Le 12 mars 1996, un nouveau chapitre de l’histoire automobile s’est ouvert au Brésil lorsque Renault Group a choisi le Paraná comme terre d’accueil pour son usine. Le 4 décembre 1998, le complexe industriel Ayrton Senna basé à Curitiba est inauguré, devenant l’un des principaux sites de Renault Group en Amérique du Sud. Après 25 premières années jalonnées de réussites industrielles, de véhicules emblématiques et d’une intégration profonde dans le tissu socio-économique local, le complexe Ayrton Senna ouvre un nouveau volet de son existence.
C’est à Curitiba, au Brésil, que se dévoile une terre empreinte de la passion automobile. Sur ce sol riche d’aspirations mécaniques, le complexe Ayrton Senna s’étend sur 250 hectares. Il tire son nom du légendaire pilote brésilien, triple champion du monde de Formule 1 et qui obtient ses premières victoires à bord d’une Lotus propulsée par un moteur Renault V6 turbo. C’est en 1996 que s’est amorcée cette épopée industrielle, avec la décision de Renault Group de s’établir ici. Inauguré en 1998, le site célèbre aujourd’hui son quart de siècle d’existence et s’ouvre à un avenir passionnant.
3,5 millions de véhicules et 5 millions de moteurs fabriqués
Organisé en deux unités de production dédiées aux véhicules particuliers et utilitaires légers, le complexe compte plus de 5 300 collaborateurs. L’année 2023 marque un tournant avec l’intégration de l’usine de mécanique et de fonderie à HORSE, une entreprise de Renault Group dédiée au développement, à la production et à la fourniture de la prochaine génération de motopropulseurs hybrides et thermiques à faibles émissions. Au cours des vingt-cinq dernières années, plus de 3,5 millions de véhicules et plus de 5 millions de moteurs ont vu le jour au sein de ces lignes de fabrication, conquérant à la fois les marchés locaux et internationaux.
Des modèles emblématiques et des innovations à chaque tournant
Depuis sa création, le complexe Ayrton Senna est le théâtre d’une saga exceptionnelle. Au fil des années, il a accueilli le développement d’une gamme complète de modèles emblématiques de la marque Renault. En 1998, l’avènement de Renault Scénic a révolutionné le paysage automobile brésilien avec sa conception avant-gardiste.
Chaque année qui a suivi a été marquée par des jalons significatifs, de l’arrivée de Clio en 1999, à l’ouverture de l’usine de mécanique la même année et l’émergence de l’ère Mégane au nouveau millénaire. Dans le rythme effréné des années qui ont suivi, les équipes ont continué à écrire leur histoire.
La décennie 2000 a vu l’expansion vers les utilitaires légers avec l’arrivée du Master en affirmant la position stratégique du Brésil dans la croissance mondiale de Renault. Le lancement des Renault Sandero et Logan en 2007 a renforcé la présence de la marque sur le marché brésilien. Des événements significatifs ont ponctué les années suivantes, culminant en 2011 avec la production du millionième véhicule, l’introduction du Renault Duster, et le lancement d’Oroch en 2015, premier pick-up Renault au Brésil. La gamme s’est enrichie avec Captur en 2017 et le lancement de Kwid, le mini SUV citadin qui a remporté 29 prix de la presse spécialisée brésilienne. L’année 2019 a été marquée par le lancement de plusieurs modèles, dont Sandero, Logan, Sandero R.S. et Stepway, ainsi que Kwid Outsider. C’est en 2022 que toute la gamme a été renouvelée, avec les nouvelles versions de Kwid, Master, Oroch et Duster.
2023, le début d’une nouvelle ère
En 2023, une nouvelle ère débute avec l’annonce de la nouvelle stratégie Renault International Game Plan 2027. Le complexe Ayrton Senna se voit ainsi attribuer la production de deux nouveaux véhicules, Renault Kardian et un nouveau SUV du segment C. Pour compléter le paysage industriel et répondre aux besoins du marché local, le moteur du nouveau SUV annoncé sera produit sur place par HORSE.
