La première édition du salon AutoValeN7 s’est déroulée du 26 au 28 mai 2023 au Palais des Congrès et des Expositions de Valence. Cet événement unique en son genre a rassemblé des passionnés de voitures classiques et nostalgiques de la belle époque de la Nationale 7.
Sous le parrainage de Thierry Dubois, François Allain et Dany Lary, le salon est organisé par Jean-Marie et Thomas, amoureux de voitures anciennes, de vintage et de la Nationale 7.
Auto ValeN7 a transporté ses visiteurs dans une époque révolue, où la Nationale 7 était la route incontournable pour les vacances estivales. Les voitures anciennes, magnifiquement restaurées, étaient les véritables stars du salon. Des modèles emblématiques tels que la Citroën Traction Avant, la Citroën 2cv ou la Porsche 911 ont attiré l’attention des passionnés d’automobiles. Les visiteurs peuvent également trouver sur les stands des accessoires pour voitures anciennes, des objets vintage et des objets de collection liés à l’automobile. On trouve également d’autres stands proposant de découvrir soit des produits locaux ou encore de découvrir le Palais du Bonbon et du Souvenir à Montélimar avec deux véhicules exposés et des nougats en vente. Les clubs locaux exposent aussi leurs belles mécaniques sur leurs stands décorés pour l’occasion.
L’association APTG offre la possibilité aux visiteurs de découvrir la reconstitution d’un bureau de la Gendarmerie de l’époque avec sa machine à écrire, son téléphone, ses affiches de prévention routière et une moto de la marque Terrot utilisée après 1949 dans les brigades motorisés. Sur le parking extérieur, on remarque la Renault Estafette utilisée dans toutes les brigades de France.
Le département de la Drôme met en avant la fresque sur la Nationale 7 réalisée par Thierry Dubois où l’on remarque certains détails comme la Station Service BP à Etoile sur Rhône, le nougat à Montélimar ou encore un Volkswagen Combi partant vers le Sud au niveau de Pierrelatte.
Une Renault Floride est proposée en lot lors de la Tombola. Cette dernière a été restaurée lors de l’émission Vintage Mecanic.
En extérieur, les visiteurs peuvent admirer une variété de véhicules, allant des petites voitures populaires aux luxueuses berlines de l’époque. Chaque voiture raconte une histoire, témoignant de l’évolution de l’industrie automobile et de l’âge d’or de la Nationale 7.
Auto ValeN7 ne se limite pas à une simple exposition de voitures et de stands. Le salon propose également de nombreuses animations et activités pour divertir les visiteurs. Le samedi après-midi, les visiteurs ont assisté à un spectacle du magicien Dany Lary suivi d’un concert des Forbans.
Le dimanche matin, les propriétaires de voitures anciennes sont invités à suivre Thierry Dubois pour une balade sur la Nationale 7. Avec une arrêt à la Station Service BP à Etoile sur Rhône, les amateurs de voitures anciennes ont découvert l’univers de cette station en partie rénovée a retrouvé ses couleurs d’antan le jaune et le vert. L’architecture de cette station est typique des années 50, cette dernière est fondée par Yvette et Raymond Ducol en 1955. Cette station est aujourd’hui toujours en service, reprise en 1994 par les enfants de Raymond. Les deux frères sont aussi mécaniciens automobile dans le garage attenant à la station. Une association « Les Amis de la Station d’Étoile et des vieilles mécaniques » permet de poursuivre la restauration de la station et de son patrimoine, réunir des passionnés pour accueillir les amateurs de vintage et promouvoir des animations autour de la station.
La première édition du Salon Auto ValeN7 a transporté les visiteurs au temps des départs en vacances dans les années 60, revivant l’âge d’or de cette route légendaire à travers les voitures emblématiques.