Audi fête en 2022 plusieurs dates anniversaires. Cette année, c’est également les 90 ans des quatres anneaux de son logo : la marque Audi est née en 1932 lors de la fusion de quatre sociétés, à savoir Audi, DWK, Horch et Wanderer, au sein d’Auto Union AG.
Il y a 115 ans, c’est la Création de Zschopauer Motorenwerke.
Après son diplôme d’ingénieur, qu’il a complété à Mittweida et Zwickau, Jörgen Skafte Rasmussen, qui est né au Danemark, a créé sa propre entreprise de fabrication de pièces pour centrales vapeur à Chemnitz en 1904. Le 14 octobre 1906, il acquiert une fabrique de draps à Zschopau qu’il avait initialement transformés en vue de la fabrication des pièces. La production a commencé le 18 janvier 1907 ; la société était immatriculée au registre du commerce de la ville de Zschopau le 13 avril 1907. Pendant la Première Guerre mondiale, Rasmussen a travaillé à développer une voiture à vapeur (Dampfkraftwagen en allemand), dont les trois lettres DKW ont été dérivé et qui est devenu célèbre autour du monde comme nom de produit pour Zschopauer Motoren werke. Après la Première Guerre mondiale, la société basée à Zschopau société axée sur le développement du moteur à deux temps qui était utilisé pour assister les vélos et employé à partir de 1922 pour les motos DKW.
Il y a 105 ans, la voitures à vapeur DKW
En 1916, chez Zschopauer Maschinenfabrik, J. S. Rasmussen a commencé à développer une voiture à vapeur qui était fortement basée sur les conceptions du constructeur automobile à vapeur américain Rollin H. White de Cleveland/Ohio. La première voiture d’essai a roulé sous sa propre vapeur en 1917. Une chaudière à vapeur tubulaire chauffée au mazout a fourni de la vapeur pression jusqu’à 300 atm. La voiture à vapeur à deux cylindres moteur a été bridée directement sur l’essieu arrière sans n’importe quelle boîte de vitesses. Tous les travaux de développement ont été arrêtés en 1921, avec deux véhicules continuant à opérer à l’usine jusqu’en 1923. Tout ce qui restait du projet de voiture à vapeur était la marque « DKW », qui a été utilisée au cours des décennies suivantes pour tous les véhicules DKW à deux et quatre roues dotés d’un moteur interne à deux temps, moteur à combustion.
Il y a 100 ans, la fabrication de motos DKW
En 1919, DKW a construit des moteurs auxiliaires pour vélos dans la petite ville de Zschopau, en Saxe. En 1921, un scooter était alors commercialisé sous le nom de « Golem ». En 1922, Hermann Weber rejoint Zschopauer Motoren Werke en tant que nouveau designer en chef. Il a été crédité de la conception de la première moto légère DKW avec un moteur à deux temps de 148 cm3 refroidi par ventilateur moteur et entraînement par courroie qui a été commercialisé en 1922. En juin 1922, DKW engagea ce modèle dans la course à la piste d’Avus à Berlin et a immédiatement obtenu les quatre premières places.
Les succès remportés dans l’ADAC Heidelberg-Berlin Le rallye impérial de cette année a donné à la moto le surnom de « modèle de rallye impérial ». Entre 1922 et 1925, 20 000 exemplaires de cette première moto DKW ont été fabriqués
Il y a 90 ans, c’est la création d’Auto Union AG
Les quatre constructeurs automobiles saxons Audi, DKW, Horch et Wanderer se sont retrouvés en difficulté financière en raison de la Grande Dépression de 1929. La faillite imminente n’a été évitée que par la fusion des quatre sociétés avec l’aide de la Banque d’État de Saxe. En août 1928, Zschopauer Motorenwerke/DKW avait acquis une participation majoritaire dans Audi Werke Zwickau. La fusion pour créer Auto Union AG a lieu le 29 juin 1932. La société absorbante a été Zschopauer Motorenwerke. Le département automobile des usines Wanderer de Chemnitz a été acquis. Symbole de la fusion et du nouveau logo de l’entreprise, les pouvoirs en place ont choisi quatre anneaux imbriqués. Les quatre marques Audi, DKW, Horch et Wanderer continuent d’exister. Chaque marque représentait un segment de marché. Cela avait pour but d’éviter toute concurrence inutile au sein de la nouvelle société. Auto Union propose une large gamme de modèles, de la petite moto DKW à la grande berline Pullman huit cylindres Horch. Dans les années 1930, l’entreprise était le deuxième constructeur automobile en Allemagne.
