La collection de Jacques Nicolet est composée de huit voitures de courses ayant pour dénominateur commun les plus grandes courses du Championnat du Monde d’Endurance avec en point d’orgue la course des 24 Heures du Mans. Cette incroyable aventure a écrit certaines des plus belles pages du sport automobile faisant naître des légendes, apportant des innovations techniques aux héros du quotidien et réunissant sur la piste comme à ses abords des hommes et des femmes vivant la même passion. La collection est mise en vente aux enchères publiques à huis clos par Aguttes le 27 avril 2023 à Paris
Cette collection dynamique est une véritable épopée faite de talents créatifs, de défis et de succès dont le dénominateur commun est l’histoire de plusieurs vies indéfectiblement liées à la force d’une course devenue centenaire en 2023.
« Ce n’est pas une simple collection qu’Aguttes défendra le 27 avril prochain, c’est une histoire. Celle d’un rêve de gosse devenu réalité, qui en moins de dix ans a permis à Ligier Automotive de prendre pied sur chacune des marches de la pyramide de l’endurance » Jacques Nicolet, président du groupe Everspeed et de Ligier Automotive
« Quelques semaines avant le centenaire des 24 Heures du Mans, cette collection, intimement liée à la plus célèbre course d’endurance au monde, répondra à la demande grandissante du marché pour les voitures de courses historiques. Toutes exceptionnelles à bien des égards, elles sont désormais des Must Have pour participer aux plus beaux évènements du calendrier historique mondial. » Gautier Rossignol, directeur associé de la maison de ventes aux enchères Aguttes
Collection Jacques Nicolet
De plus en plus tourné vers l’innovation et la réduction de la consommation énergétique, et à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, la décision a été prise de céder certains joyaux de cette collection hors du commun pour se concentrer davantage sur les exigences du monde actuel. Ces huit voitures de course seront donc présentées par Aguttes à l’occasion d’une vente aux enchères exceptionnelles le 27 avril prochain à Paris.
En phase avec le secteur historique en plein déploiement, chaque voiture répond aux attentes grandissantes des gentlemen drivers souhaitant accéder aux plus belles courses du calendrier historique mondial. Trois d’entre elles comptent au total neuf participations aux 24 Heures du Mans et toutes sans exception défendirent leurs chances sur certains des plus beaux circuits internationaux.
Toutes éligibles en course historique, elles se sont illustrées aux mains de Jacques Nicolet dans les séries les plus convoitées comme le Classic Endurance Racing by Peter Auto, Le Mans Classic, ou Daytona Classic. Pour les plus récentes, les Masters Endurance Legends USA, les Masters Endurance Europe ou encore l’Endurance Racing Legends dont la course d’ouverture sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, comptent désormais parmi les meetings les plus en vue avec des plateaux ouverts aux voitures produites dans les années 90 jusqu’en 2017.
Afin de conserver toute l’exclusivité de cette collection, la vente se fera à huit clos et uniquement sur inscription préalable auprès du département Aguttes on Wheels. Première du genre organisée en France, les résultats seront tenus secrets afin de favoriser les enchères et permettre ainsi aux collectionneurs, gentlemen drivers, investisseurs et brokers d’enchérir sans divulgation des résultats à l’issue de la vente.
Présentation de Jacques Nicolet
Que ce soit dans le monde de l’entreprise ou sur les circuits, pour Jacques Nicolet, la vie ne vaut d’être vécue qu’à 200 idées (ou kilomètres) à l’heure. Avec l’enthousiasme qui le caractérise, cet entrepreneur touche à tout a transformé le groupe Everspeed en une formidable aventure industrielle et familiale, dédiée à la passion automobile.
Passionné depuis son plus jeune âge, Jacques Nicolet découvre le pilotage aux côtés du pilote de rallye français Jean-Pierre Nicolas en parallèle de ses études qui le mèneront à faire carrière d’abord chez Pierre & Vacances avant de co-fonder Altarea en 1994, un groupe immobilier d’abord spécialisé dans la conception et la gestion de centres commerciaux. Après quelques succès comme la création de Bercy-Village, Altarea élargit progressivement son champ d’action, entre en bourse en 2004, rachète la Cogedim en 2007 et se positionne comme l’un des leaders français de l’immobilier.
Dès 1998, l’entrepreneur s’autorise quelques sorties en courses historiques au volant d’une simple Alfa Romeo Giulia. Puis il commencera à acheter quelques autos, avec une prédilection pour des modèles rares dotés d’une histoire unique. L’homme ne se trompe pas. Sa nature d’entrepreneur invétéré le pousse à aborder le sport automobile comme un secteur d’activité où passion et raison peuvent se mêler à un rythme effréné.
