Depuis les débuts de l’évènement en 2014, Bugatti est inextricablement liée à l’âme de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. Vitrine exceptionnelle de l’art de vivre à la française, le concours a célébré à merveille l’automobile classique et moderne avec plus de 800 véhicules d’exception et une fréquentation record à 28 000 visiteurs. Inspiré par la haute couture, le raffinement et la tradition, ce concours d’élégance constituait le lieu idéal pour la première apparition publique en France de la dernière création de Bugatti – une nouvelle hypersportive incarnant le summum de l’élégance : la Bugatti Tourbillon.
Les jardins du Château de Chantilly, joyau du patrimoine culturel français, ont été le théâtre d’un spectacle époustouflant – une fête célébrant l’art, la haute couture et l’excellence automobile, offrant de nombreuses animations pour tous les âges, de la fête foraine aux baptêmes en montgolfière, en passant par les démonstrations d’escrime et les balades en calèche.
Plus que jamais, l’événement a été l’occasion d’honorer le passé, le présent et le futur de Bugatti, en présentant véhicules iconiques de la marque aux côtés de ses hypersportives modernes. S’inspirant de 115 ans d’histoire et des 100 ans de la Type 35, la Tourbillon retranscrit parfaitement les mots d’Ettore Bugatti lui-même : « Si c’est comparable, ce n’est plus Bugatti ».
En présence de Mate Rimac, PDG de Bugatti-Rimac, Christophe Piochon, Président de Bugatti, Hendrik Malinowski, Directeur Général et Frank Heyl, Directeur du Design, la marque et son partenaire Bugatti Paris ont offert, aux clients et visiteurs de l’événement, des moments de grande émotion tout au long du week-end.
De nombreux modèles Bugatti étaient présents lors de cette édition 2024, mettant en lumière plus d’un siècle d’excellence automobile.
Une Type 43 et Type 44 étaient ainsi exposées et concourraient dans la classe « Voiture non restaurées – Avant-Guerre ». A leurs côtés, cinq exemplaires de la légendaire Type 35, aujourd’hui centenaire, ont brillé au Concours d’État dans la catégorie « 100 ans de la Bugatti 35 », rendant non seulement hommage à sa carrière sportive, mais aussi à Peter Mullin, un ami très cher de Bugatti, dont l’épouse, Merle Mullin, a remis une distinction au propriétaire de la voiture victorieuse, une Bugatti Type 35 C de 1928, en mémoire de son mari. Ces légendes étaient d’ailleurs accompagnées par leur successeur moderne, la Bolide Edition 100ème anniversaire – seule Bugatti moderne réservée à la piste – honorant le riche palmarès sportif de la marque et le succès inégalé de la Type 35. Enfin, la Tourbillon, symbole de la nouvelle ère, exposée sur son propre podium, a marqué de sa présence ce rassemblement historique.
Ces modèles, aussi renversants les uns que les autres, ont été rejoints par deux exemplaires de la Bugatti Baby II – modèles réduits de l’inimitable Type 35, fabriqués à la main par Hedley Studios – dont une « Tourbillon Edition » vraiment exquise, inspirée par la robe bicolore de l’hypersportive. Pour célébrer le centenaire de la Type 35, les Baby II étaient accompagnées d’une Baby Type 52 – œuvre d’art à l’échelle ½ offrant un nouveau regard sur la Type 35 – un projet porté par le Pilote Officiel Bugatti lui-même, Pierre-Henri Raphanel.
Enfin, les visiteurs ont été captivés par l’Asprey Bugatti – un modèle méticuleusement conçu et coulé en argent précieux, célébrant la beauté du châssis roulant de la Tourbillon – ainsi que 3 sculptures de l’Eléphant dansant, œuvre signature du frère d’Ettore, Rembrandt Bugatti, réalisées par Lalique, le spécialiste français du cristal d’exception.
En marge des festivités, plusieurs véhicules d’exception participèrent au Chantilly Arts & Elegance Tour, célébrant les légendes des années passées. Au même moment, une Bugatti Chiron Super Sport prenait part au spectaculaire Supercars Rally, périple de 150 km sillonnant la région verdoyante de l’Oise. Dans un esprit festif et convivial, les participants et les clients Bugatti se sont retrouvés autour d’un déjeuner gastronomique au Polo d’Apremont, le Polo club du domaine de Chantilly, aux côtés de Mate Rimac, Christophe Piochon, Hendrik Malinowski et Frank Heyl – une expérience placée sous le signe du raffinement et de la volupté.
Pour conclure en beauté la journée du samedi, les invités se sont rendus au Château pour une nuit pleine de festivités, dont un cocktail masqué dans l’enceinte exceptionnelle des murs historiques du Château. La soirée s’est conclue par un magnifique feu d’artifice tiré face au château, illuminant les voitures sur les pelouses en attendant le grand spectacle du lendemain.
Le dimanche, point d’orgue du week-end, a été ponctué par une somptueuse garden-party exclusive, dont les invités de marque ont pu profiter tout en ayant accès à l’ensemble du domaine du Château de Chantilly. Ce merveilleux rassemblement a constitué un formidable prélude au point culminant des festivités : le concours d’élégance.
Présentée au jury par Frank Heyl – Directeur du Design de Bugatti – la Tourbillon émerveilla par ses lignes pures et sa philosophie intemporelle, signature des icônes Bugatti. Parmi ces dernières, trois se démarquent par l’influence qu’elles ont exercé sur la nouvelle hypersportive. La Type 57SC Atlantic, réputée pour être la plus belle voiture du monde, la Type 35, voiture de course la plus titrée de l’histoire, et la Type 41 Royale, l’une des voitures de luxe les plus ambitieuses de tous les temps. En repoussant les limites du luxe et de l’émotion, elle redéfinit les codes de l’élégance, non seulement dans le présent, mais aussi pour l’éternité.
Sur les mots de Christophe Piochon, la Tourbillon hypnotisa les spectateurs lors de son passage autour du miroir d’eau central, accompagnée d’un mannequin mettant en lumière le travail du styliste Victor Weinsanto. Le mannequin présentait une tenue de la collection printemps/été 2024 : une longue robe noire ornée d’un corset reflétant l’élégance et la prestance intemporelles de la Tourbillon.
En collaboration avec son partenaire Bugatti Paris, la marque a choisi de faire appel aux talents de cet artiste pour ce concours prestigieux originaire d’Alsace, berceau de Bugatti. Weinsanto a lancé sa marque éponyme en 2020, après s’être formé deux ans aux côtés de Jean Paul Gaultier pour parfaire sa technique. Ancien danseur professionnel, il insuffle à ses collections l’énergie vibrante des arts de la scène, et ses créations sont saluées dans le monde entier.
En clôture d’un remarquable week-end de célébrations, l’héritage de Bugatti, de sa création à aujourd’hui, a été récompensé par la distinction de la Type 35 C de 1928, lauréate du « Best of Show avant-guerre ». Les spectateurs ont, quant à eux, été séduits par l’élégance et la sophistication de la Tourbillon, en lui attribuant le « Prix du public », fruit d’un concept visionnaire et d’une recherche insatiable de la perfection.