Il y a 65 ans, premier piston rotatif du moteur NSU
Le 1er février 1957 fut une journée mémorable pour le petite équipe d’ingénieurs spécialisés d’NSU. L’équipe à Neckarsulm avait travaillé pour un certain nombre d’ années à développer un tout nouveau concept de moteur : un moteur qui développait sa puissance non pas via des pistons alternatifs, mais via un rotor tournant triangulaire. L’idée est venue de l’ingénieur autodidacte Felix Wankel, qui avec NSU avait trouvé un partenaire pour mettre en œuvre son idée. Ce 1er février était le jour où le prototype du moteur Wankel a terminé son premier essai sur banc moteur. Le moteur développé par Wankel fonctionnait comme un moteur à quatre temps sans commande de soupape, avec la rotation rotor augmentant la taille des chambres de combustion en mouvement excentrique ou en les réduisant (en compressant le mélange gazeux). En revanche, le moteur à piston rotatif original de Wankel était très compliqué à l’intérieur. C’était l’ingénieur d’NSU, le Dr Walter Froede, qui est venu avec une simplification cruciale du moteur à pistons rotatifs. La première voiture avec ce moteur était la NSU/Wankel Spider, dévoilé en septembre 1963.
Il y a 65 ans, NSU a repris la fabrication de voiture
En 1955, NSU Werke AG était le plus grand fabricant de motos au monde, mais il y avait des signes que le marché de la moto traversait une crise majeure. L’augmentation de la richesse suite au développement économique de l’Allemagne avait suscité de la consommation chez les allemands. La plupart des gens maintenant voulait plus qu’une simple moto pour un jeu de roues ; la conduite automobile était l’avenir. C’est pourquoi, à NSU à Neckarsulm, la décision a été prise pour recommencer à fabriquer des voitures après une pause de près de trente ans. Le but était de produire une petite voiture, conçue pour les salariés moyens et créée pour permettre aux motocyclistes de passer à la conduite automobile. Au salon international de l’automobile de Francfort en septembre 1957, le public a enfin eu un aperçu de la NSU Prinz, une petite voiture pour quatre personnes avec un refroidissement par air moteur deux cylindres à l’arrière qui produisait 20 ch d’une cylindrée de 583 cm3. Notamment grâce au la publicité exceptionnelle qu’elle a reçue, le NSU Prinz a été un succès retentissant
Il y a 55 ans, la NSU Ro 80 est présenté au salon international de l’automobile
Dix ans après que le moteur à pistons rotatifs a fait sa première révolution et précisément dix ans après le début de la production des voitures, NSU a présenté la NSU Ro 80 au Salon international de l’automobile en 1967. C’était la première voiture de série au monde avec un moteur Wankel. Les avantages de ce moteur Wankel étaient un poids inférieur, moins d’espace requis, de faibles vibrations et moins de composants étaient nécessaires qu’avec un moteur à piston alternatif avec cette puissance de moteur. La berline quatre portes pose de nouveaux jalons en matière de tenue de route, sécurité, confort et performances. Avec sa ligne futuriste, le designer Claus Luthe a créé une étape importante dans la conception automobile dont le coefficient de traînée était de 0,35. L’entreprise a tenté d’attirer des clients avec la NSU Ro 80 avec le slogan « Vorsprung durch Technik », qui a ensuite été également utilisé pour faire la publicité des véhicules Audi. La voiture a été fabriquée à l’usine de Neckarsulm à partir de 1967 à 1977. La Ro 80 a été la première automobile allemande à recevoir le prix de « Voiture de l’année 1967 ».
Première Audi 80
L’Audi 80 a été conçue pour être « moderne, mais pas tendance », c’est une voiture familiale et abordable. L’ingénieur en chef Ludwig Kraus et Volkswagen AG, qui était le nouveau société mère, s’est mis d’accord sur cette approche à la fin des années 1960. L’Audi 80 est connue en interne sous le nom de « B1 » et fut un grand succès pour l’entreprise en 1972. L’Audi 80, d’un poids inhabituellement léger, a été un grand succès avec sa conduite sportive caractéristiques et une faible consommation de carburant – et a été donc la voiture parfaite à posséder pendant la crise pétrolière, qui a commencé en 1973. Le designer Hartmut Warkuss a contribué à l’élaboration du design dans le style du nouveau design des années 1970. Il a été promu au poste de «chef de la principale département stylistique » en 1976 et a façonné la conception pour plusieurs générations de modèles dans le B, C et série D.