Du 10 au 12 novembre 2023, les passionnés d’automobiles convergent vers Eurexpo Lyon pour participer à l’événement automobile incontournable de l’année : Epoqu’auto. Célébrant l’héritage riche et diversifié de l’industrie automobile, cette édition est une expérience immersive mettant en lumière des plateaux dédiés aux marques emblématiques telles que Peugeot, Cadillac, Talbot et aux voitures de Rallye.
Peugeot, la marque au lion
L’histoire de l’automobile est jalonnée de moments emblématiques, de créations révolutionnaires et d’innovations technologiques. Cette année, sur le plateau populaire, les passionnés de voitures anciennes ont l’opportunité de plonger dans le passé avec une exposition exceptionnelle mettant en lumière 31 modèles de la célèbre marque Peugeot.
Au cœur de cette collection, trône fièrement le Vis à Vis Type 3, produite à seulement 64 exemplaires entre 1891 et 1894, cette voiture ancienne incarne l’essence même de l’ingénierie automobile à ses débuts. Une pièce unique qui offre un voyage captivant dans le temps, rappelant les premiers pas de l’industrie automobile. L’exposition ne se limite pas aux premières années du XXe siècle, elle s’étend à travers les décennies suivantes, dévoilant des voitures emblématiques des années 50 aux années 80. Parmi les incontournables, la Peugeot 205, une icône des années 80, attire les regards avec son design emblématique et son influence indélébile sur la culture automobile de cette époque. Les amateurs de cabriolets sont comblés par la présence de la 404 Cabriolet, un chef-d’œuvre des années 60 qui allie élégance et performance. Un véritable symbole de l’art de conduire décapoté à une époque où le style et la classe sont au rendez-vous. Un véritable trésor caché dans la collection est la 401 Eclipse de 1935 qui est le premier coupé transformable de série. La VLV (Voiture Légère de Ville) de 1941, témoigne quant à elle des défis et des changements imposés par la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle révèle l’ingéniosité de Peugeot pour s’adapter aux contraintes de l’époque et continuer à proposer des véhicules, même dans des circonstances difficiles. Enfin, la 604 Berline GTI Présidence de la République est une véritable perle des années 80. Elle incarne la sophistication et le luxe, tout en rappelant son statut particulier en tant que véhicule officiel au service de la Présidence de la République. Un mélange unique de puissance, d’élégance et de fonctionnalité.
Cadillac, le rêve américain
Depuis ses débuts en 1899 sous le nom d’Automobile Company, la marque Cadillac a tracé une histoire riche et fascinante dans le monde de l’automobile. 20 voitures de cette légendaire marque américaine sont exposées à Epoqu’auto, offrant aux visiteurs un aperçu captivant de son évolution à travers les décennies. La transformation décisive de l’Automobile Company en Cadillac en 1902, en hommage au fondateur de la ville de Détroit, Antoine de Lamothe-Cadillac, a marqué le début d’un chapitre majeur. En 1909, William Crapo Durant, fondateur de General Motors, a acquis la société tout en conservant la direction d’Henry M. Leland et de son fils, assurant ainsi la continuité de l’esprit pionnier qui a toujours défini Cadillac.
Au cœur du hall 4, une exposition soigneusement orchestrée retrace l’histoire de la marque de 1910 à 1983. Une véritable palette représentative met en lumière les modèles emblématiques qui ont forgé la réputation de Cadillac au fil des décennies.
La voiture véritablement emblématique de cette exposition est le modèle « Roi des Belges », datant de 1910. Cette voiture, qui tire son nom des formes spécialement conçues pour le Roi des Belges, incarne l’avant-gardisme de Cadillac à l’aube de l’industrie automobile. Équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne, elle témoigne de l’ingéniosité précoce de la marque. Dès les premières années, Cadillac a adopté le moteur V8, suivant la tendance des constructeurs américains. Cependant, l’innovation ne s’est pas arrêtée là. La marque a poussé les limites avec des moteurs V12 et même V16, comme en témoigne le modèle V16 MADAM X de 1931, une pièce maîtresse de l’exposition. Parmi les véhicules les plus emblématiques de Cadillac figure aussi la Cadillac 59, dernière création stylisée par l’équipe de design d’Harley Earl. Avec ses dimensions imposantes de près de 6 mètres et ses ailerons futuristes, les plus hauts de l’industrie, elle incarne le faste et l’extravagance des années 50 aux États-Unis. À cette époque euphorique, la Cadillac 59 symbolisait la réussite à l’américaine et incarnait l’optimisme pour un avenir prometteur.
Talbot, une histoire automobile d’élégance et d’innovation
La saga de la marque Talbot débute au début du XXème siècle, fruit de la collaboration entre deux industriels français, Darracq et Clément, et Lord of Shrewsbury and Talbot. L’histoire de Talbot s’écrit initialement de part et d’autre de la Manche, un récit passionnant qui fusionne l’ingéniosité française et le prestige britannique. En 1919, les sociétés Clément-Talbot London et Darracq and Co limited décident de sceller leur destin en s’associant. Un an plus tard, elles forment un consortium avec l’illustre marque anglaise Sunbeam. Dès 1920, le Groupe Sunbeam Talbot Darracq commercialise des voitures de part et d’autre de la Manche, arborant fièrement le nom de Talbot Darracq en France. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1922 que ces voitures adoptent enfin l’identité qui les rendra célèbres : TALBOT. Entre 1922 et 1932, Talbot devient une marque prestigieuse de son époque, propulsée par des modèles haut de gamme qui captivent les amateurs de l’automobile. Toutefois, en 1933, des nuages sombres planent sur l’avenir de la marque, mais la providence prend la forme de l’ingénieur italien Anthony Lago. Deux ans plus tard, il acquiert l’entreprise et assume la direction de Talbot France. Doté d’une brillante vision et détenant les brevets de la célèbre boîte de vitesses semi-automatique Wilson, Anthony Lago oriente la marque vers la production de voitures sportives et innovantes. Cette philosophie audacieuse et avant-gardiste propulse Talbot vers de nouveaux sommets jusqu’en 1958, époque à laquelle la marque est acquise par Simca.
Le salon Epoqu’auto expose une vingtaine de modèles de la marque Talbot, offrant un témoignage tangible de l’évolution stylistique et technologique de la marque. Chaque modèle exposé incarne l’essence même de l’élégance, de la performance et de l’innovation, des valeurs qui demeurent gravées dans l’histoire automobile.
Les voitures de Rallye du groupe Stellantis
Au cœur du Hall 3 du salon Epoqu’auto, les voitures de rallye du groupe Stellantis captivent les passionnés. Une collection impressionnante d’une dizaine de voitures, arborant fièrement les emblèmes des marques Peugeot, Citroën, Fiat, Lancia, Opel et Alfa Romeo, attire les regards. Ces voitures témoignent de l’héritage sportif varié de Stellantis, fusionnant la puissance de l’innovation automobile avec l’élégance emblématique de chaque marque. Cette exposition célèbre la diversité des contributions de Stellantis à l’univers du rallye. Un voyage à travers l’histoire automobile, où chaque voiture raconte sa propre histoire de vitesse et de succès.