rally Group B, vous devez d’abord créer une série avec au moins 200 unités. La Sport quattro est dévoilée au Salon international de l’automobile de Francfort en septembre 1983. Quattro, comme on l’appelle souvent avec amour, regorge de technologies hautes performances. Ses 225 kW/ 306 ch en fait la voiture de production allemande la plus puissante de son jour. Les ingénieurs de développement réussissent à frapper l’équilibre parfait entre une offre purement sportive des performances époustouflantes et un véhicule routier fiable qui peut également être facilement conduit dans le trafic aux heures de pointe. La carrosserie de la Sport quattro est en aramide et plastique renforcé de fibre de verre ainsi que fibre de carbone/ matériaux composites Kevlar et, en raison de la petite
nombre d’unités, elle est fabriquée à la carrosserie Baur à Stuttgart. Les pièces de carrosserie en plastique correspondantes sont fournies par la société suisse Seger + Hoffmann. Le premier véhicule de la petite série de 214 unités est construit en février 1984
45 ans Moteurs diesel 5 cylindres Audi
En 1976, la deuxième génération de l’Audi 100 est présentée sous une toute nouvelle apparence. Avec de grandes lumières à l’avant et à l’arrière et les clignotants intégrés
à l’avant, la nouvelle Audi 100 a présenté une image plus élégante et plus dynamique que son prédécesseur. Dès l’automne 1978, le premier modèle de la marque Audi voiture diesel standard est disponible sous la forme du Audi 100 5 D. Le moteur diesel atmosphérique cinq cylindres de deux litres extrêmement économe produit 51 kW/70 ch et propulse la berline de 1200 kg à une vitesse maximale de 150 km/h.
55 ans Fin de production de la DKW Munga, tout dernier DKW
En 1953, Auto Union GmbH commence à développer un véhicule tout-terrain léger. Fin 1956, le DKW F 91/4 (le nom du modèle signifie « DKW F 91 avec quatre roues motrices) est introduit en tant que norme véhicule pour le 0,25 t. classe de charge utile dans les forces armées allemandes nouvellement créées. Pour booster ses perspectives de ventes sur le marché civil, une version pick-up à six places est développée en 1957. Le six places, connu sous le nom de F 91/6, est disponible avec prise de force sur la traverse arrière du châssis sur demande.
60 ans DKW F 12 et DKW F 12 Roadster
En janvier 1963, Auto Union GmbH Ingolstadt lance le DKW F 12 en tant que successeur du DKW Junior de Luxe. Le nouveau modèle est à l’honneur en Septembre 1963 au Frankfurt International Motor Spectacle. En plus d’avoir un habitacle plus spacieux, contrairement à son prédécesseur le F 12 a un moteur qui est agrandi de 800cc à 900cc et délivre 40 ch dans la version de fabrication. Il convient particulièrement d’éclairer l’utilisation de freins à disque sur l’essieu avant, qui est une première pour une voiture de cette catégorie. Les clients sont désormais également en mesure de commander le F 12 avec une boîte de vitesses dotée d’une roue libre intégrée sur demande. Après l’Auto Union GmbH soit rachetée par Volkswagen à la fin 1964, la production de la DKW F 12 s’arrête le 3 avril 1965. Pour fournir du travail aux usines, la production de la Volkswagen Coccinelle commence à l’usine Auto Union d’Ingolstadt un mois plus tard.
Une version cabriolet du DKW F 12 est également en exposition sur le stand Auto Union à l’automne 1963. Des travaux de mise au point sont effectués par la carrosserie Baur à Stuttgart, qui fournit aussi la capote intégrale en tant que module complet. Pour accentuer l’allure sportive de la voiture, les ingénieurs améliorent les performances du trois cylindres moteur deux temps à 45 ch à 4500 tr/min et abaissent le châssis sur l’essieu arrière. En janvier 1964, la production de la DKW F 12 Roadster commence à l’Auto Union usine à Ingolstadt. Au cours d’une année, les ouvriers d’Ingolstadt produisent 2 804 modèles de la voiture sportive 2+2 places.
60 ans DKW F 102
Au Salon international de l’automobile de 1963, Auto Union présente le DKW F 102, qui est nouveau dans le milieu de gamme, conçu pour prendre le relais de l’UA 1000 devenu obsolète. La F 102 est la première voiture DKW à avoir une carrosserie autoportante et des essieux amortis avec barres de torsion qui fournissent une conduite et une suspension excellentes. Le DKW-typique moteur trois cylindres à deux temps produit 60 ch à 4500 rpm à partir d’une cylindrée de 1200 cc, est le premier modèle DKW à disposer d’un circuit de liquide de refroidissement scellé à commande thermostatique avec pompe à eau. Production en série du modèle définitif de voiture de tourisme DKW, qui est saluée comme la « Formule du Progrès », débute en mars 1964.
60 ans Fin de production d’Auto Union 1000
En septembre 1959, le modèle AU 1000 1960 est présenté au 38e Salon international de l’automobile de Francfort. Sa caractéristique visuellement la plus frappante est son pare-brise panoramique, qui s’étend tout autour le coin et a complètement transformé le conducteur vue par rapport au modèle 58, tout en conservant les mêmes dimensions extérieures. Pour la série 1000, l’année modèle 1962 non seulement implique la délocalisation de la production à Ingolstadt usine, qui commence à l’été 1961, mais aussi
l’ensemble final de modifications techniques et visuelles. Le modèle haut de gamme de la série 1000 était l’AU 1000 S Coupé de Luxe, qui est dévoilé à l’International Salon de l’automobile de 1961. Les freins à disque sur l’essieu avant, qu’Auto Union est le premier constructeur automobile allemand à utiliser dans un véhicule de milieu de gamme, font sensation. Les premiers véhicules sont disponibles chez les concessionnaires en mars 1962. À peine 15 mois plus tard, en septembre 1963, la dernière des 21 488 AU 1000 S Coupé de Luxe sort de la chaîne de production à Ingolstadt en tant que dernière voiture de la série 1000.
70 ans Modèle à trois cylindres DKW F 91
Dès 1939, Auto Union AG à Chemnitz développe un nouveau modèle DKW avec un moteur trois cylindres deux temps jusqu’au stade du prototype et prévoit de le commercialiser sous le nom de DKW F 9 en 1940. L’apparition de la Seconde Guerre mondiale empêche sa commercialisation et Auto Union présente finalement le véhicule avec le moteur trois cylindres tant attendu avec le nom “3=6 Special Class, Type F 91” au salon international de l’automobile de Francfort en mars 1953. L’ajout un peu inhabituel de 3=6 au nom visait à démontrer qu’un moteur trois cylindres à deux temps offre les mêmes performances qu’un moteur six cylindres à quatre temps car il dispose de deux fois plus de coups de puissance.
90 ans Audi Front
Après la création d’Auto Union AG en juin 1932, la marque Audi prend en charge les voitures de milieu de gamme au sein de la nouvelle société. C’est la première fois que les concepteurs utilisent une sorte de système modulaire : la combinaison d’un moteur deux litres de 40 ch Moteur six cylindres Wanderer à traction avant qui avait fait ses preuves chez DKW depuis 1931 est les attributs clés de la première Audi de Syndicat automobile. Le nouveau modèle est commercialisé sous le nom Audi Front UW au printemps 1933. Avec ce modèle, Auto Union met en place la traction avant sur le segment milieu de gamme et conforte ainsi joue un rôle de pionnier de ce concept.