Le VéloVap fait ses débuts au salon de Paris en 1958 pour rivaliser avec la marque Solex, dont le modèle est à ce moment-là dépourvu d’embrayage. Cependant, le VéloVap se démarque par son avance technologique, notamment avec un embrayage automatique intégré au bloc moteur et un dispositif d’auto-régulation.
Classé dans la catégorie des bicyclettes motorisées, le VéloVap est équipé d’un moteur 2 temps de 48 cm3, placé sur la fourche avant (avec un alésage de 40 mm et une course de 38 mm), permettant d’atteindre une vitesse maximale de 37 km/h. La transmission s’effectue par un galet de friction en corindon maintenu en pression sur le pneu avant. Sa consommation est de 1,3 litre aux 100 km. À l’instar de tous les moteurs deux temps, le VéloVAP assure son graissage par l’introduction d’huile dans l’essence. À cette époque, il était préconisé d’utiliser l’huile « Total 2 temps » à une concentration de 4%. Le VéloVap est doté d’un embrayage automatique centrifuge, simplifiant les manœuvres. À un feu rouge, il suffit de poser le pied à terre, et à un feu vert, le redémarrage se fait sans pédaler grâce à l’embrayage automatique.
L’allumage et l’éclairage du VéloVap sont assurés par Magnéclair A.B.G. De plus, le dispositif auto-régulateur (brevet ABG-VAP) garantit une vitesse constante de 30/35 km/h, quel que soit le profil de la route, et permet de gravir les côtes sans effort de pédalage. En côte, ouvrez les gaz à fond. Le moteur du VéloVap atteint sa puissance maximale à 3500 tours. Cette puissance est généralement suffisante, en fonction du poids de l’utilisateur, pour gravir la plupart des côtes de nos routes. Toutefois, il est conseillé, lorsque la pente est particulièrement prononcée, de soulager le moteur en ajoutant quelques coups de pédale. En descente, réduisez légèrement l’ouverture des gaz pour profiter du frein moteur, dont l’efficacité s’ajoute à celle du frein à tambour.
Les freins sont à tambour à l’arrière et à patins à l’avant. Le VéloVap est commercialisé dans une couleur bleu V.V., et son design soigné, avec un bloc phare-compteur caréné et un pare-choc enjoliveur, lui confère une silhouette élégante et moderne. Son prix s’élève à 449 francs.
Initialement, la partie cycle du VéloVap est produite dans plusieurs usines, notamment Alcyon-Lucer à Hazebrouck, Rhonson à Lyon, Tendil à Nîmes, Gitane à Machecoul, Jeunet à Dole et Cazenave à Belin. Ces éléments sont regroupés au sein de la société SEVLA (Société distributrice de Vélovap en France). En 1959, ABG décide de prendre en charge la fabrication et la vente du VéloVap, absorbant ainsi les sociétés Alcyon-Lucer et Rhonson pour créer la nouvelle entité VAP S.A. En réaction à la sortie du VéloVap, Solex lance le modèle Solex 1700.
Malheureusement, la production du VéloVAP prend fin en 1967, n’ayant pas rencontré le succès escompté en raison d’un prix jugé trop élevé.
Entretien
Le VéloVap est conçu pour durer toutefois le constructeur recommande un entretien régulier.
Tous les 500 km vérifier :
- La pression des pneus (2kg à l’avant, 1,800 kg à l’arrière)
- Le graissage et la propreté des articulations inférieurs du moteur
Tous les 2 à 3000 km vérifier :
- La propreté des bougies et l’écartement des électrodes (4/10)
- L’état des vis patinés
Nettoyage et graissage habituel des bicyclettes.
Le filtre à essence doit être nettoyé de temps à autre. Enlever soigneusement avec une pince en le tirant vers le haut, le bouton de commande du robinet d’essence pour libérer l’extrémité supérieur de la tige de commande de ce robinet.
Dévisser les 6 pans, placé sous le réservoir et dégager l’ensemble solidaire : 6 pans-tige-filtre. Nettoyer l’essence?
Pour nettoyer le gicleur, démonter le silencieux d’admission. Dévisser et souffler le gicleur. L’orifice du gicleur étant calibré, ne jamais introduire de fil métallique.
Après une durée de fonctionnement plus ou moins longue, suivant l’utilisation, votre moteur, comme tous les moteurs de cuclos, peut avoir besoin d’être décalaminé. Bien que cette opération puisse être réalisée facilement par vous-même, il peut être préférable de vous adresser à un spécialiste. Profitez du décalaminage pour graisser les aiguilles de la poulie primaire.
Pour régler le ralenti, soulever la roue avant et agir légèrement sur la vis du boisseau. Votre ralenti sera bien réglé, lorsque le moteur tournant régulièrement, la roue avant ne sera pas entraînée. Cette vérification doit être faite sur un moteur chaud.
Nettoyer souvent les glaces de phare, feu rouge et de catadioptre. Votre sécurité en dépend. Assurez-vous du bon état des fils conducteurs et des ampoules : à l’avant 6 volts 1 ampère et à l’arrière 12 volts 0,5 ampère.
Dans le cas d’une immobilisation prolongée, placer votre VéloVap dans un endroit sec après avoir nettoyé et graissé la partie cycle et les roulements. Verser quelques gouttes d’huile moteur par l’orifice de la bougie et faites tourner deux ou trois tours à la main pour éviter la corrosion du cylindre. Revisser la bougie.
Caractéristiques techniques du VéloVap
Moteur | |
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Constructeur | ABG VAP |
Emplacement | sur la fourche avant |
Cycle | 2 temps |
Cylindrée | 48 cm3 |
Taux de compression | 6,3 à 1 |
Régime de rotation | maximum : 3800 t/m correspondant au couple maximum : 2000 t/m correspondant à la puissance maximum : 3000 t/m |
Régulateur centrifuge, incorporé au vilebrequin |
Alimentation en carburant | |
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Réservoir | 1,4 l (capacité utilisable 1,2l) |
Carburant | mélange essence-huile dans la proportion de 4% |
Carburateur | vertical à niveau constant |
Lubrifiant | Total 2 temps à 4 % |
Transmission – Embrayage | |
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Embrayage | automatique centrifuge |
Transmission finale | par galet de friction en corindon |
Limiteur de vitesse | incorporé au vilebrequin |
Démultiplication | à 1000 t/m, vitesse 8,5 km/h : au régime maximum, 32 km/h |
Equipement électrique | |
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Allumage | Magnéclair A.B.G. |
Point d’allumage | 1 mm avant PMH ou 17° |
Eclairage | Magnéclair A.B.G. : projecteur de 60 mm à l’avant |
Lampe | AV jaune 6 V 1 A AR 12 V 0,5 A |
Partie cycle | |
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Cadre | Monotube (41×45) |
Fourches AV et AR | Tôle emboutie |
Freinage | Frein avant à patins sur jante Frein arrière à tambour |
Dimensions et poids | |
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Empattement | 1085 mm |
Longueur totale | 1700 mm |
Poids | 32 kg |
Pressions des pneus | AV 2kg, AR 1,8 KG |
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