Audi Sport customer racing disputeront la 51e édition des 24 Heures du Nürburgring du 18 au 21 mai avec quatre Audi R8 LMS au design d’époque. Les livrées expressives d’Audi reflètent son histoire en sport automobile. Ils rappellent au public des moments inoubliables pour la marque en course et en rallye. Sur le plan sportif, Audi, en tant que marque la plus titrée de la dernière décennie, vise déjà sa septième victoire au classement général après 2012, 2014, 2015, 2017, 2019 et 2022.
« Cette année, le public du Nürburgring peut s’attendre à une apparition spéciale », a déclaré Rolf Michl, directeur d’Audi Motorsport. « Les quatre Audi R8 LMS offrent aux nombreux fans de cette course et de la marque Audi, ainsi qu’aux photographes et caméramans, une réinterprétation passionnante de livrées inoubliables. » Le public se souvient instantanément de l’époque légendaire des quatre anneaux du sport automobile. Après six victoires au cours des onze dernières années, nous voulons maintenant courir pour notre septième succès dans la plus grande course d’endurance au monde », a déclaré Chris Reinke, responsable de la course client Audi Sport. « L’équipe du département de design Audi a pris des motifs historiques comme modèle pour développer quatre nouveaux designs pour la R8 LMS. Ils sont complètement uniques, mais rappellent immédiatement les images des anciennes voitures de course Audi. » Chacune des quatre voitures de sport GT3 cite des caractéristiques d’époques individuelles. Alors que ces quatre voitures de course concourront pour le compte des courses clients Audi Sport, l’équipe privée Scherer Sport PHX apportera deux autres R8 LMS à l’Eifel.
Le flair américain au Nürburgring: Numéro 1
Audi Sport Team Scherer PHX s’impose comme le vainqueur de l’année dernière avec le numéro 1. L’équipe de la région de l’Eifel a déjà remporté la course à quatre reprises avec Audi. Pour de nombreux fans de la marque, le design de la voiture au numéro de départ convoité est associé à des succès légendaires. Le fond blanc avec les couleurs historiques fluides d’Audi Sport rappelle l’apparence de ces modèles avec lesquels Audi a fait sensation au pays des opportunités en 1988 et 1989. L’Audi 200 quattro a remporté la série de courses Trans-Am aux États-Unis en 1988, tandis que la spectaculaire Audi 90 quattro était une star de l’IMSA GTO un an plus tard. À l’époque, Audi est passé avec succès du rallye à la course sur circuit avec le système de traction intégrale quattro. Frédéric Vervisch, qui a célébré sa deuxième victoire dans la course de 24 heures après 2019 l’année dernière, partage la place de numéro 1 avec ses collègues pilotes Audi Sport Mattia Drudi et Ricardo Feller ainsi que Dennis Lind.
Le Mans envoie ses salutations : Numéro 22
L’apparition de l’Audi R8 LMS d’Audi Sport Team Car Collection remonte à une époque de haute technologie : en 2012, Audi a été l’un des pionniers de l’électrification dans le sport automobile avec la voiture de sport hybride R18 e-tron quattro. La société est entrée dans l’histoire avec la technologie de propulsion e-tron avec trois victoires consécutives au Mans. Contrairement à la couleur de base, les surfaces gris argenté reprennent le design de la carte de circuit imprimé qui caractérise les voitures de sport Le Mans depuis 2012. Les surfaces noires mates au-dessus des roues de la R8 LMS symbolisent les surfaces ouvertes des ailes qui étaient obligatoires en LMP1 à l’époque. Les lignes rouges et les surfaces inclinées incluent d’autres caractéristiques de cette époque. Les quatre pilotes Audi Sport juniors prometteurs Luca Engstler, Max Hofer, Gilles Magnus et Dennis Marschall se relaient au volant de cette R22 LMS numéro 8 au Nürburgring.
