De la Fiat Nuova 500 à la Fiat 500 Abarth

La Fiat 500 est l’héritière de la Fiat Topolino. La Nuova 500 tel est son nom à sa sortie est produite de 1957 à 1975.

Fiat présente le 4 juillet 1957 au public la Nuova 500, plus petite et économique que la Fiat 600 commercialisée depuis 1955. Des dizaines de Fiat 500 défilent dans les rues de Turin dans un parcours allant de l’usine de Mirafiori au centre-ville.

Le projet de la Fiat 500 est réfléchi quelques années auparavant par le Vittorio Valbetta afin d’avoir une voiture plus petite et plus économique que la Fiat 600. L’idée est qu’elle soit vendue à un prix se rapprochant du salaire annuel d’un ouvrier. Ses nouveautés technologiques naissent de l’expérience et du succès de la Fiat 600 avec une carrosserie autoportante aux suspensions indépendantes. La partie arrière évoque les lignes incurvées de la Fiat 600. A l’avant, le capot moteur à coque recouvre une partie des pare-boue. Les portes s’ouvrent face au vent.

La mécanique est simple avec des frais d’entretien réduit. La première série est équipée d’un moteur bicylindre refroidi par air placé à l’arrière, de 479 cm3 développant 13 ch à 4000 tr/min. Elle atteint une vitesse de 85 km/h.
La Fiat 500 ne rencontre pas un succès immédiat. Elle est en concurrence avec la Fiat 600 qui remporte un franc succès auprès des italiens. La Fiat 500 est homologuée juste pour deux places, Fiat intégre plus tard une banquette à l’arrière pour accueillir quatre personnes. D’autres détails sont aussi améliorés comme les vitres descendantes au blocage de l’ouverture du déflecteur et des chromes.
Du côté mécanique, des évolutions sont effectuées permettant à la Fiat 500 de développer 15ch et atteindre une vitesse de 90 km/h. La version améliorée est présentée au 39e salon de Turin le 30 octobre 1957. La première version est toujours au catalogue de la marque sous le nom “economica”

Fiche technique

Fiat 500 N normale de 1957
Moteur : 2 cylindre en ligne, soupape en tête, arbre à cames latéral, refroidi par air placé à l’arrière, 479 cm3
Puissance : 15 ch à 4000 tr/min
Vitesse : 90 km/h
Poids : 470 kg
Type : berline 2 portes, 4 places

La Fiat 500 Abarth

Au milieu de l’année 1958, Fiat lance le Nuova Sport avec une puissance de 21,5 ch et atteignant la vitesse de 100 km/h. La Fiat 500 Sport a un toit rigide et une carrosserie bicolore. La Fiat 500 Sport est lancée sur les courses automobiles dès la première année. Fiat fait appel à Abarth pour préparer une version spéciale. Sur le circuit de Monza en février 1958, six pilotes se relaient au volant de la Fiat 500 Abarth pendant sept jours. Atteignant les 108 km/h de moyenne sur 18 886,44 km, la Fiat 500 Abarth établit son premier record international dans sa catégorie des voitures de 350 à 500 cm3. Cinq autres records sont établis peu de temps plus tard. L’Europe est conquise par cette petite bombinette. Fiat a prouvé la fiabilité de sa voiture et Abarth a montré ses capacité à améliorer les performances de la Fiat 500 sans affecter sa robustesse. La Fiat 500 Abarth fait toujours tourner la tête des collectionneurs de voitures anciennes. 

Fiche technique

Fiat 500 Abarth de 1958
Moteur : 2 cylindre en ligne, refroidi par air placé à l’arrière, 479 cm3
Puissance : 26 ch à 5000 tr/min
Vitesse : 120 km/h
Poids : 485 kg
Type : berline 2 portes