Epoqu’auto 2022 : plateau utilitaires et stations-services vintage

Le salon Epoqu’auto se déroule du 4 au 6 novembre 2022 à Lyon. Un plateau dédié aux véhicules utilitaires a permis aux visiteurs de découvrir différents modèles d’utilitaires et d’autocar de différentes marques. Pour compléter le plateau, deux stations-services ELF et Total replongent  le public dans une ambiance vintage.

Dans le hall 6, les utilitaires se partagent le plateau. Les visiteurs découvrent un autocar Isobloc de 1955. Isobloc est une marque française d’autocars fondée par le carrossier ardéchois Joseph Besset. 

Des stations-services Total et Elf 

La reconstitution de la station-service Total s’inscrit dans un partenariat entre le collectionneur Michel Bernard et la marque depuis 10 ans. Sur le plateau, on découvre également une ancienne station-service de la marque ELF agrémenté d’une Peugeot 404 cabriolet de 1968 tractant un bateau Rocca. Michel Bernard est un grand collectionneur de l’univers pétrolier, il a d’ailleurs un musée privée de la pompe à essence qu’on peut visiter sur rendez-vous à Dracy le Fort. Sa collection comprend 85 pompes à essences, 800 bidons d’huile, 25000 objets publicitaires pétroliers, 40 mannequins vêtus d’uniformes d’époque et des pompes à huile sur fût.

La mémoire industrielle française

L’exposition des véhicules de la marque Berliet s’inscrit dans le cadre de la 40ème année de la Fondation Berliet. Six véhicules sont exposés dont : 

Une voiture Berliet Type D “Tonneau découvert” de 1901 Ce rare exemplaire est réceptionné aux mines en décembre 1901. Le modèle est à l’origine de la marque anglaise Sunbeam en effet Thomas Pullinger a travaillé chez plusieurs constructeurs français et suggère à Sunbeam d’acheter quelques voitures de la marque Berliet afin d’assurer progressivement la construction. 

Le porteur Berliet CBA de 1913 est réputé pour être increvable grâce à sa simplicité et sa robustesse. Il a une charge utile de 3,5 tonnes. 15 000 exemplaires de Berliet CBA ont été utilisés pendant la seconde guerre mondiale. 

La fondation Berliet conserve dans ses collections la mémoire industrielle française et notamment des véhicules utilitaires d’autres marques. Le camion léger Rochet-Schneider Type 3200 B de 1931 est habillé d’une carrosserie Caravane avec un aménagement intérieur sur mesure. Logement d’un artiste forain, il est l’ancêtre du camping-car.