Accroche-regard jaune pour l’enfer vert: Numéro 39
L’Audi R8 LMS avec numéro de départ 39 commence la série de conceptions avec un retour à la première époque. La combinaison caractéristique de rayures jaunes polyvalentes et des couleurs historiques Audi Sport de marron acajou, gris et rouge sur fond blanc représente les années de rallye. À cette époque, la transmission intégrale quattro d’Audi a remporté les spéciales et le cœur de nombreux fans. Entre 1984 et 1987, différents modèles de cette conception ont remporté des titres de champion du monde et ont décidé de compétitions légendaires telles que le Rallye Monte-Carlo, le Rallye San Remo et le Safari Rally en leur faveur. Christopher Haase et Christopher Mies – tous deux doubles vainqueurs des 24 Heures du Nürburgring – se relaient dans cette voiture de course avec leur collègue pilote Audi Sport Patric Niederhauser. Audi Sport Team Land, vainqueur de 2017, alignera cette Audi.
Argent pour les champions: Numéro 40
Trois champions, un enfer vert : les trois anciens champions Audi DTM partiront pour Audi Sport Team Scherer PHX avec un numéro très spécial : Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk partageront le numéro 40 pour marquer le 40e anniversaire d’Audi Sport GmbH. Chacun d’eux a déjà remporté le DTM – Rockenfeller en 2013, Scheider en 2008 ainsi que 2009 et Tomczyk en 2011. En outre, Scheider est monté sur le podium des 24 Heures du Nürburgring il y a exactement 20 ans et a été l’un des vainqueurs des 24 Heures de Spa pour Audi il y a douze ans. Rockenfeller a triomphé dans l’Eifel en 2006, a établi un nouveau record de distance aux 24 Heures du Mans avec Audi comme vainqueur en 2010 et a décidé des 24 Heures de Daytona en sa faveur la même année.
Les trois anciens pilotes d’usine Audi commencent dans le design qui a marqué le début d’une ère frappante chez Audi Sport en 1992. La couleur de base argent représente l’histoire remarquable de l’entreprise dans le sport. En conjonction avec le décor rouge et les quatre anneaux bien en vue, cette combinaison de couleurs caractérise désormais l’apparence de la marque en sport automobile, par exemple à l’apogée des voitures de super tourisme au milieu des années 1990. L’Audi A4 quattro a dominé cette catégorie en 1996, remportant sept titres mondiaux. Même au début de l’ère LMP au Mans dans la décennie suivante, la combinaison de l’argent et du rouge caractérisait les carrosseries des modèles Audi R8 et R10 TDI.
Avec leurs designs très divers, les quatre voitures de course sont individuelles, frappantes et incomparables. Une caractéristique identique de ce quatuor est également synonyme d’attention particulière aux détails: dans le cas du logo Audi Sport, les concepteurs remplacent la version rouge actuelle pour l’anniversaire par la variante originale en trois couleurs, qui a même été protégée par brevet en tant que marque verbale et figurative entre 1981 et 2021.
Deux solides équipes de pilotes privés complètent le line-up
En plus de ces quatre voitures de course engagées pour le compte des courses clients Audi Sport, deux autres voitures R8 LMS vont se disputer les meilleurs résultats : Team Scherer Sport PHX équipe les deux cockpits GT3 avec des experts Nordschleife de premier ordre. Le numéro 5 est partagé par le pilote Audi Sport et double vainqueur Frank Stippler, Alexander Sims, qui est également un ancien vainqueur, ainsi que Renger van der Zande et Vincent Kolb. Au numéro 16, le pilote Audi Sport Markus Winkelhock, trois fois vainqueur, est à bord. Son collègue pilote Audi Sport Ricardo Feller ainsi que les pilotes Michele Beretta et Kim Luis Schramm complètent le line-up. De plus, il y a des équipes avec l’Audi RS 3 LMS dans la catégorie TCR du peloton.
Lors de la 51e édition de l’endurance classique, les fans peuvent donc s’attendre à une apparition de première classe d’Audi Sport et de ses équipes. Après les qualifications des 18 et 19 mai, la course de 24 heures débutera à 4 h le 20 mai. Les fans peuvent suivre la course sur place à l’un des nombreux spots de spectateurs le long de la piste de 25,378 kilomètres, dans le livestream à 24h Race ou via le nouveau flux audio qui remplacera la précédente diffusion FM de cette année.