Le salon Epoqu’Auto, qui se déroule chaque année à Eurexpo, célèbre sa 45ème édition en 2024. Cet événement, un rendez-vous immanquable pour les amateurs de véhicules anciens, réunit plus de 200 clubs automobiles. Ces clubs, véritables piliers du salon, représentent une diversité impressionnante de marques et de modèles, avec une passion commune pour le patrimoine automobile.
L’Aventure Peugeot Citroën DS : un hommage aux modèles emblématiques
Le stand de L’Aventure Peugeot Citroën DS (Hall 5 T72) met en lumière quatre anniversaires importants, qui rappellent les jalons de l’histoire de l’automobile française. La Peugeot 205 GTI, modèle iconique pour les amateurs de sportives, célèbre ses 40 ans, tout comme le célèbre utilitaire Citroën C15, synonyme de robustesse et de praticité pour les professionnels. Le légendaire modèle CX, avec 50 ans d’innovation et de confort à son actif, reçoit aussi les honneurs. Enfin, la Traction Avant, qui a révolutionné le design automobile dans les années 1930, souffle ses 90 bougies. Une occasion unique de redécouvrir ces modèles qui ont marqué des générations.
Renault : une collection de modèles uniques
Chez Renault, l’accent est également mis sur les anniversaires de plusieurs modèles cultes. La Renault 8 Gordini, que l’on retrouve sur le stand de l’amicale des copains de la Gordini (Hall 7 P8), fête ses 60 ans, alors que l’Espace, premier monospace européen, célèbre ses 40 ans d’histoire et d’innovation familiale. La Renault 25, voiture haut de gamme et symbole des années 1980, fête aussi ses 40 ans. En outre, Renault (Hall 7 H12) profite de cet événement pour revisiter l’histoire de trois véhicules iconiques : les Renault 4, 5, et 17. La nouvelle version de la Renault 4 a d’ailleurs été dévoilée à Paris en avant-première, annonçant un futur prometteur pour ce modèle intemporel.
Des clubs venus de tous horizons : des découvertes pour tous les passionnés
La richesse d’Epoqu’Auto réside dans la diversité des clubs présents, avec des modèles et des marques d’horizons variés. Cette année, une dizaine de nouveaux clubs rejoignent l’aventure, apportant des véhicules rares et des histoires uniques. Parmi eux, l’Alfa Classic Club de France (Hall 3 B11) rassemble les passionnés des modèles classiques d’Alfa Romeo, notamment les « youngtimers ». Le Lancia Net (Hall 2 Z32), lui, attire les amateurs de la célèbre marque italienne, en particulier ceux des véhicules produits entre 1980 et aujourd’hui.
Manivelle et Turbo (Hall 3 U21), organise le rassemblement L’Échappé Vintage pour faire revivre les souvenirs de la route dans les coteaux du Lyonnais. Le Porsche Club des Alpes (Hall 6 C67) et VW Passion Loire (Hall 7 H27) réunissent respectivement les amoureux de Porsche et de Volkswagen.
D’autres clubs, comme Projet Clément, se sont formés autour d’un projet spécifique de restauration, notamment celui d’une Talbot DC de 1926, transformée en utilitaire en 1949. Ce club incarne la passion pour la restauration et la préservation de véhicules anciens uniques. A l’occasion de la sortie du livre « La Stratos bleue » le Lancia Club de France (Hall 2 Z26) expose sur son stand une magnifique Lancia Stratos de l’écurie Chardonnet. Enfin, le Club Venturi (Hall 6 C82) met en lumière cette marque française peu connue mais influente dans les années 80, avec une gamme de voitures sportives emblématiques.
Rolls-Royce : un hommage aux 120 ans de luxe automobile
Pour célébrer le 120ème anniversaire de Rolls-Royce, le Rolls Royce Bentley Club de Lyon (Hall 2 Q20) expose un modèle de collection : une élégante Silver Wraith de 1954, dans une finition noire sophistiquée. Ce modèle, incarnation du luxe britannique, attire l’attention avec son design intemporel et son histoire riche.
Toyota 2000 GT : un modèle exceptionnel
Le Club Japan Days (Hall 7 S25) présente une Toyota 2000 GT de 1968, une véritable rareté avec seulement 351 exemplaires produits dans le monde. Ce modèle, devenu légendaire grâce à son apparition dans le film de James Bond « You Only Live Twice » avec Sean Connery, est l’un des véhicules les plus emblématiques de Toyota. En plus de ce modèle, le club expose également une Nissan Skyline GT-X KENMERI de 1973 et une Toyota Sports 800 de 1967, qui témoignent de la diversité et de l’histoire des constructeurs japonais dans le monde de l’automobile sportive.