Bugatti Baby II Tourbillon Edition : Quand l’artisanat se met au service de l’art

Ode à la nouvelle ère de la marque de Molsheim, la Bugatti Baby II Tourbillon Edition de Hedley Studios est une édition limitée alliant le design iconique de la Type 35 aux codes stylistiques de la nouvelle Tourbillon, un mariage mettant à l’honneur 115 ans d’histoire et d’innovation.

Fabriquée à la main par les artisans de Hedley Studios dans l’Oxfordshire, au Royaume-Uni, la Bugatti Baby II Tourbillon Edition est le fruit de plus de 200 heures de travail de haute précision. Cette œuvre exceptionnelle incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation en réinterprétant avec minutie la légendaire Bugatti Type 35 – transposant ainsi l’esprit de la célèbre voiture de course centenaire dans l’ère moderne. Chaque Bugatti Baby II fait écho aux méthodes de conception et matériaux employés à l’époque pour la Type 35 originale.

Symbole d’un savoir-faire d’exception, les panneaux de carrosserie en aluminium sont minutieusement martelés à la main sur des supports en bois selon les procédés utilisés sur les modèles ayant fait leurs débuts au Grand Prix de Lyon, en 1924. Rappelant le passé de la marque tout en répondant aux normes électriques modernes, la traditionnelle jauge de pression de carburant fait désormais place à une jauge de batterie et – clin d’œil à une autre icône Bugatti, la Veyron – une jauge de puissance remplace la jauge d’huile.

S’inspirant de l’attention aux détails observée sur les premières variantes de la Type 35, le tableau de bord en aluminium tourné – avec ses courbes entrecroisées – garantit qu’aucun reflet ne vienne perturber l’expérience de conduite. Pendant ce temps, les pédales réglables, usinées à partir de blocs d’aluminium massif et arborant fièrement le célèbre logo « EB », répondent aux exigences modernes en matière de fonctionnalité et de performance.

Plus qu’un hommage à l’histoire de Bugatti, la « Tourbillon Edition » reflète la direction stylistique du nouveau chef-d’œuvre de Bugatti, dévoilé en juin dernier à Molsheim, berceau de la marque. La Baby II Tourbillon Edition reproduit ainsi l’élégante livrée du nouveau modèle, arborant les mêmes teintes d’Aérolithe clair et foncé – séparées par une courbe en forme de « C » – référence à la célèbre « ligne en C » de Bugatti – qui s’étend de l’arrière du

cockpit à l’avant de la voiture. Ce concept se prolonge d’ailleurs dans le cockpit, où un élégant cuir Aérolithe clair recouvre l’intérieur, magnifiant l’esthétique globale.

Les liens artistiques entre la Bugatti Baby II et la Tourbillon se retrouvent également au niveau des jantes Nocturne Black, associées à des rayons en carbone gris Gunmetal, évoquant le design unique de l’hypersportive. Les enjoliveurs gravés du logo « EB », ainsi que le bouchon de carburant, également orné de carbone gris Gunmetal, font écho aux standards d’excellence de Bugatti. Enfin, un drapeau français, peint à la main par l’artiste de Hedley Studios, rappelle celui qui orne la Tourbillon, épousant avec précision et fluidité les formes de la Baby II.

Présentée au monde le 20 juin 2024 au siège historique à Molsheim, la Tourbillon marque le début d’une nouvelle ère pour la marque. Vingt ans après que Bugatti ait créé la première hypercar, la marque redéfinit complètement ce concept avec un tout nouveau groupe motopropulseur et une plateforme inédite. La Bugatti Baby II Tourbillon Edition rend hommage à ce nouveau chapitre de l’histoire de Bugatti, riche de succès en sport automobile et de modèles à l’élégance intemporelle.