Epoqu’auto 2021 : pleins phares sur les véhicules utilitaires

Poids-lourds, semi-remorques, autocars, camion-citernes, tracteurs, camionnettes de gendarmes, et même une locomotive… : les véhicules utilitaires s’imposent pour la 42e édition d’Epoqu’Auto !

LES VÉHICULES UTILITAIRES : DÉJÀ INCONTOURNABLES SUR EPOQU’AUTO

Créé en 2019 et ayant rencontré un franc succès auprès du public, le plateau dédié aux véhicules utilitaires fait son grand retour cette année ! Orchestrée par le club Patrimoine du Transport Routier Ancien, l’exposition s’étendra sur 700 m² et proposera notamment une mise en lumière de véhicules issus de la production Simca Industrie. Epoqu’Auto fera un clin d’œil aux services de la fonction publique avec la présentation d’une Aronde 90 A Chatelaine, sortie du musée de la Gendarmerie, mais aussi un Camion-citerne incendie des Pompiers de Limons. Egalement attendus parmi les véhicules stars du plateau : un autocar d’excursion avant-guerre Unic de 1937, déniché au fond d’un poulailler, mais aussi un Talbot DC 10 HP de 1926, souvenir de l’émouvante histoire familiale de son propriétaire. Sur ce plateau, Epoqu’Auto fêtera également les 50 ans du Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône, qui prêtera un Fourgon pompe mousse Delahaye (six autres véhicules prêtés par le musée prendront place sur d’autres emplacements dans le salon).

FONDATION BERLIET : LA PART BELLE AUX SERVICES MUNICIPAUX

Fidèle partenaire du salon Epoqu’Auto, la Fondation Berliet mettra cette année en lumière la production de véhicules de services municipaux. La lutte contre l’incendie, l’enlèvement des ordures ménagères et des déchets, les transports urbains, sont autant de missions indispensables à la vie de toute agglomération et sont effectués avec les moyens de l’époque. Aux pompes à bras, tombereaux et fiacres hippomobiles se sont substituées à la fin du XIXe siècle les « voitures sans chevaux ».  Six véhicules emblématiques, produits par six marques françaises, prêtés par la Fondation Berliet, représenteront alors tous ces métiers, de 1921 à 1950.

Chasse neige Berliet

LE FERROVIAIRE, AUSSI DE LA PARTIE

Et un véhicule des plus atypique attend également les visiteurs cette année : Une locomotive à vapeur (et avec sa vapeur!). Dès leur entrée sur le salon, les visiteurs seront plongés dans l’univers de la mythique histoire du Blue Train. L’imposante locomotive, prêtée par l’illusionniste Dany Lary, sera mise en scène aux côtés d’une Bentley Speed Six sous le dôme, pour reconstituer l’exploit de la Blue Train Spéciale en mars 1930.