La 19ème édition du salon auto rétro de Chambéry s’est déroulée les 30 novembre et 1er décembre 2019 au parc des expositions.
Ce salon est organisé par l’association La Manivelle. Le thème principal du salon est « les congés payés ». Trois espaces s’étalent dans les halls du parc des expositions où l’on peut admirer des véhicules anciens, des stands d’objets vintage et pièces autos et un espace pour les clubs de la région.
60 exemplaires de véhicules sont présentés lors de l’exposition parmi lesquels on trouve des véhicules emblématiques des années 50 / 60 / 70. L’exposition sur les congés payés rassemble quelques véhicules mythiques des premiers départs en vacances sur les routes de France, accompagnés de caravanes vintage et de décors rappelant le rétro camping.
Une autre exposition concerne les 120 ans de la marque Opel. L’histoire d’Opel a commencé par la fabrication de machine à Coudre en 1863. Plus tard en 1986, Adam Opel débute la fabrication de bicyclettes, persuadé de son succès. Dès 1899, Opel commence la production d’automobile suite à l’achat de la licence de production et d’usine à Friedrich Lutzman. La première produite se nomme Opel Patent Motor Car. Opel se diversifie et produit des motocyclettes à partir de 1901. Suite à un incendie en 1911, la marque décide d’arrêter la production de machine à coudre et de se concentrer sur la construction de motocyclettes et surtout d’automobiles. Depuis la Première Guerre mondiale Opel est le leader de l’automobile en Allemagne avec dans sa gamme plusieurs voitures berlines et voitures de sport. Suite à la crise de 1929, Opel cède ses parts à Général Motors. En 1936, l’Opel Kadett sort des chaînes de production. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Opel produit des camions avions…
Par la suite et jusqu’à aujourd’hui des modèles emblématiques de la marque sont produits et déclinés en multiples versions suivant les évolutions technologiques au fil des années.
Dans les différents halls du parc des expositions de Chambéry, plusieurs stands de pièces permettent aux visiteurs de glaner des pièces pour leurs projets. On trouve également des stands d’objets et documentation liés à l’automobile.
Un espace dédié aux clubs savoyards permet aux visiteurs de découvrir leurs activités.
En extérieur, on découvre différents véhicules de marques variés.