Cette 43ème édition met l’histoire et l’élégance à l’honneur, comme le raconte la sublime affiche créée pour l’occasion par le légendaire Studio Harcourt dévoilant un modèle Lancia Aurélia B20 GT qui préfigure un salon qui devrait être exceptionnel.
Pionnière de la technologie, reine des rallyes…C’est un rendez-vous immanquable pour tous les passionnés de belles italiennes, que propose Epoqu’auto, en dédiant un plateau à Lancia.
Le géant de l’automobile de Turin
Dans l’histoire de l’automobile mondiale, il est des noms magiques, associés dès la fin du siècle dernier à la fantastique aventure de la voiture. Lancia est de ceux-là.
Recordman du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des Rallyes. C’est notamment la Lancia Delta Intégrale qui marque les esprits en étant sacrée six fois consécutivement entre 1987 et 1992.
Lancia est également célèbre pour ses routières musclées et élégantes qui ont su séduire tous les amoureux de conduite sportive. De nombreuses personnalités se laissaient volontiers photographier dans les voitures de sport de luxe de la marque.
Le technologie dans son ADN
C’est en 1922 que Lancia lance la première voiture au monde à structure autoporteuse et à roues avant indépendantes : la Lambda marque une étape décisive dans l’histoire de l’automobile. C’est un succès mondial : la voiture est fabriquée à 13 000 exemplaires.
En 1937, Vincenzo Lancia s’éteint, en léguant un autre chef-d’œuvre : l’Aprilia, à bloc-moteur en aluminium à chemises rapportées en fonte, carrosserie aérodynamique et roues avant et arrière indépendantes. L’après-guerre est marqué d’abord par l’Aurélia qui se couvre de gloire en compétition puis par l’inoubliable Appia, mais surtout c’est la Flavia, première Lancia à traction avant, qui marque un tournant décisif pour la marque.
Extrait du plateau
Plus de 30 voitures de la marque seront ainsi exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.
- Astura Cabriolet
- Théta
- Fulvia Coupé 1300 HF
- Delta S4 Martini
- Delta Intégrale Martini
- 037 Martini
- Ardennes
- Aprilia Cabriolet
- Artena berline
- Augusta Cab. Gangloff
- Aurelia B24 S convertible
- Aurelia B20
- Aurelia B20 Michelin
- Beta HPE Volumex
- Flaminia berline
- Flaminia Coupé GT
- Flaminia Sport
- Flavia Sport
- Flavia Coupé
- Fulvia Berline
- Fulvia Sport
- Gamma Coupé
- Thema Série 1
- Thésis
- Lambda série 7
- Lambda 1000 Miglia
- Stratos
Et sur le Plateau sport automobile – rallye :
- Lancia – Stratos 037 Martini
- Lancia 1600 – 1600 HF
- Lancia – WRC
- Lancia – Delta S4 GrB
- Lancia – Fulvia Munari
Le saviez – vous ?
Garée pendant 47 ans sur la même place de parking, à Conegliano, une Lancia Fulvia est devenue une véritable icône.Son propriétaire, un commerçant désormais âgé de 95 ans, se servait du coffre de sa voiture comme lieu de stockage en face du kiosque à journaux qu’il tenait avec sa femme. Le temps passant, il n’a pas jugé nécessaire de déplacer sa voiture, qui est devenue une véritable attraction touristique dans la ville.