La 43ème édition d’Epoqu’auto s’est déroulée du 4 au 6 novembre 2022 à Eurexpo Lyon. Plus de 85000 visiteurs se sont rendus à ce rendez-vous incontournable des passionnés de voitures et de motos de collection.
« Cette 43ème édition est un succès incontesté qui confirme la très grande fréquentation de l’année dernière, qui restera une année exceptionnelle : l’édition 2021 tellement attendue » se félicite Claude Passot, Commissaire général du salon.
Michel Fournier, Président du Club des 3A, salue l’implication toujours aussi importante des bénévoles du club des 3A organisateurs du salon et remercie les nombreux exposants et fidèles clubs : « Sans eux, Epoqu’auto n’aurait pas cette âme qui fait sa singularité. »
Avec 82 000 m2 de surface d’exposition, les visiteurs ont pu découvrir plus de 1 500 véhicules et 850 exposants répartis comme suit : 510 marchands, 70 dans le village des artisans, une trentaine dans celui des artistes, 80 marchands, 30 vendeurs de pièces motos, 182 clubs autos, 18 clubs motos et 19 institutions et musées et enfin 50 plateaux marques. Grâce au hall supplémentaire de 10 000 m2, le plateau dédié au rallye a trouvé sa place parmi les temps forts de cette 43ème édition. Les nombreux pilotes présents ont été très sollicités par les visiteurs qui avaient à cœur d’échanger avec ces figures emblématiques du rallye français.
Dans l’entrée, un plateau Lancia Sport fait la part belle aux voitures de compétition de la marque.
Les trois plateaux : Lancia, Ford et les marques automobile disparues
Le plateau populaire est consacré aux voitures produites par Ford en Europe. Le plateau prestige est dédié à Lancia, une marque qui a écrit la légende automobile de l’autre côté des Alpes. Le dernier plateau est consacré à dix marques mythiques aujourd’hui disparues.
Retrouvez l’article consacré aux trois plateaux ici
Plateaux utilitaires et stations-service vintage
Dans un hall 6, on trouve un plateau dédié aux utilitaires de différentes marques avec notamment une exposition de véhicules de la marque Berliet.
Pour agrémenter le plateau, on découvre deux reconstitutions de stations-services d’époque des marques Total et Elf.
Retrouvez l’article consacré au plateau utilitaire ici
Le sports automobile à l’honneur
Epoqu’auto 2022 fait la part belle aux voitures qui ont brillé sur les routes et sur les circuits avec plusieurs plateaux dédiés au sport automobile.
Retrouvez l’article consacré aux plateaux sports automobile ici
Les scooters et les motos Guzzi
Dans le Hall 6, le plateau moto est installé sur 2500 m2. Pour cette 43ème édition, il met à l’honneur des scooters des années 50, 60 et 70 pour les motos de la marque Guzzi.
Retrouvez l’article consacré au plateau moto ici
Les Youngtimers
Le plateau Youngtimers met à l’honneur les cabriolets. Huit véhicules sont exposés : la Honda S200, la Mazda MX5, la BMW Z3, la Fiat Barchetta, la Ferrari F 355, l’Alfa Spider 916, la Porsche 944 cabriolet, la Peugeot 306 cabriolet et l’Austin mini cabriolet.
Stands de pièces, objets automobilia et professionnels de l’automobile
Un espace est dédié aux stands de pièces et d’objets en rapport avec automobile. On chine beaucoup dans ce salon autant les pièces manquantes pour la restauration de sa voiture que des miniatures de différentes marques de jouet emblématique des années 50 – 60 mais aussi des objets publicitaires pétroliers.
Les professionnels de l’automobile présentent leurs produits, leurs véhicules à le vente et tous autres accessoires nécessaires pour sa voiture ancienne.
Renault fête les 50 ans de la Renault 5
Commercialisée à partir de 1972, la Renault 5 est un succès commercial pendant plusieurs années. Décliné dans différentes versions utilisées en ville comme à la campagne, la Renault 5 est aussi des versions sportives avec la R5 Alpine, la R5 Turbo et Turbo 2 et la Supercinq Turbo GT.
Retrouvez l’article consacré au plateau Renault 5
Les clubs de marques
Epoqu’auto est le rendez-vous annuel des clubs de marque en France. Le concours du plus beau stand permet aux clubs de ne pas manquer d’imagination pour rendre leurs stands encore plus beaux que ceux des voisins. On notera que l’Amicale 204 – 304 a rendu hommage à la station-service Ozo du Coteaux, en cours de restauration depuis un an.
L’aventure Citroën regroupe 22 clubs de la marque aux chevrons. Tous les modèles sont représentés. De nombreux anniversaires sont fêtés sur le salon notamment les 100 ans de la 5HP, les 90 ans de la Rosalie, les 40 ans de la BX et les 40 ans de la Visa Chrono. Du côté de l’aventure Peugeot c’est les 50 ans de la Peugeot 104 qui est fêté.
Succès partagé par les 2 ventes aux enchères de la Maison Osenat
Depuis 10 ans, la maison Osenat anime la vente aux enchères autos sur le salon, un anniversaire marqué par la première vente dédiée aux motos : sur 45 motos mises aux enchères, 80 % ont trouvé acquéreurs. Une Pernod été adjugée à 61 200€ et une Fior à 34 200€. Côté auto, la vente traditionnelle a encore rassemblé un grand nombre de passionnés autour des 60 véhicules présentés. Parmi les ventes remarquées : une Citroën DS Cabriolet Chapron La Croisette adjugée à 180 000 € et une Lamborghini Espada 400GT 1977 adjugée à 94 200 €.
En extérieur
Devant l’entrée du salon, on remarque un camion Berliet. Puis sur le parking se déploie une vaste collection de véhicules anciens, les passionnés sont venus avec leur propre voiture ancienne pour visiter le salon.
Edition 2023 : rendez-vous les 10, 11 et 12 novembre 2023 !
Seront à l’honneur l’année prochaine : la marque Peugeot, mise en lumière sur le plateau populaire. Le plateau prestige sera quant à lui consacré à la marque américaine Cadillac. Enfin, concernant le 3ème plateau, traditionnellement dédié aux marques historiques, les organisateurs réservent encore la surprise. Le Club des 3A se félicite du succès du plateau Rallye, qui sera reconduit l’an prochain. Et, pour satisfaire tous les passionnés, Epoqu’auto fera comme toujours la part belle aux 2 roues, véhicules utilitaires, mais aussi aux Youngtimers…