Epoqu’auto 2022 met à l’honneur des marques emblématiques de l’histoire automobile. Le plateau populaire est consacré aux voitures produites par Ford en Europe. Le plateau prestige est dédié à Lancia, une marque qui a écrit la légende automobile de l’autre côté des Alpes. Le dernier plateau est consacré à dix marques mythiques aujourd’hui disparues.
Ford en Europe
Ford est réputé aux Etats-Unis depuis le début du XXème siècle mais son histoire marque aussi l’automobile en Europe. Créé en 1903, Ford Company installe son usine à Détroit. Henry Ford lance en 1908 la Ford T, véritable succès commercial, 15 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde. C’est aussi le premier industriel a mettre en place une nouvelle méthode de travail permettant de monter à la chaîne des voitures en grande quantité. Fort de son succès, Ford s’implante en Asie, en Amérique Latine et en Europe occidentale notamment à Manchester en 1911, à Bordeaux en 1913, au Danemark en 1919 et à Berlin en 1925.
Ford est présent en France depuis 1907 via un importateur. Il faut attendre 1916 pour que la Société Française des Automobiles Ford soit créée et se développe à Bordeaux. En 1925, la société est transférée à Asnière sur seine dans des nouveaux locaux. Durant cette période, Ford France produit la version française de la Ford V8 model B et la version britannique sous le nom Ford 6cv aérodynamique. En 1935, Ford s’associe avec Mathis et crée la société Matford, celle-ci est dissoute en 1940. Au lendemain de la guerre, Ford produit des camions puis lance la voiture Ford Vedette en 1948. Cette berline est équipée d’un moteur V8 de 2158 cm3.
En Angleterre, le premier modèle est le type Y en juin 1935. Puis en 1939 apparaît l’Anglia produite jusqu’en 1967 se déclinant en trois générations : le Type 93 E de 1938 à 1952, le Type 100 E de 1953 à 1958 et le Type 105 E de 1959 à 1968. En 1962, le modèle Cortina apparaît. Conçu de manière économique, bon marché et facile à conduire, la Ford Cortina est une propulsion arrière disponible en deux et quatre portes et en break. Un moteur de 4 cylindres de 1200 à 1500 cm3 équipe la Cortina. Des versions standard, Deluxe, Super et GT sont proposées. La même année, la Ford Taunus 12 M est lancée en Allemagne.
Suivront la Ford Escort première Ford européenne développée conjointement entre les britanniques et les allemands et commercialisée le 17 juin 1968. Puis la Ford Capri lancée en 1969 reprenant les mêmes recettes que la Mustang. En 1976, Ford fait son entrée dans la gamme des citadines avec la Ford Fiesta.
Lancia, une marque emblématique de l’autre côté des Alpes
Lancia est fondée à Turin en 1906 par Vincenzo Lancia. Les premiers prototypes de la marque apparaissent en 1907 puis l’année suivante le châssis 12 HP appelé Lancia Alpha.
“ Une voiture silencieuse, équipée d’un admirable moteur souple, bien conçue et superbement bien finie”. estime la revue anglaise Autocar.
En 1912, Lancia présente son premier camion militaire équipant l’armée italienne en Libye. La gamme utilitaire est poursuivie jusqu’en 1975 date à laquelle Lancia intègre Iveco.
En 1922, Lancia dévoile la Lambda. Cette voiture réunit l’innovation, le luxe et les performances. La Lancia Augusta est présentée en 1933, c’est un modèle plus petit que la précédente voiture rencontrant un gros succès commercial. L’Aprilia est commercialisée à partir de 1937. Elle est conçue comme une voiture encore plus révolutionnaire que Lambda. Elle a une carrosserie autoporteuse, un moteur à chambre hémisphériques et quatre roues indépendantes. Mais parmi les modèles les plus emblématiques de la marque, c’est la Lancia Aurelia qui est la plus connue. Sortie des chaînes en 1950, elle a un moteur V6 de 1754 cm3. Cette berline luxueuse est la première voiture dotée de suspensions à quatre roues indépendantes et d’un groupe de vitesses – embrayage – différentiel à l’arrière. Elle est également déclinée en version cabriolet, habillée par Pininfarina. Lancia installe plus tard un moteur de 2451 cm3 permettant à la Lancia Aurelia de s’inscrire dans l’histoire des courses automobiles.
Des marques françaises disparues
L’association des Clubs de Marques Automobile Française est à l’honneur à Epoqu’auto 2022 sur le plateau historique. De Bugatti, à Salmson en passant par Avions Voisins, Delahaye, delage, Hotchkiss, Facel Vega, Panhard & Levassor, Talbot et Hispano Suiza, ce sont autant de voitures légendaires du savoir-faire industriel français.