Au cœur de l’Alsace, dans la ville de Mulhouse, se trouve la plus grande collection automobile au monde. Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf est un hommage vivant à l’histoire fascinante de l’industrie automobile. Plongeons dans les méandres de ce sanctuaire mécanique, où le passé et la passion se rencontrent de manière spectaculaire.
Une Collection Hors du Commun
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, créé en 1982 dans une ancienne usine de filature de laine, est bien plus qu’un simple musée. C’est un voyage dans le temps à travers l’évolution de l’automobile, de ses premiers balbutiements aux chefs-d’œuvre d’ingénierie du XXème siècle. Avec plus de 500 voitures exposées, cette collection impressionnante est l’une des plus vastes et des plus prestigieuses au monde.
L’Histoire des Frères Schlumpf
L’histoire captivante du musée est étroitement liée à celle des célèbres Frères Schlumpf, figures industrielles originaires de Mulhouse. Fritz et Hans Schlumpf, riches industriels, ont éclipsé leurs activités principales avec une passion dévorante pour les voitures. Dès 1960, ils ont secrètement collectionner des véhicules d’époque, allant de Bugatti aux véhicules du début de l’automobile au trésor d’ingénierie du XXe siècle.
A partir de 1935, les frères Schlumpf investissent dans les filatures et les industries lainières d’Alsace. En 1957, les deux frères rachètent à Mulhouse l’usine textile HKD (Heilmann, Koechlin, et Desaulles), ancienne filature de laine peignée créée en 1880, qu’ils rebaptisent HKC. La perte de leur mère, Jeanne, la même année, marquera le futur musée à son nom. Fritz, passionné d’automobile, s’engage dans les rallyes au volant de sa Bugatti 35B et c’est à partir de ce moment qu’il débute sa collection. Un réseau mondial de rabatteurs l’aide à acquérir plus de 200 voitures rares, dont 13 orchestrées par le prolifique M. Rafaelli, conseiller et agent Renault.
Fritz Schlumpf conçoit le rêve de cristalliser sa collection de 437 voitures de 97 marques en un musée imposant. En mai 1965, l’article révélateur de L’Alsace accélère ce projet, préambule à l’aménagement en 1966 d’une salle d’exposition monumentale de 17 000 m² dans les entrepôts usiniers. 23 sections distinctes, baptisées « Avenue Carl Schlumpf » ou « Rue Royale », abritent les trésors motorisés.
En parallèle, la restauration minutieuse, nécessitant sept mécaniciens, deux selliers, deux ferblantiers, un assistant et cinq peintres, s’intensifie. Sur une décennie, la colossale somme de 12 millions de francs sera dépensée. Malgré l’inauguration imminente du musée en 1976, la crise du textile précipite la chute de l’empire Schlumpf. L’affaire Schlumpf débute, les frères Schlumpf sont accusés de détournement et leurs biens sont mis en liquidation. L’année suivante, les ouvriers de l’usine découvrent l’existence de la collection de voitures et l’affaire Schlumpf éclate au grand jour. Les entrepôts sont alors occupés par les syndicats qui baptisent le musée en “Musée des travailleurs” et proposent l’entrée gratuite. Une collecte est organisée pour subvenir aux besoins du musée et en 1978, le conseil d’état décide de classer la collection au titre des monuments historiques afin que les véhicules ne puissent pas sortir du territoire. L’année suivante, la cour d’appel de Colmar confirme la liquidation des biens des frères Schlumpf et la CFDT restitue les clefs du musée. En 1980, la cour de cassation autorise la mise en vente de la collection et l’association propriétaire du musée réunit les fonds nécessaires pour acquérir les voitures de la collection. Le 10 juillet 1982, le musée national automobile – Collection Schlumpf ouvre officiellement ses portes.
Aujourd’hui, le musée abrite une incroyable variété de voitures, des modèles pionniers du début du XXe siècle aux voitures de course légendaires qui ont marqué l’histoire de l’automobile.
Un Voyage dans le Temps Automobile
Le musée est un véritable paradis pour les amateurs de voitures, avec des expositions soigneusement aménagées qui plongent les visiteurs dans les différentes époques de l’automobile. Les visiteurs peuvent admirer des chefs-d’œuvre de l’ingénierie automobile, des voitures de luxe exquises aux lignes gracieuses, ainsi que des bolides de course qui ont ébloui les circuits du monde entier. Chaque voiture est accompagnée d’une histoire captivante, racontant son rôle dans l’évolution de l’industrie automobile et son impact sur la société.
