Le dimanche 25 février 2018 se déroulait la 30ème édition de la bourse d’échange Volkswagen à Valence. Cet événement est devenu incontournable au fil des années pour tous les amateurs de Volkswagen anciennes.
Soirée Before
Cette année et pour le 30ème anniversaire de la bourse, les organisateurs proposaient le samedi, une soirée Before. Les professionnels étaient déjà installés dans le grand hall tandis que dans une petite salle se déroulait le reste de la soirée. Les portes se sont ouvertes vers 18h30. Au programme des animations : un concert du groupe Blackstage et un show de pole dance. L’entrée sur réservation offrait également deux boissons et une assiette de Ravioles servie par un food truck.
Bourse d’échange
La bourse a ouvert ses portes au public dès 9h dans le parc des expositions de Valence. Initialement un parking dédié au VW anciennes devait être réservé. Manifestement ce n’était pas le cas sur le parking se mêlait des Coccinelle et Combi à des véhicules plus modernes. On peut le comprendre avec le froid hivernal qui balayait toute la France ce week end là avec un soupçon de mistral qui traversait la vallée du Rhône. Ma coccinelle est restée au chaud au garage et pour ma part je ne suis pas restée longtemps sur le parking extérieur.
La bourse d’échange attire beaucoup de personnes venues de tout l’hexagone mais également de l’étranger. A l’entrée du parc on découvrait des Combi et Coccinelle exposaient notamment des Combi qui ont servi pour des road trip. Comme les road trippeurs Julien, Mylène et Lily de «sur la route de potiron» qui présentaient leur livre. Ils ont décidé de tout quitter en 2016 pour changer de vie et embarquer à bord d’un combi VW de 1976 nommé « Potiron » afin de découvrir des lieux et personnes vivant au plus proche de la nature. Leur but est de consommer et se comporter autrement afin de vivre plus simplement.
Les professionnels de la VW présentaient leurs nouveautés ainsi que des restaurations de Coccinelle et de combi. On retiendra le projet « Blue Fast », une coccinelle dans le style old school avec une superbe sellerie faite par Nasht, un moteur de 2276 cc de 170cv fait par Slymotors et les pièces fournies par Mecatechnic. La jolie couleur de la coccinelle est une teinte Porsche 356 Aquamarine. L’appui tête conducteur est très original, accroché au toit de forme ovale avec écrit à l’avant EMPI.
Comme chaque année la bourse d’échange permet aux amateurs de Volkswagen ancienne de glaner les pièces qui leur manquent pour leur projet.
Côté déco, différents exposants présentaient leur produits vintage que ce soit des goodies venus des US ou objet afin de constituer une déco vintage pour son combi ou son intérieur. On retrouvait également des stands de vêtements Pinup.
Différents clubs étaient présents pour fait la promotion de leur meeting. On retiendra le VW Nat les 13, 14 et 15 juillet à Thenay (41) sur le circuit du Val de Loire. Le billet est actuellement en prévente à 29 €. Au programme : Une zone spécial Off road est mise à disposition par « By Autopassion », une démonstration de drift par Bastouil, des parades sur le circuit, des soirées concerts les vendredi et samedi.