Il y a 85 ans, le légendaire autobus longue distance Mercedes-Benz O 10000 prenait vie, initiant ainsi une saga de quatre décennies de service. D’abord un transporteur de passagers, puis un fidèle compagnon du transport de colis, il est même devenu un bureau de poste ambulant jusqu’à la fin des années 1970. Aujourd’hui, arborant les couleurs emblématiques de la poste autrichienne, il continue de fasciner en tant qu’invité d’honneur lors de festivals et d’autres événements, perpétuant ainsi une tradition historique remarquable.
Mercedes-Benz O 10000 de 1938 comme bureau de poste mobile
Une boîte aux lettres avec un rabat en métal poli brillant, des compteurs clients pour acheter des timbres ou envoyer des colis – et aussi la possibilité d’envoyer des télégrammes : cet autobus Mercedes-Benz O 10000 est en service avec la poste autrichienne jusque dans les années 1970. Il est construit à l’origine en 1938 comme un bus longue distance. Lors de son utilisation ultérieure en tant que bureau de poste mobile, de nombreuses solutions individuelles ont permis d’offrir temporairement en un seul endroit la gamme complète des services du fournisseur de services de poste et de communication autrichien appartenant à l’État.
Ce véhicule impressionnant avec son radiateur puissant et ses trois essieux est utilisé, par exemple, lors d’événements culturels tels que le Festival de Salzbourg. Avec sa peinture fine et ses armoiries étincelantes, il est presque devenu lui-même un artiste lors de tels événements. Moins glamour est son utilisation comme bureau de poste de fortune dans certains endroits un peu plus banals. Aujourd’hui, l’O 10000 peut être expérimenté dans le musée Mercedes-Benz, dans la salle de collection 2: Galerie des transporteurs.
Le O 10000 est le plus grand autobus construit par Mercedes-Benz dans les années 1930. Mercedes-Benz présente son châssis au Salon international de l’automobile et de la moto de Berlin (IAMA) du 15 février au 1er mars 1936. Des carrosseries en acier – certaines également de conception légère – comme autobus urbains ou longue distance ont été fournies par les usines Mercedes-Benz de Gaggenau et Sindelfingen.
En Allemagne et en Autriche, les bus, qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 km/h et mesurent environ 14 mètres de long, sont également utilisés par le service postal pour le transport régulier sur de longues distances – ce que l’on appelle le « poste motorisé ». Après la Seconde Guerre mondiale, la poste autrichienne convertit le bus pour la première fois. Le O 10000 fonctionne ensuite comme transporteur de colis sur la route entre Vienne et Salzbourg. Une autre conversion, probablement dans les années 1960, donne finalement naissance au bureau de poste mobile. Il ouvre ses comptoirs encore et encore à différents endroits jusqu’à la fin des années 1970. Ainsi, le bus continue à être utilisé de manière très durable et pour trois fonctions différentes sur quatre décennies.
Un appel rapide à la maison pour vous extasier sur votre visite à l’opéra ou sur la représentation de « Jedermann » cette année à Salzbourg ? Aujourd’hui, vous sortez votre smartphone. En revanche, il y a 50 ans, la téléphonie mobile dans la vie quotidienne est encore une vision de l’avenir. C’est là quʼun service de la poste mobile s’avère utile : il offre trois « cabines téléphoniques ». Les cabines sont situées sur le côté gauche de l’autobus, derrière des portes d’apparence solide intégrées au ras de la carrosserie. Dans chacune des boîtes plutôt prosaïques se trouve un téléphone noir à cadran rotatif sur une petite table vissée au mur. Les câbles de connexion des téléphones disparaissent dans le mur. Particulièrement pertinent pour les endroits ayant une réputation mondiale à cette époque est peut-être la cabine arborant le numéro 3 : selon l’inscription sur le panneau en verre dépoli, les appels internationaux longue distance peuvent être effectués à partir de celui-ci.
Le O 10000 convient à une utilisation ultérieure comme transporteur de colis et plus tard comme bureau de poste sur roues en raison de ses dimensions généreuses. En tant qu’autobus, il peut accueillir jusqu’à 60 passagers à la fin des années 1930. Son moteur est également gros. Le moteur diesel six cylindres OM 57 délivre 110 kW (150 ch) pour une cylindrée puissante de 11 197 centimètres cubes. Lʼunité motrice est située sous le capot allongé du véhicule. Sur le pare-chocs avant, il y a deux tiges de guidage avec rétroviseurs ronds. Ceux-ci ont facilité la manœuvre du bus long et lourd – un aspect important, par exemple en cas de lieux de configuration étroits pour les grands événements.
La position différente des fenêtres hautes des cabines téléphoniques et des fenêtres beaucoup plus basses des comptoirs postaux est frappante. Cette configuration rend ce dernier plus pratique à atteindre pour les clients des bureaux de poste, qui se tiennent probablement sur une plate-forme. Ceci est rendu possible par une astuce dans l’aménagement intérieur : les guichetiers qui acceptent les lettres, les télégrammes et les colis ne s’asseyent pas sur du mobilier de bureau conventionnel. Au lieu de cela, des sièges coulissants sont fixés au sol de l’intérieur, et il y a des renfoncements pour les jambes des commis devant eux. Le défi de fournir une facilité d’écriture pour les clients est également intelligemment résolu : un rabat de bureau sur un mur latéral peut être plié vers l’extérieur à cet effet. L’éclairage intégré avec trois petites lampes est particulièrement pratique.
Le courrier entrant est évidemment pré-trié immédiatement. Une étagère à l’intérieur avec les compartiments correspondants en est un rappel. Des sacs postaux sont disponibles pour un transport ultérieur. Ils sont attachés à un poteau avec des pinces et remplis de poteaux. Les aides telles que les chaînes à neige, les outils et les extincteurs sont également rangés selon des règles claires.
Pour le personnel à bord, il y a un réfrigérateur et un lavabo, entre autres. Le bureau de poste n’a pas d’air conditionné. Cependant, de l’air frais est fourni pendant le fonctionnement par temps chaud par une porte moustiquaire à l’arrière. Cela protége également le bureau de poste contre tout accès non autorisé.
La livrée jaune et noir de l’O 10000 fait référence à l’histoire postale européenne – ce sont les couleurs impériales. À la fin du 15ème siècle, Maximilien Ier, membre de la dynastie des Habsbourg, les confie à la Maison de Thurn und Taxis comme emblème. La famille noble Thurn et Taxis doivent prendre en charge le service postal dans l’Empire. En 1615, ils sont nommés maîtres généraux des Postes impériaux. À ce jour, les véhicules postaux de divers pays européens sont peints dans des tons de jaune – et ont souvent une étoile Mercedes à l’avant.