Définir l’identité visuelle de la nouvelle ère Bugatti

Le dernier épisode de la série documentaire Bugatti « A New Era » sort aujourd’hui sur YouTube et lève le voile sur l’étape clé, en février 2022, lorsque l’équipe de design Bugatti présenta ses premières propositions pour la Tourbillon. Le défi était alors sans précédent, la nouvelle hypersportive ayant pour dessein d’inspirer le prochain siècle de la marque, tout en restant pertinente « Pour l’éternité ».

Des esquisses aux modélisations CAO en réalité virtuelle, l’équipe de conception – supervisée à l’époque par l’ancien Directeur du Design de Bugatti, Achim Anscheidt, et son successeur, Frank Heyl – a travaillé sans relâche pour transformer ses concepts en propositions finales. De nombreux mois durant, l’équipe développa ses idées en s’appuyant sur l’histoire de Bugatti, riche de plus d’un siècle, et en réimaginant certains éléments de design des modèles les plus emblématiques de la marque, tout en ayant pour objectif de maintenir une identité Bugatti claire pour cette nouvelle ère hybride qui s’annonce. En février 2022, ces propositions ont été présentées au Conseil d’Administration et l’une d’entre elles fut retenue pour les études de faisabilité qui se déroulèrent au cours des mois qui suivirent.

Ce moment est crucial, non seulement pour le développement de la Tourbillon, mais aussi pour l’avenir immédiat et à long terme de la marque Bugatti. Le design de ce modèle influencera chaque future Bugatti et deviendra une source d’inspiration pour les générations de designers Bugatti à venir.

Le processus de sélection des études de conception ne s’est pas uniquement reposé sur des critères esthétiques. Il s’agissait d’une évaluation complète de l’impact de chaque projet sur la production d’un véhicule de série, de sa faisabilité technique, de sa capacité à répondre aux exigences d’homologation et de la nécessité de préserver les éléments de design emblématiques qui distinguent une Bugatti d’autres hypersportives. Pour un véhicule capable de rouler à plus de 400 km/h, il est également extrêmement important que l’aérodynamique et la thermodynamique soient parfaitement équilibrées.Une fois les projets tous présentés, la solution apparut clairement. Le Conseil d’Administration et les équipes de conception convinrent que le design extérieur le plus authentique et le plus intemporel pour cette nouvelle ère de Bugatti serait un amalgame des éléments de design des différents projets présentés.

« Aujourd’hui, nous jetons les bases des cent prochaines années de Bugatti », poursuivit Mate Rimac. « Il ne s’agit pas seulement de créer une autre hypersportive, mais surtout de définir ce que Bugatti représentera pour les générations à venir. Les décisions que nous prenons maintenant détermineront l’avenir de la marque, de la même manière que la Chiron fut la source des dérivés et éditions spéciales qui la suivirent, depuis son lancement en 2016. »

La finalisation du design de la Tourbillon fut une phase décisive, mais ce n’est que le début du voyage qui l’attend avant ses premières livraisons en 2026. Deux ans et demi après cette étape clé, le modèle de production fut présenté au monde entier au siège de Bugatti en juin. L’engouement lors de sa première mondiale fut si positif, que les 250 unités furent réservées peu de temps après le dévoilement de la Tourbillon.

Regardez l’épisode complet « Une nouvelle ère : Dessiner l’Avenir » sur la chaîne YouTube [https://www.youtube.com/@bugatti] officielle de Bugatti.