Renault Group a également inauguré, à l’occasion de la présentation du Renault International Game Plan 2027, un tout nouveau centre design, le Renault Design Center LatAm, situé au sein même du complexe industriel Ayrton Senna. C’est ici que les concepts et modèles destinés aux marchés brésilien et latino-américains seront développés.
Une révolution technologique au cœur des usines
Digitalisation, décarbonation, compétitivité : le site Ayrton Senna n’a cessé de se réinventer au fil des années. Cette transformation profonde a été initiée en 2016 via une série d’initiatives liées à l’industrie 4.0.
En premier lieu, une infrastructure Wi-Fi s’étendant sur 6 000 m2 a été déployée, assurant une connectivité complète et efficace du complexe. La distribution de tablettes à l’ensemble des équipes de fabrication a permis d’éliminer le papier, générant une économie totale de 2,5 millions de feuilles, l’équivalent de 21 tonnes de CO2.
Autre avancée marquante de la transformation digitale des usines, et pas des moindres : l’adoption du Metaverse industriel, plongeant le complexe Ayrton Senna dans une ère où plus de 700 robots sont désormais intégrés et pilotés par cette technologie avant-gardiste. Pour renforcer la performance de fabrication et améliorer la qualité, la mise en place de la technologie du jumeau numérique (modélisation des moyens physiques) sur les lignes d’assemblage s’est également imposée comme une véritable révolution dans l’analyse des données en temps réel.
Chaque jour, une impressionnante quantité de 26 000 images est soumise à l’intelligence artificielle, alimentant un flux continu de données, contribuant ainsi à la vérification de la qualité et de la sécurité du groupe motopropulseur.
Un centre d’impression 3D a également vu le jour, produisant plus de 10 000 pièces par an, utilisées dans le processus de fabrication mais aussi pour effectuer les différents tests avant de commencer leur production en série. Et pour renforcer l’agilité et la performance, pas moins de 346 AGV (véhicules guidés automatiquement) sillonnent les lignes de fabrication quotidiennement.
En 2020, le complexe Ayrton Senna a été reconnu comme site industriel 4.0 par la prestigieuse fondation World Economic Forum, témoignant une fois de plus de son implication continue pour orienter ses usines vers une production plus connectée et plus durable.
Vers un avenir décarboné
L’engagement significatif pris par Renault Group en faveur de la préservation de l’environnement a propulsé les usines de Curitiba en tête de file de la décarbonation dans le secteur automobile brésilien. 40 % de la superficie totale du site est couverte par des forêts qui ont été totalement préservées lors de la construction du site, le complexe démontrant ainsi son engagement envers la protection de la biodiversité.
Cette démarche s’est également traduite par des initiatives fortes en matière de diminution des polluants, par exemple ceux des peintures. Renault Group a été le premier constructeur automobile au Brésil à adopter la peinture hydrosoluble dès 1998.
Le zéro déchet, instauré en 2016, a été un jalon majeur. Depuis lors, les usines gèrent la totalité de leurs déchets. En 2022, par exemple, plus de 47 000 tonnes de déchets ont ainsi été traitées.
Les ambitions de Renault Group au Brésil ne s’arrêtent pas là. D’ici la fin de l’année 2023, la totalité de l’énergie électrique alimentant les usines proviendra d’une source photovoltaïque propre, un objectif déjà atteint à 85 % à l’heure actuelle. En juillet dernier, le site a marqué une nouvelle ère, en exploitant un parc solaire de 50 MW au sein du site photovoltaïque Castilho.
L’histoire du complexe Ayrton Senna n’est pas seulement la chronique de succès industriels, mais également un récit émotionnel d’innovation, d’engagement communautaire et de croissance continue. C’est une histoire vivante et évolutive, un marqueur de la vision de Renault Group qui se traduit par un impact profond sur le tissu socio-économique brésilien.
En 2023, un musée a été également ouvert au sein du complexe pour célébrer et retracer ses 25 ans d’existence.