Epoqu’auto expose tous les véhicules : les autos et motos et bien entendu les véhicules utilitaires. Depuis 2019, les organisateurs d’Epoqu’auto ont créé un plateau dédié aux utilitaires anciens.
Le plateau consacré à ces véhicules hors normes sera de nouveau l’une des grandes attractions du salon cette année avec plus de 1100 m² dédiés. Découverte en avant-première de quelques-uns des modèles présentés du 4 au 6 novembre prochain.
Un relais routier Total pour les utilitaires
Voisin de l’incontournable Fondation Berliet dans le Hall 6, le plateau Utilitaires se déploiera sur une surface supérieure aux années précédentes, puisqu’il totalisera pratiquement 1 100 m² où plus de 10 véhicules hors normes seront exposés.
Afin d’animer cet espace, un relais routier des années 60 – 70 va être installé pour simuler une ambiance de départ en vacances.
Une station-service ELF permettra également de faire un bond dans le temps. Elle est spécialement installée, pour l’occasion, par un partenaire historique du salon ELF.
Les visiteurs pourront découvrir un camion semi-remorque TR12 Berliet de 1966, avec une remorque Trailor de 1964, un autocar Isobloc de 1955, ainsi qu’un autre autocar à ossature bois et dû cette fois à Rochet-Schneider de 1928.
Un deuxième Berliet occupera l’espace ; il s’agira d’un T45 de 1972, qui fait 4 mètres de haut, 4 mètres de large et 9,50 mètres de long, avec un moteur V16 de 635 chevaux.
Ils pourront également découvrir 2 camions benne Magirus. Un tracteur routier Volvo TF 89 de 1977 devrait être le véhicule le plus récent du plateau. Les 3A ont également déniché une Ford T en camionnette de 1926 et un tracteur agricole Fordson, qui viendra enrichir le focus consacré à Ford.
L’incontournable fondation Berliet
Dans le cadre de son 40ème anniversaire, la Fondation Berliet a fait le choix de revenir sur son parcours. Après 2 années bousculées par la crise sanitaire, elle va inviter les passionnés de véhicules industriels à se replonger dans son parcours.
Pour symboliser ce voyage dans le temps, la Fondation a retenu six véhicules qu’elle a patiemment restaurés avec le concours de ses partenaires.
Une voiture Berliet Type D « Tonneau découvert » de 1901. Ce rare exemplaire a été réceptionné aux Mines en décembre 1901. Il est à l’origine du succès de la marque anglaise Sunbeam.
Un porteur Berliet CBA réceptionné aux Mines en 1913. Sa simplicité et sa robustesse lui ont valu une réputation « d’increvable » pendant les 52 mois de la première guerre mondiale au cours desquels quelque 15 000 exemplaires ont été livrés.
Un camion Berliet GBC 8 6X6 de 1959. Célèbre pour ses exceptionnelles capacités de franchissement, qui n’ont pas été surpassées au XXIème siècle, il a été produit à 32 000 exemplaires, dont 15 000 en version militaire, jusqu’en 1977 et exporté dans de nombreux pays.
Informations
Dates & horaires
Vendredi 4 novembre : 9h00 / 21h00
Samedi 5 novembre : 9h00 / 19h00
Dimanche 6 novembre : 9h00 / 18h00
Lieu : Eurexpo Lyon – Chassieu
Billetterie :
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Crédit photo : Archives Fondation Berliet – Lyon/France