Petit à petit, Jacques Nicolet prend de la distance avec l’immobilier pour investir dans le secteur automobile. En 2007, il participe à ses premières 24 Heures du Mans, un rêve devenu réalité mais Jacques Nicolet a déjà en tête une vision claire : « À mes yeux, une équipe de course doit impérativement s’adosser à une activité de constructeur créatrice de valeur ajoutée. » Il met en application ce plan en créant l’écurie OAK Racing et en construisant des châssis destinés à la catégorie LMP2 sous l’appellation Pescarolo puis Morgan. En 2013, les Morgan conçues par Onroak Automotive signent un doublé mémorable aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 ! Les succès s’enchaînent et désormais une autre page du sport automobile s’écrit avec lui et sa famille qui l’a rejoint dans l’aventure…
Au fil des courses historiques puis modernes Jacques Nicolet, repreneur de la marque Ligier en 2013, se révèle un gentleman driver émérite et s’est forgé un sérieux palmarès avec, à ce jour, pas moins de neuf participations aux 24 Heures du Mans et un podium en LMP2 en 2009.
Présentation de Ligier Automotive
En 2014, Onroak Automotive conçoit sa première Ligier LMP2. La Ligier JS P2 participe à sa première compétition la même année, les 24 Heures du Mans avec trois motorisations différentes. Elle signe la pole et termine 2e de sa catégorie. Mieux encore, l’année suivante, elle réalise un triplé historique en remportant les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans !
Ligier s’attaque alors au marché LMP3 avec le succès que certains lui connaissent. Ligier se lance bientôt aussi dans la production d’une GT destinée à une coupe mono-marque, la JS2 R et aux track-days, ainsi qu’un proto low cost, la JS P4. La marque est aussi présente sur le marché de la monoplace aux USA. En moins de dix ans, Ligier a produit plus de 580 voitures de courses !
1969 — Mirage M3 Spider
En seulement trois sorties, la Mirage M3 Spider dévoile un magnifique potentiel validé par deux pole positions et une victoire lors des 500 kilomètres d’Imola aux mains du plus célèbre pilote Belge, Jacky Ickx ! Développée par Len Terry avec le soutien financier du pétrolier Gulf, John Wyer réussit un nouveau coup de maître après ses victoires 68 et 69 aux 24 Heures du Mans. Certainement l’un des plus beaux prototypes de sa génération, la Mirage M3 Spider est aussi l’une des plus performantes grâce à ses lignes aérodynamiques et son moteur V8 Ford Cosworth DFV 3.0l.
Estimation : 1 250 000 – 1 500 000 €
1972 — Duckhams LM
Première voiture de course construite par l’ingénieur de génie Gordon Murray à la demande du gentleman driver et playboy britannique Alain de Cadenet, ce prototype motorisé par un V8 Ford Cosworth DFV 3.0l est un châssis unique. Symbole d’une époque révolue, où un team privé pouvait se battre avec les plus grands, elle prit le départ des 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974 avec trois carrosseries différentes ! Ses lignes proches de la Ferrari 312 PB que Alain de Cadenet convoitait, son concepteur, son moteur et son histoire (première voiture du Mans à porter le nom d’un sponsor si on excepte Howmet en 1968) font d’elle l’une des plus importantes voitures des 24 Heures du Mans et sans aucun doute l’une des pièces maîtresses de la collection. À son volant Jacques Nicolet remporta la victoire au Mans Classic 2018…
Estimation : 1 500 000 – 2 500 000 €
1974 — March 74 S
Engagée par l’équipe Mike Coomb Auto Racing, cette March survitaminée dispute trois courses au cours de la saison 1974. Attendue aux 24 Heures du Mans, elle débute finalement le même week-end au Nürburgring lors d’une manche de l’Interserie, la Canam européenne. Alors que la plupart de ces prototypes reçoivent le 4-cylindres BMW, seulement deux châssis seront équipés d’un V8 Ford Cosworth DFV 3.0l de Formule 1 ! C’est le cas du châssis 006. Léger et puissant, ce prototype a brillé à de multiples reprises dans le cadre du championnat Classic Endurance Racing, et notamment à Spa en 2009 où il a contesté la victoire à une Porsche 936 !
Estimation : 350 000 – 450 000 €
1982 — Rondeau M382 V8 5.7
Loin de se reposer sur ses lauriers au lendemain de son historique succès aux 24 Heures du Mans 1980, Jean Rondeau s’attaque au Championnat du Monde d’Endurance et vise même le marché américain. D’abord équipée d’un moteur V8 Ford Cosworth DFV en vue de participer aux 24 Heures de Daytona, elle sera ensuite équipée du V8 Chevrolet 5.7l pour le Grand Prix de Miami et les 12 Heures de Sebring. Sa carrière s’achèvera aux Etats-Unis en 1985 avant de rejoindre la collection au début des années 2000 et d’y être entièrement restaurée. Elle est un ticket d’entrée permettant d’accéder au très select Group C organisé dans le cadre des meetings Peter Auto.
