La marque traditionnelle NSU, qui célèbre son 150e anniversaire en 2023, représente la transformation. C’est dans les années 1950 que la NSU Prinz en est le meilleur exemple. En 1955, NSU était le plus grand employeur de la région de Neckarsulm et le leader de l’industrie en tant que plus grand fabricant mondial de véhicules à deux roues. Mais la demande de motos était en déclin : à mesure que la prospérité grandissait, le désir des gens d’avoir un « toit au-dessus de leur tête » augmentait également : ils voulaient conduire des voitures. NSU s’est donc réinventé, lançant un retour réussi en tant que constructeur automobile avec la NSU Prinz en 1958.
C’est l’époque du miracle sur le Rhin : après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale, les années 1950 voient l’économie allemande se redresser. Les revenus augmentent et de plus en plus de gens peuvent se permettre une voiture. Chez NSU, cependant, la transition de deux à quatre roues n’a pas été immédiate. Initialement, la division de développement a expérimenté un trois-roues appelé Max Kabine. Le nom est dérivé d’une moto NSU, la NSU Max. Mais les performances du prototype Max Kabine lors des essais routiers n’étaient pas prometteuses et donc, à la fin de 1955, la direction de NSU a plutôt donné le feu vert au projet de voiture compacte.
L’expansion d’une usine de deux-roues dans une usine automobile est tout un exploit – tant en termes organisationnels que financiers. Mais grâce à un prêt bancaire d’environ 30 millions de marks à l’époque et à une garantie accordée par le Land de Bade-Wurtemberg, NSU a pu achever l’usine comme prévu. Pendant ce temps, une équipe de développement travaillait sur le projet de nouvelle voiture. Dès la mi-1956, les trois premiers prototypes de la nouvelle voiture NSU ont pris la route pour des essais et étaient prêts pour la production en série un an plus tard. À l’été 1957, la société basée à Neckarsulm a dévoilé la
NSU Prinz, initialement appelée NSU Lido, en pré-série. La NSU Prinz était une berline moderne à deux portes avec une carrosserie autoportante entièrement en acier. La brochure de la voiture indique : « La Prinz offre tout ce que l’on attend d’une voiture de sa catégorie aujourd’hui : des proportions agréables offrent suffisamment d’espace pour quatre adultes, une excellente puissance du moteur, des caractéristiques de conduite optimales et un bon confort de conduite. » NSU a opté pour une conception à moteur arrière avec un moteur deux cylindres de 20 ch et a proposé deux modèles. Le Prinz I était une version de base réduite, qui n’était disponible qu’en vert clair, tandis que le Prinz II était la version dite d’exportation, avec des barres stabilisatrices chromées à l’avant et à l’arrière, un lettrage Prinz sur le côté, un tableau de bord et des fenêtres de remontoir. Le Prinz II était disponible dans une large gamme de couleurs: blanc Calla, bleu indigo, vert cèdre, gris lave et beige Sahara, pour n’en nommer que quelques-uns. Au lancement, la NSU Prinz de base coûtait 3 645 marks, tandis que la Prinz II était disponible départ usine pour 3 985 marks.
Succès économique anticipé pour les membres ultérieurs de la famille Prinz
La première NSU Prinz est sortie de la chaîne de montage en mars 1958. Les 6 500 employés de NSU à l’époque avaient de grands espoirs pour cette petite voiture. Cependant, le succès des ventes n’a pas été immédiat : au cours de sa période de production (1958 à 1960), seulement 1 648 des modèles Prinz I ont été vendus. Les clients ont clairement préféré le Prinz II, plus luxueux, qui a vendu 62 587 unités au cours de sa période de production de trois ans.
En 1959, la société lance une autre version, la NSU Sport Prinz, avec une forme de carrosserie unique inspirée des tendances du design italien de l’époque. Dévoilé pour la première fois en 1961, le nouveau slogan de l’entreprise se vantait : « Conduisez une Prinz et vous êtes un roi ». (« Fahre Prinz und du bist König ») Après la NSU Prinz III (dont 30 332 exemplaires ont été construits entre 1960 et 1962), c’est le successeur nouvellement développé, le Prinz 4, qui a commencé à convaincre la plupart des pilotes à partir de 1961.
Jusqu’en 1973, un total de 576 619 voitures Prinz 4 ont été fabriquées. Après la domination du segment des petites voitures par la Prinz 4, NSU s’est aventurée à établir une position plus haut de gamme en 1964, lorsque la société basée à Neckarsulm est entrée dans la classe inférieure des entreprises de taille moyenne avec la Prinz 1000.
À ce jour, la petite Prinz a une base de fans fidèles notamment en France avec le NSU Club de France présent tout le long de l’année sur différents salons et rassemblements.