RM Sotheby’s propose des voitures de la Collection Terence E. Adderley à la vente aux enchères de Monterey 2023. Renommée dans le monde entier parmi les collectionneurs prestigieux, cette collection met en valeur d’excellents exemples de l’époque d’avant-guerre. Réputées pour leur originalité et leur provenance soigneusement sélectionnées, les voitures de M. Adderley sont mondialement reconnues pour leur qualité exceptionnelle et leur curatelle minutieuse. De la Rolls-Royce conduite par Marlène Dietrich à la célèbre Duesenberg « meule de foin », cette collection ne manquera pas d’ajouter une excitation supplémentaire à Monterey 2023.
De la Collection Terence E. Adderley
1931 Duesenberg Model J Tourster par Derham – Aucun nom n’est plus puissant pour les collectionneurs de voitures classiques américaines que Duesenberg, mais toutes les Duesenberg ne se valent pas. Préféré par le concepteur interne de Duesenberg, Gordon Buehrig, le modèle Tourster était apprécié pour son allure basse et son pare-brise arrière rétractable pratique. J-423 possède une histoire fascinante : expédiée en Europe par son premier propriétaire Butler Hallahan, un mondain de Philadelphie et un Gatsby excentrique dans la vie réelle, Hallahan a abandonné la voiture en Italie à la veille de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il a dû battre en retraite précipitamment. La voiture a été cachée dans une grange sous une meule de foin pendant toute la durée de la guerre, jusqu’à ce qu’elle soit découverte par un général italien. Elle a ensuite été vendue par le capitaine américain R.W. Schreck en 1946 à Dore Leto di Priolo, un passionné milanais pionnier, qui l’a rapidement restaurée sur le plan esthétique et l’a gardée pendant les deux décennies suivantes. En 1968, la Tourster a été acquise par Anthony D. « Tony » Pascucci, qui l’a possédée avec son fils Johnny pendant les 45 années suivantes. M. Adderley l’a acquise au début de l’année 2013 (Estimation : 1 600 000 $ – 2 000 000 $).
1933 Stutz DV-32 Convertible Victoria par Rollston – Représentant la puissance de l’ingénierie américaine dans la période d’avant-guerre, Stutz pouvait faire remonter ses performances sportives aux réussites aux 500 miles d’Indianapolis au début des années 1910. En 1933, le développement du moteur Stutz Vertical Eight a conduit à des innovations technologiques telles que les chambres de combustion hémisphériques et les 32 soupapes par cylindre, donnant ainsi son nom au DV-32. Ce superbe Convertible Victoria, avec une carrosserie imposante réalisée par Rollston de New York, a fait partie de plusieurs grandes collections américaines, dont celles de William Harrah, Richard Scott, Joseph & Margie Cassini et Dave Kane, avant de bénéficier d’une restauration de qualité concours sous la supervision d’Andy Simo, passionné enthousiaste de Stutz, dont le monogramme orne encore les portes. Sous les soins de M. Simo, elle a remporté un prix de classe au concours d’élégance de Pebble Beach en 2006, le meilleur de sa catégorie à Amelia Island en 2007, le Best of Show au Glenmoor Gathering en 2007 et le meilleur de sa catégorie au concours de Meadow Brook en 2009. Ce magnifique Stutz a été un pilier préservé avec soin dans la collection de M. Adderley au cours de la dernière décennie (Estimation : 1 000 000 $ – 1 500 000 $).
1930 Rolls-Royce Phantom I Transformable Phaeton par Hibbard & Darrin – Ce magnifique Phantom I a été acheté neuf par le réalisateur Josef von Sternberg et les studios Paramount pour convaincre en partie la star du cinéma allemande Marlene Dietrich de s’installer à Hollywood ; lorsque la star est arrivée en train à Los Angeles, cette Rolls-Royce l’attendait. Capturée dans de nombreuses photos candides avec Dietrich, ainsi que dans la scène finale du film Morocco, cette exemple superbement restauré présente une capote convertible brevetée conçue par « Dutch » Darrin et des panneaux de carrosserie légers en aluminium. Mis en avant dans l’influent ouvrage de Tom Cotter The Cobra in the Barn, cet exemplaire a été acquis par M. Adderley en 2012 (Estimation : 375 000 $ – 475 000 $).
1927 Bugatti Type 37A Grand Prix – Suralimentée, avec son système de distribution des soupapes à simple arbre à cames en tête caractéristique, la Bugatti Type 37A Grand Prix promettait d’apporter des performances de course sur la route. D’abord achetée par le baron Philippe de Rothschild, elle aurait été engagée par Rothschild sous le pseudonyme « Georges Philippe » lors d’une course d’exposition spéciale à Le Mans pour les propriétaires de Bugatti en 1928, où elle a terminé deuxième derrière un autre passionné renommé, André Dubonnet. Acquise par M. Adderley en 2014, après avoir eu plusieurs propriétaires respectés auparavant, dont Gene Cesari, Cabot Briggs et Dominique Lamberjack, cette voiture est l’essence même de Bugatti (Estimation : 500 000 $ – 700 000 $).
Les autres offres de la collection de Terence E. Adderley comprennent :
Une Rolls-Royce Silver Ghost Playboy Roadster de 1926 par Brewster, l’un des modèles plus rares construits par Brewster et l’un des derniers châssis Silver Ghost produits à l’usine de Springfield (Estimation : 325 000 $ – 400 000 $). Un superbe Auburn Twelve Salon Speedster de 1934 avec une carrosserie élégante en queue de bateau et un puissant moteur à douze cylindres (Estimation : 350 000 $ – 450 000 $). Considéré comme l’un des meilleurs exemplaires existants, un Cord L-29 Cabriolet de 1931 qui a remporté un prix de classe à Pebble Beach en 1987 et est revenu en 2006 en tant que lauréat d’un prix de classe à nouveau (Estimation : 350 000 $ – 450 000 $). La Kurtis Kraft 4000 « Bowes Seal Fast » Special de 1952, rendue célèbre par la performance impressionnante d’Art Cross lors des 500 miles d’Indianapolis de 1952. Cette voiture met en valeur les technologies de course de Frank Kurtis et a remporté des victoires notables dans des concours d’élégance, dont la première place dans sa catégorie au concours d’élégance de Pebble Beach en 1996 (Estimation : 275 000 $ – 350 000 $).