Que ce soit au volant d’une Chiron ou d’une Veyron, l’expérience de conduite est toujours sublimée en Bugatti – où élégance et technologie de pointe se côtoient dans un parfait équilibre – et les émotions intensifiées. Pour profiter de cette caractéristique unique, des propriétaires d’hypersportives de la marque ont été invités au Pays basque pour l’édition 2023 du Grand Tour Europe.
Abritant l’un des héritages culturels les plus anciens et les plus riches d’Europe, le Pays basque se distingue par son histoire, sa langue et ses traditions. S’étendant de Bayonne à Bilbao le long de la côte atlantique, la région dévoile des paysages époustouflants, une architecture spectaculaire − à la fois moderne et traditionnelle − et jouit d’une renommée mondiale en termes de gastronomie et de vin. C’est dans ce lieu exceptionnel que se sont rassemblées 28 Bugatti offrant à cette édition du Grand Tour Europe la plus grande variété de modèles ayant jamais participé. Ce cortège extraordinaire – incluant des véhicules incomparables comme la Chiron Profilée ou encore la Divo – a parcouru des kilomètres à travers les collines verdoyantes, les impressionnantes montagnes et les plages captivantes du Pays basque.
Bienvenue à Biarritz
Autrefois destination privilégiée de la royauté européenne, Biarritz – une ville connue pour sa fascinante architecture de type Belle Époque – a marqué le point de départ de ce Grand Tour Europe. Avant de prendre la route, les invités ont pu goûter aux charmes et aux richesses de la ville, admirant ses joyaux architecturaux, son influence basque et sa beauté naturelle.
Alors que le soleil s’apprêtait à se coucher sur le golfe de Gascogne, les participants se préparaient pour un voyage extraordinaire de quatre jours en profitant d’une soirée inoubliable à l’Hôtel Du Palais – un majestueux palace au bord de l’eau, construit par Napoléon III pour servir de résidence estivale à son épouse Eugénie. À l’Hôtel Du Palais, ils ont pu déguster la cuisine française contemporaine de La Table D’Aurélien Largeau.
Conduite à travers la région basque
Au petit matin, le lendemain, l’océan Atlantique se reflétait sur les hypersportives prêtes à prendre la route pour leur prochaine destination, Chillida Leku, un musée unique pensé comme une œuvre d’art par Eduardo Chillida. Le convoi a d’abord traversé des villages de pêcheurs, profitant de vues imprenables sur les routes côtières de la baie, avant de franchir la frontière espagnole, et de se diriger vers Chillida Leku, où les invités se sont imprégnés de l’héritage sculptural d’Eduardo Chillida.
Après le musée – véritable sanctuaire artistique, unique en son genre – les hypersportives ont parcouru les coteaux luxuriants qui surplombent la baie pour repartir vers la France. Admirant la vue imprenable sur les montagnes arborées, habillées de couleurs automnales, qui longent la route, les propriétaires de Bugatti se sont finalement réunis à l’Hôtel Du Palais pour profiter d’une soirée chaleureuse, riche en conversations stimulantes.
Traversée des Pyrénées-Atlantiques
Au lever du jour, les participants ont roulé à travers les paysages sauvages et montagneux des Pyrénées-Atlantiques jusqu’au col de Roncevaux, où ils ont pu pleinement profiter du plaisir de conduite incomparable procuré par les hypersportives soigneusement pensées par Bugatti.
Pour un client, traverser les Pyrénées aux côtés de 27 autres membres de la famille Bugatti est une expérience inégalable, captivante et luxueuse. Un délicieux déjeuner proposant une cuisine basque traditionnelle a ensuite été servi aux convives à Etxarri Aranatz avant de poursuivre la visite.
En traversant les magnifiques sommets de France et d’Espagne menant jusqu’à l’hôtel Marqués De Riscal à Elciego, les convives ont eu l’occasion de faire chanter les légendaires moteurs W16 de leurs hypersportives Bugatti. Niché au milieu des célèbres vignobles de la région viticole de La Rioja Alavesa, l’hôtel Marqués De Riscal constitue un véritable phare pour la région, avec son toit orné d’un séduisant jeu de rubans de titane argenté, doré et rose. Une œuvre d’art issue de la vison architecturale de Frank Gehry, qui laisse un souvenir indélébile à chaque visiteur.
Navarre et La Rioja
Les vignobles pittoresques qui parsèment la région de La Rioja Alavesa s’estompent peu à peu dans le rétroviseur, alors que les Bugatti se dirigent vers Los Arcos. Les collines spectaculaires laissent place au circuit de Navarre – dont la structure en béton se détache de la beauté naturelle des pentes douces qui l’entourent.
Dans ce temple de la vitesse, les propriétaires, pilotes du jour, ont pu expérimenter tout le potentiel de leur Bugatti sur les 4 kilomètres de piste qui s’offraient à eux, avant de regagner l’hôtel Marqués De Riscal. Sous le soleil couchant, le groupe a profité d’un somptueux accord mets-vins au Sierra Cantabria Viñedos y Bodegas, face aux foisonnants vignobles qui s’étendent vers l’horizon.
Pays basque – art et fashion
Le lendemain matin, alors que le Grand Tour Europe allait reprendre, le soleil rayonnait au cœur du Pays basque. Sillonnant les paysages luxuriants de la région, les 28 Bugatti se sont rendues au Cristóbal Balenciaga Museoa. Connu comme l’un des créateurs de mode les plus influents du XXème siècle, Balenciaga était réputé pour la pureté de ses lignes, sa minutie dans les moindres détails et son utilisation innovante des tissus – au même titre que les créations Bugatti aujourd’hui.
Suivant les spectaculaires routes côtières du golfe de Gascogne, le dernier trajet met le cap sur un autre chef-d’œuvre de l’architecture moderne : le musée Guggenheim de Bilbao par Frank Gehry. Quittant la sérénité de la campagne environnante pour découvrir, au volant de leurs véhicules, l’art et la culture qui font la réputation de Bilbao, les invités sont arrivés au pied de la structure en titane du musée, juste à temps pour une exposition privée.
La soirée au musée Guggenheim – touche finale d’un incomparable voyage – comprenait une visite immersive et une dégustation de la cuisine locale tout à fait spectaculaire du restaurant Nerua de Josean Alija.