Dans un agencement ingénieux, la visite s’ouvre sur les ancêtres de la route. Panhard, Peugeot, De Dion et Benz se partagent la scène, jetant un éclairage sur la période allant de 1878 à 1918.
Puis, les « Classiques » entrent en scène, balisant une nouvelle ère (1918-1938) incarnée par la fusion puissante de Mercedes et Benz, ainsi que par l’esthétique aérodynamique sculptant les lignes des véhicules.
À l’aube de l’après-guerre, les « Modernes » prennent le relais, illustrant l’avènement des voitures légères et populaires.
L’espace dédié à la course abrite des trésors sportifs hors pair, tels que la Panhard-Levassor Biplace de compétition (1908), la majestueuse Mercedes W125 (1937), la fougueuse Maserati 250F (1957), ou encore la gracieuse Lotus type 33 (1963). Surgissant du passé avec une grâce aérodynamique, la légendaire Bugatti type 32 de 1923, œuvre du créateur visionnaire, trône comme l’unique survivante du circuit de Tours, son moteur d’origine toujours vibrant.
Tandis que l’espace « Chef-d’Œuvre » projette sous les feux de la rampe des véhicules prestigieux, les renommées Bugatti Royales émergent, dont la captivante Bugatti Royale Type 41, le coupé Napoléon de 1930 ayant appartenu à l’inénarrable Ettore Bugatti.
En vadrouille avec Louis de Funès, l’exposition temporaire de l’année 2023
Du 5 avril au 5 novembre 2023, les projecteurs sont tournés vers les voitures emblématiques des films de Louis de Funès, le légendaire acteur qui nous a quittés il y a tout juste 40 ans. À travers cette exposition, le Musée explore la manière dont la filmographie de Louis de Funès a toujours été étroitement liée aux tendances et aux enjeux de son époque, qu’ils soient sociaux, culturels, économiques ou politiques. Et cela inclut aussi l’évolution de l’industrie automobile au cours du 20ème siècle.
Les visiteurs sont invités à un voyage captivant à travers les voitures iconiques des années 60 et 70, qui ont joué un rôle central dans les films de l’acteur. Ces véhicules ne sont pas de simples accessoires, mais des personnages à part entière qui ont laissé leur empreinte dans l’imaginaire collectif de toute une génération. L’un des points forts de cette exposition est la célèbre Citroën Méhari de la série des Gendarmes, une voiture qui a acquis une renommée internationale grâce au succès retentissant de la saga. En 1964, « Le Gendarme de Saint-Tropez » a fait vibrer plus de 8 millions de spectateurs à travers le monde, marquant ainsi une période inoubliable du cinéma français.
Une partie essentielle de cette exposition est dédiée à la thématique des voyages et des vacances, en écho au film emblématique « Les Grandes vacances » réalisé par Jean Girault.
Plongeant ensuite dans l’atmosphère des années 70, l’exposition offre un éclairage sur des scènes mémorables de films tels que « L’Homme orchestre » avec une course poursuite haletante mettant en scène Louis de Funès aux commandes de sa Fiat 124 coupé, rivalisant avec des voitures sportives de l’époque. Le voyage se poursuit avec un incontournable, « Les Aventures de Rabbi Jacob », film devenu légendaire, notamment grâce à la réplique culte « Salomon, vous êtes juif ? » lancée par Louis de Funès à son chauffeur, une scène qui a marqué les esprits. Les années 70 furent une décennie mémorable pour l’acteur, avec des films tels que « L’Aile ou la Cuisse », « La Zizanie », « Sur un arbre perché » ou encore « La Soupe aux choux ». Autant de films qui continuent de réjouir les spectateurs d’aujourd’hui, tout en les replongeant dans une époque révolue mais toujours vivante à travers l’objectif du cinéma de Louis de Funès. Une exposition qui ravive la flamme de la nostalgie tout en célébrant le génie intemporel de l’acteur et les voitures qui ont marqué leur époque.
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf dévoile une perspective inégalée de l’ingéniosité des anciens véhicules, préservant ainsi ce patrimoine automobile hors du commun. Une plongée captivante dans l’histoire roulante à ne pas manquer.