Estimation : 280 000 – 350 000 €
2011 — OAK-Pescarolo Judd LM P2
À la suite du rachat de Pescarolo Sport par OAK Racing, le développement technique des prototypes se faisait en collaboration avec le bureau d’études de Pescarolo Sport avant que ce ne soit la société OAK Racing qui intègre toutes les compétences en interne. Évoluant rapidement pour répondre au nouveau règlement, cette LM P2 a participé à toute la saison Intercontinental Le Mans Cup en 2011, y compris les 24 Heures du Mans, en terminant 2e du championnat LM P2. Aux 24 Heures du Mans, Elle termine 7e de sa classe, pilotée alors par trois gentlemen drivers (Patrice Lafargue, Frédéric Da Rocha, Andrea Barlesi). Entièrement restaurée et remise en état, elle est éligible en Master Endurance Legends USA, Masters Endurance Europe et en Endurance Racing Legends dont la course d’ouverture sur le grand circuit des 24 Heures du Mans.
Estimation : 400 000 – 500 000 €
2013 — Art Car OAK Racing Costa
La Art Car OAK Racing Costa créée pour les 90 ans des 24 Heures du Mans est une véritable œuvre d’art réalisée autour d’un châssis Morgan LMP2 avec pour pédigrée 4 participations et 2 podiums à l’épreuve sarthoise en 2008 et 2010. Comme au temps où les numéros étaient peints sur les portières et les capots, l’artiste Fernando Costa est revenu à la matière en créant du relief grâce aux plaques d’acier et les panneaux de signalisation (son matériau de prédilection) rivetés sur la voiture. Cette œuvre d’art a nécessité 600 heures de travail, 120 kg de plaques d’acier ajustées grâce à 1 000 rivets, 20 000 points de soudure et… 250 kg de plaques émaillées ! Elle raconte un tour du circuit des 24 Heures du Mans. Cette performance a été saluée par le prestigieux Automobile Club de l’Ouest qui l’a élue Art Car du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans.
Estimation : 400 000 – 600 000 €
2014 — Ligier JS P2 LMP2
Absent aux 24 Heures du Mans depuis 1975, elle est le symbole du retour de Ligier sur la scène internationale de l’endurance. La JS P2 cumula les succès lors des saisons 2014 et 2015, et le châssis 001 que nous présentons n’est autre que celui qui remporta le championnat du monde 2015 avec l’équipage G-Drive en catégorie LMP2. Présent aux essais, Guy Ligier est saisi par l’émotion lorsque la Ligier s’octroie le meilleur chrono en qualification. Le châssis 001 est tout simplement la JS P2 la plus titrée de l’histoire, accrochant à son palmarès les plus grandes courses d’endurance du monde jusqu’en 2016. Ses participations aux 24 Heures du Mans, ses performances toujours actuelles et son bagage technologique en font une arme redoutable sur la scène historique.
Estimation : 400 000 – 600 000 €
1966 — MGC GT Sebring
Cette MGC GTS « lightweight » reste comme la plus puissante des MG vues en compétition. Seulement six voitures seront développées dans les ateliers du département compétition de BMC, à Abingdon, avec l’ambition de faire de cette auto une voiture capable de gagner dans sa classe. Notre châssis est l’un des quatre derniers produits et peut compter sur une course à Castle Combs en guise de déverminage avant de prendre le départ de la célèbre Targa Florio en 1970.
Estimation : 120 000 – 160 000 €
Vente aux enchères publique à huis clos : comment ça marche ?
Reposant sur les mêmes principes que la vente aux enchères traditionnelle à l’exception du déroulement final qui se fera à huis clos, cette vente est ouverte à tous les enchérisseurs qui auront pris le soin de rentrer en contact avec la maison de ventes pour s’inscrire. Le catalogue de vente, l’accès aux informations par voiture et l’exposition sur rendez-vous permettrons aux enchérisseurs intéressés de découvrir plus en détails chaque lot puis d’entrer en contact avec un des spécialistes du département. Non retransmise en live sur internet, aucun prix d’adjudication ne sera communiqué à l’issue de la vente afin de favoriser les enchères et permettre ainsi aux collectionneurs, gentlemen drivers, investisseurs et brokers d’enchérir en toute discrétion, afin de conserver toute l’exclusivité de cette collection et de préserver les intérêts du vendeur et des acheteurs.
Informations pratiques
Mise en ligne du catalogue : le lundi 13 mars à 18h
Exposition en mars sur rendez-vous auprès du département Automobiles de collection
Vente aux enchères publique à huis clos Jeudi 27 avril 2023, Paris