Très attendu chaque année, le plateau patrimoine historique promet encore de belles autos anciennes. Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur non pas une seule marque mais bien 10, grâce à l’implication de l’Association des Clubs de Marque Automobile Française.
Des marques ancrées dans notre patrimoine
Bugatti à Salmson, en passant par Avions Voisin, Delahaye, Delage, Hotchkiss, Facel Vega, Panhard & Levassor, Talbot et Hispano Suiza… sont autant de sagas légendaires du savoir-faire industriel français, dont quelques-uns de leurs modèles les plus mythiques, qui seront présentés. Toutes ces marques ont brillé de mille feux avant-guerre avant de disparaître, ou de changer d’orientation, en abandonnant la construction automobile. Epoqu’auto les remet à l’honneur pour cette 43ème édition.
Un plateau rare
Au total, 20 voitures seront installées entre le dôme d’Eurexpo et le Hall 7, dont une majorité de voitures découvertes, de magnifiques cabriolets.
- Avions Voisin Type C03 – Carrosserie Torpédo – 1922
- Avions Voisin Type C11 – Carrosserie Sulky – 1927
- Bugatti Type 57 – Carrosserie Coach Ventoux – 1937
- Bugatti Type 30 – Carrosserie Lavocat et Marsaud – 1925
- Delahaye 135 MS Cabriolet – Carrosserie Köng – 1951
- Delahaye 235 GL Cabriolet – Carrosserie Chapron – 1953
- Delage Type D6 Cabriolet – 1932
- Delage Type D8-120 Cabriolet – Carrosserie Chapron – 1937
- Facel Vega Facel III – 1963
- Facel Vega Facel II – Type HK2 – 1963
- Facel Vega Excellence – Type EX1 – 1960 Hispano Suiza J12 – Carrosserie Franay – 1937
- Hotchkiss 617 Cabriolet – Carrosserie Hossegor – 1935
- Hotchkiss 864 Biarritz – 1938
- Panhard & Levassor Type A P2D – 1892
- Panhard & Levassor 6CS – Spécial Type X73 – Carrosserie : cabriolet Ganglof – 1936
- Salmson Cycle Car VAL 3 série 5 en carrosserie sport – 1925
- Salmson 2300 S Cabriolet – Carrosserie Chapron – 1955
- Talbot T23 Cabriolet – Carrosserie Chapron – 1939
- Talbot DC Sport – Carrosserie Torpedo skiff – 1924
Zoom sur l’ancêtre Panhard & Levassor
Exposée au salon, la Panhard & Levassor Type A P2D de 1892 est la première voiture à moteur à essence produite en série dans toute l’histoire de l’automobile ; et désormais le plus ancien véhicule automobile à essence du monde, encore en circulation.
Ce modèle fait partie de la première série d’automobiles produite au Monde : 30 exemplaires construits entre 1891 et 1893. L’exemplaire présenté au salon a été offert en Septembre 1892 à Hippolyte Panhard pour son anniversaire. Aujourd’hui propriété de la famille Panhard.
Un village des anciennes
En plus du plateau exceptionnel proposé par l’Association des Clubs de Marque Automobile Française dans le Hall 7, les visiteurs pourront découvrir d’autres véhicules exposés par les 10 Clubs des marques sur leur stand respectif.
D’autres marques françaises, non-membres, exposeront également. Au total, on pourra compter plus de 15 à 20 véhicules en plus.
Les organisateurs du salon proposent donc cette année un véritable village des anciennes qui devrait représenter le moteur de l’exposition !