La nouvelle exposition à l’Audi Museum Mobile ne pourrait guère être plus actuelle : avec l’émergence de l’électromobilité, l’aérodynamique est à nouveau au centre du développement des véhicules. Les passionnés de technologie sont invités à un voyage à travers l’histoire de l’aérodynamique, présentant les débuts des concepts aérodynamiques utilisés dans l’ingénierie automobile jusqu’en 1945, dans une exposition intitulée « Windschnittig » (streamlined) à l’Audi museum mobile . À partir du 1er décembre, le musée August Horch à Zwickau présentera également une exposition intitulée « Form vollendet » (forme parfaite), qui complétera la découverte du développement aérodynamique jusqu’à nos jours. Les deux expositions se poursuivront jusqu’en juin 2024.
Edmund Rumpler, Paul Jaray et le baron Reinhard von Koenig-Fachsenfeld sont des noms que tout historien de l’aérodynamique ne peut ignorer. Au début des années 1900, ces trois pionniers de l’aérodynamique ont commencé à adapter les formes des carrosseries automobiles pour correspondre au flux de l’air. Ils ont eu des idées étonnantes, encouragées par un enthousiasme croissant pour l’aviation à l’époque et souvent inspirées par des motifs trouvés dans la nature. Des formes telles que les ailes et les gouttes d’eau ont servi aux inventeurs de sources d’idées vitales. Cependant, il n’était pas facile pour les ingénieurs de faire accepter leurs idées à cette époque. Leurs conceptions de carrosseries aérodynamiques, basées sur des découvertes scientifiques, étaient trop éloignées de ce que les clients et les fabricants attendaient d’une voiture. Cependant, de nouvelles méthodes de recherche et de conception, telles que la recherche en soufflerie, ont contribué à changer la mentalité des gens.
Un concept aérodynamique testé en course : Streamline
Streamline est un terme tiré de l’étude scientifique des fluides. Dans la période entre les deux guerres mondiales, cette forme unique fascinait les chercheurs en aérodynamique. Les ingénieurs visaient à réduire la résistance à l’air des carrosseries de véhicules pour diminuer la consommation de carburant et rendre les voitures plus adaptées à la conduite à longue distance. Le sport automobile offrait un terrain d’essai idéal pour les fabricants. Par exemple, au début de 1937, le département de course d’Auto Union AG a commencé à développer une voiture entièrement profilée basée sur l’Auto Union Type C. Le moteur et le châssis sont restés pratiquement inchangés. La conception de la carrosserie profilée était principalement basée sur le travail de Josef Mickl, l’ingénieur en aérodynamique du bureau de conception de Porsche. La voiture profilée a fait ses débuts à la course AVUS en 1937, où elle a atteint des vitesses record de plus de 400 km/h (249 mph) lors de nombreuses courses de records.
La nouvelle exposition spéciale « Streamlined » à l’Audi Museum Mobile présente la recherche et le développement, les personnalités au volant et les concepts aérodynamiques de base de la période jusqu’en 1945. Des véhicules rares et uniques sont également exposés, plus d’une douzaine d’objets volumineux. Ils documentent la remarquable combinaison d’efficacité, de durabilité et de design propre à l’aérodynamique.
Stefan Felber, conservateur de l’Audi Museum Mobile : « Le point culminant de notre exposition spéciale transversale est l’Audi Type C Jaray, achevée en 2023. Les experts pensaient que cette voiture avait été construite par Paul Jaray, basée sur une Audi Type K. Lors des préparatifs pour l’exposition spéciale, la recherche de l’équipe d’exposition a prouvé que ce véhicule devait être basé sur une Audi Type C. » À partir du 1er décembre, toute personne intéressée par l’évolution de l’aérodynamique après 1945 pourra plonger dans son histoire d’après-guerre au musée August Horch à Zwickau. Les visiteurs du musée peuvent s’attendre à près de deux douzaines d’objets volumineux et à d’autres modèles dans l’exposition de suivi intitulée « Form vollendet ». Thomas Stebich, responsable à la fois du musée mobile Audi et du musée August Horch, souligne : « Notre série d’expositions en deux parties dans les deux musées présentera pour la première fois un aperçu complet du sujet de l’aérodynamique de ses débuts à nos jours. » À partir de juillet 2024, la deuxième partie de l’exposition intitulée « Form vollendet » se déplacera vers le musée mobile Audi à Ingolstadt.