Renault 5, partie 1 : De l’étude 122 à la Renault 5

La Renault 5 a été commercialisée de 1972 à 1985 sur les cinq continents. Plus de 5 325 890 unités ont été produites en différentes versions.

ans les années 60, un changement sociétal se fait sentir, notamment avec l’élévation du niveau de vie des Français et la révolution des jeunes en mai 68. Renault décide alors de proposer une voiture pour chaque échelon de la société, visant particulièrement la classe moyenne des Trente Glorieuses. L’objectif est de créer une voiture adaptée aux besoins des classes moyennes, incarnant le concept innovant de « voiture à vivre » : un véhicule pour le travail, les vacances, la semaine et le week-end, en ville comme à la campagne. La structure des ménages ayant complètement évolué, avec des femmes désormais actives et mobiles, la demande pour un véhicule polyvalent de petite taille augmente. La création d’une petite voiture permet à Renault de retrouver sa position historique de constructeur de voitures populaires. En 1967, Renault revisite le segment des petites voitures avec le projet 122, dont le cahier des charges, bien que vague, se concentre sur trois objectifs principaux :

1. un véhicule de même définition que la 4L mais avec une carrosserie plus agréable ;
2. Un
véhicule restant dans la même zone de prix que la Renault 4, soit moins de 6 500 francs ;
3. Lancement en 1972.

Par la suite, l’équipe marketing décide de l’appeler Renault 5.

Le projet 122 se distingue d’abord par son style, grâce au coup de crayon de Michel Boué. Les lignes, déjà très abouties dès le premier croquis, n’ont nécessité que quelques ajustements pour atteindre leur perfection.

De l’étude 122 à la Renault 5

« Michel Boué a senti la voiture. C’est un coup de génie, un éclair »

De l’étude 122 à la Renault 5
étude design de la Renault 5
De l’étude 122 à la Renault 5

« Nous avons fait un petit objet aux formes souples, en harmonie avec l’esthétique féminine »

La voiture adopte de jolies formes arrondies, inspirant une douceur bien ciblée.

Les pare-chocs traditionnels sont remplacés par des boucliers en polyester armé, capables d’absorber des chocs jusqu’à 7 km/h, voire 15 km/h, sans endommager la carrosserie.

La Renault 5 était initialement prévue en version 2 portes. Cependant, en 1966, Renault a signé un accord avec Peugeot pour proposer une offre complémentaire : Peugeot se concentrerait sur les voitures cossues, tandis que Renault se spécialiserait dans les voitures populaires. Peugeot souhaitait une voiture à 4 portes pour remplacer sa 104, plutôt qu’un modèle à 2 portes. Les discussions furent compliquées, d’autant plus que la Volkswagen Coccinelle, avec ses deux portes, connaissait un succès mondial auprès de la jeunesse. Renault a donc créé un modèle à quatre portes, tout en prévoyant la possibilité de lancer la version deux portes en cas d’échec commercial du modèle à quatre portes.

Si sa ligne lui offre un une personnalité et un nouveau visage, la 122 reste la fille de la Renault 4 avec des suspensions souples et indépendantes, un refroidissement sous circuit scellé. C’est une voiture de ville avec ses 3,50 m de long, elle est aussi une voiture de route avec le vaillant moteur de la Renault 8 – version 956 cm 3 à 47 ch – permet une vitesse supérieure à 135 km/h, grâce à un poids de seulement 730 kg. Surtout, cette 122 est habitable, capable d’accueillir sans souci quatre adultes, et encore mieux une petite famille avec enfants. Compte tenue de la clientèle visée : les femmes et les jeunes couples, les ingénieurs ont imaginés un “espace enfant” rassurant grâce à l’absence de portes et de vitres ouvrantes à l’arrière. Le coffre à bagages est pensé de manière à accueillir le contenu d’un caddy de supermarché. Grâce à la banquette arrière rabattable, le volume du coffre atteint 0,9 m3. 

Le succès de la Renault 5 dépasse tous les espoirs. Dès son lancement, les délais de livraison s’allongent et se comptent en mois. Les usines n’arrivent pas à suivre les carnets de commandes, qui se remplissent très vite. Un tiers des commandes est passé par les jeunes et un autre tiers est fait par les femmes. Quant au tiers restant, la surprise est de taille : ces clients sont séduits par ce vent de fraîcheur qu’apporte cette voiture.  La Renault 5 est donc la voiture des jeunes et de ceux qui le restent, des biberons et des pattes d’eph. La Renault 5 sera développée au niveau de différentes motorisations et deviendra la Renault 5  L, LS, TL, GTL, TS, TX, Alpine, Turbo ou Automatic. Dans les années 80, elle sera aussi déclinée en 5 portes. En 1977, la Renault 5 est vendue de 18 000 à 32 000 francs.

De l’étude 122 à la Renault 5

Lire la partie 2 : La Renault 5 a 50 ans en 2022