Bugatti et le circuit des remparts d’Angoulême, une passion partagée

Bugatti est indissociable du Circuit des Remparts où la marque a concouru dès la première édition en 1939. Jean-Pierre Wimille notamment, pour qui Bugatti était la marque de référence, faisait partie de ce plateau inaugural avec sa Bugatti 59.

Aujourd’hui encore, le Circuit des Remparts d’Angoulême accorde une place privilégiée et unique à la marque avec notamment un plateau compétition dédié et, cette année, un hommage à la Bugatti Grand Prix qui fête son centenaire.

Engagées naturellement lors des premières épreuves du Circuit des Remparts dès 1939, les Bugatti sont également intimement liées à la renaissance de la course angoumoisine en 1978. C’est en effet Marc Nicolosi, bugattiste passionné et fondateur de Rétromobile, qui, avec l’équipe municipale d’alors, a permis de faire revivre Le Circuit des Remparts avec les « Assises nationales et concours d’automobiles anciennes ».  

Depuis la ré homologation du tracé en 1983, le Circuit des Remparts d’Angoulême est la seule course qui propose chaque année un plateau compétition qui rassemble une vingtaine de Bugatti. Et depuis dix ans, il prend le nom de Marc Nicolosi, ce grand bugattiste à qui l’automobile de collection doit tant.  

En 2024, le plateau Bugatti Marc Nicolosi offrira à nouveau un spectacle incroyable qui enflamme chaque année les spectateurs venus en nombre admirer ces belles automobiles anciennes.

Les pilotes, pour la plupart des fidèles de la compétition, livreront une rude bataille pour remporter le Trophée Grégory Ramouna qui récompense le premier du plateau. Créé par le Circuit des Remparts en hommage au multiple vainqueur des courses dédiées aux Bugatti, tragiquement décédé en 2020, ce trophée est depuis remis chaque année en jeu.

Le Circuit des Remparts s’associe également à l’anniversaire de la Bugatti Type 35 Grand Prix qui fête cette année son centenaire. 

Pour rendre hommage à celle qui est apparue en 1924 au Grand Prix de Lyon et qui a marqué l’histoire avec un palmarès de plus de 2500 victoires en course, une exposition lui sera consacrée au Musée d’Angoulême, au travers du prisme de l’art. De nombreux tableaux, sculptures et autres documents tous originaux permettront de découvrir cette Bugatti de façon totalement inédite et émouvante.

L’exposition sera ouverte du 31 août au 22 septembre 2024.