Le Salon Epoqu’auto 2023, dédié aux passionnés de véhicules anciens, offre une immersion exceptionnelle dans l’histoire des motos, mettant en avant les 100 ans de la marque Dollar ainsi que l’héritage nostalgique des cyclomoteurs de 50 cm3.
100 ans de la marque Dollar : Une histoire de passion et d’innovations
La saga de la marque Dollar débute en 1923, la fille de Louis Chanal fondateur de la Manufacture Française des cycles Omnium, prend les rênes de l’entreprise en 1920. Elle lance, en 1924, la première moto 125 cm3 au nom évocateur, Dollar. L’inspiration américaine transparaît dans le choix du nom, reflétant l’engouement de l’époque.
La première moto, équipée d’un moteur 4 temps Moser robuste, conquit rapidement le marché. En 1926, le catalogue s’étoffe avec une variété de modèles, allant des 125 cm3 aux 250 cm3. La marque Dollar ne se contente pas de suivre les tendances, mais innove avec le moteur « Chaise » à arbre à came en tête, créé par Maurice Chaise. Dans ses années fastes, la marque Dollar élargit sa gamme avec plusieurs modèles commercialisés à l’image des 250 P2, 350 R2, et R3 et les 500 Chaise culbutés type S et S2.
L’année 1930 apporte des bouleversements, marquée par le rachat de Dollar par l’OMI, absorbant l’entreprise endettée. Malgré les défis économiques de l’époque, Dollar continue d’éblouir au salon de 1932 avec des modèles emblématiques comme la 750 V et la 350 R2, agréées par l’armée.
En 1933, la 500 S4 fait son entrée avec des caractéristiques haut de gamme, suivie de près par des modèles « sport » au design audacieux. Les années suivantes voient l’émergence de nouvelles versions et innovations, marquées par la crise économique mondiale.
En 1935, la 250 P35 fait son apparition, revenant à un cadre tubulaire similaire aux premiers modèles de 1928. Cependant, en 1936, Dollar prend un virage radical avec la présentation de la 350 R35, introduisant un moteur à cylindres inclinés qui deviendra emblématique. En 1936, Dollar introduit la 250 P36 et des versions améliorées des modèles existants. Les années suivantes d’autres nouveaux modèles complètent la gamme avec notamment la 350 R9
En 1956, un tournant majeur survient avec le rachat de la marque Dollar par FOLLIS, présentant un prototype innovant associant le bloc 350 Chaise de la R36 à une partie cycle FOLLIS. Malheureusement, ce projet ne verra jamais le jour. La marque FOLLIS continue néanmoins à honorer l’héritage de Dollar avec le cyclo DOLLAR type C103 et la 125 TYPE à moteur YDRAL, perpétuant la passion et l’innovation qui caractérisent l’histoire centenaire de Dollar.
Plongée nostalgique dans l’univers des cyclomoteurs 50cm3
Le plateau motos met également en lumière cette année les cyclomoteurs de 50cm3. Au cœur de cet événement, les engins emblématiques réveillent la nostalgie des visiteurs, offrant un voyage dans le temps au travers de marques légendaires.
Motobécane, véritable icône du monde des deux-roues, occupe un espace de choix, rappelant l’époque où les cyclomoteurs de cette marque étaient les rois des routes. Mais l’hommage ne s’arrête pas là, car Peugeot, autre pilier de l’univers des cyclomoteurs,est aussi mis en avant avec des modèles emblématiques, dont la célèbre Peugeot 103.
Des cyclomoteurs à pédales sont aussi exposés, rappelant une époque où le pédalage combiné à une assistance mécanique était la norme. Ces machines ajoutent une dimension unique à l’exposition, montrant l’évolution des modes de déplacement à travers les décennies.
Le plateau Motos ne se limite pas aux modèles populaires des années 70 – 80, car plusieurs espaces dédiés mettent en valeur une trentaine de cyclomoteurs qui ont sillonné les routes avant les années 60. Parmi eux, des noms tels que Monet-Goyon, Terrot, Follis réveillent des souvenirs enfouis et suscitent l’admiration des connaisseurs. Ces machines, témoins d’une époque révolue, racontent une histoire riche et captivante de l’évolution des deux-roues.