Apparu pour la première fois au catalogue Volkswagen en 1988, sur la base de l’iconique modèle vintage, le Transporter T3, la déclinaison California n’a depuis eu de cesse de conquérir des familles de voyageurs à son bord, et ce au fil des générations du célèbre utilitaire. Le dernier modèle en date va lui aussi forcément séduire de nombreux adeptes à la recherche d’aventures et d’escapades, cet héritier possédant plus d’un atout, tout en affirmant avec sa légendaire conception modernisée.
Texte Julien-David Collombet-Photos J-D. Collombet & Volkswagen
Rares sont les véhicules de loisirs à avoir traversé les années et les générations sans s’éloigner de son ADN original. Car c’est un fait, l’appellation California est depuis ses débuts une référence dans la gamme des véhicules de loisirs du constructeur allemand Volkswagen. Un nom évocateur apparu en 1988, fort de plus de 280 000 exemplaires sortis des lignes d’assemblage, qui illustre une configuration de type camper appliquée sur les bases de Transporter, du T3 au T6.1. Des déclinaisons qui ont toujours été associées à un certain succès, conforté par un style, une configuration, des équipements, une fonctionnalité et une qualité d’assemblage qui en ont fait une référence.
Le nouveau California 2024 est donc un modèle très attendu. L’occasion pour le constructeur de conforter sa gamme dans l’univers des véhicules de loisirs, mais aussi de s’affirmer une nouvelle fois avec un « blockbuster » qui semble indéboulonnable. La preuve, la nouvelle version dont les commandes sont déjà ouvertes (les premières livraisons auront lieu d’ici la fin de l’année), s’affirme haut et fort, le constructeur ayant décidé de faire du nom California, une marque à part entière. Une identité et un logo que l’on retrouve ainsi désormais également sur le Caddy et le Grand California, mais aussi à travers tout un merchandising thématique et, prochainement, une application participative. Un signe de reconnaissance qui en dit long sur l’enthousiasme et les attentes suscitées autour de ce nouveau modèle qui semble bien décidé à changer la donne, tout en confortant son aura grâce à ses légendaires atouts remis au goût du jour.
Au quotidien ou pour les vacances, le California joue la carte de la séduction
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la gamme des utilitaires Volkswagen l’est tout autant. Après des décennies de déclinaisons du Transporter en version Camper, la nouvelle offre de Volkswagen s’appuie désormais sur deux modèles bien distincts. Le Transporter que l’on est « tenté » de nommer T7 puisqu’il s’agit de la 7ème génération. Ce modèle partage sa plateforme avec Ford, et son offre s’oriente vers des déclinaisons utilitaires pures et dures. Le second, c’est le Multivan. Un modèle 100% Volkswagen, fabriqué à Hanovre et sur lequel Volkswagen a décidé de s’appuyer pour proposer des modèles destinés au grand public (Multivan et Caravelle) et de loisirs. C’est justement sur ce modèle que le California a été conçu. Derrière cette stratégie de production, on devine un positionnement plus haut de gamme et affirmé, pour des véhicules emblématiques et dont forcément Volkswagen souhaite conserver la totale maîtrise au niveau de la production.
Volkswagen s’appuie donc sur la version longue du Multivan pour son nouveau California. À l’image des déclinaisons antérieurs, trois versions sont présentées au catalogue, répondant aux noms de « Beach Camper » (avec une mini-kitchenette à l’arrière), « Coast » et « Ocean », ces deux dernières étant dotées de la fameuse cuisine derrière le siège conducteur, accessible et utilisable désormais aussi depuis l’extérieur. Toutes ces versions sont disponibles pour la première fois de portes coulissantes à droite et à gauche. Une première pour cette déclinaison de type Camper et un atout qui offre une sensation de plus d’espace en mode camping, et aussi et surtout plus de praticité au niveau accès.
Trois déclinaisons sont proposées : Beach Camper, Coast et Ocean.
Le nouveau California est un van de loisir qui associe à la perfection les fonctionnalités d’un minibus VW polyvalent pour une utilisation quotidienne et celles d’un van aménagé pour le camping. La version « Beach Camper » peut accueillir cinq passagers et dispose en plus d’une mini-kitchenette ultra compacte et d’une connexion pour branchement sur une prise secteur de 230 V. Comprenant une plaque de cuisson au gaz, un tiroir à couverts et un espace de rangement supplémentaire, cette mini-kitchenette est intégrée dans un module permanent situé dans le coffre, à l’arrière. Il suffit de tirer le module cuisine vers l’arrière lorsque le coffre est ouvert pour l’utiliser (le coffre permettant en outre de s’abriter de la pluie).
Ce modèle est équipé de série du toit relevable, d’un système d’obscurcissement avec stores et rideaux ainsi que de portes coulissantes à gauche et à droite. À l’intérieur, les sièges avant sont pivotants afin de créer un espace convivial à l’arrière. Les vitres teintées à l’arrière, les projecteurs LED font également partie de la dotation de série. Comparativement à la version « Beach Camper », la version « Coast » dispose d’une cuisine avec table pliante extérieure et une prise 230 V derrière le siège du conducteur. L’arrière du véhicule est équipé de 2 sièges individuels et d’un mode couchette. De plus, un éclairage intérieur sur le toit relevable, le hayon et la cuisine d’été spécifique est disponible. Enfin, le chauffage stationnaire assure une utilisation continue avec un chauffage d’appoint alimenté au carburant. Fleuron de la gamme, la version « Ocean » est la finition la plus complète et haut de gamme proposée sur le nouveau California. En complément de la version « Coast », elle offre de série de nombreux équipements supplémentaires qui font la différence, surtout si vous envisagez de voyager plusieurs jours à bord de votre California. On pense par exemple à ce coffre de type « avion » positionné à l’arrière, au-dessus du lit déployé. Pratique et quasiment incontournable, le reste des rangements sont par défaut tous déjà dédiés à des utilisations précises par leurs positions respectives (douche, vaisselles, couverts…)
Une seule motorisation TDI 150 est pour le moment au catalogue, la version Hybride 4motion est prévue pour 2025
Si le nouveau California a été développé à partir du Multivan, il conserve bien évidemment certains détails caractéristiques comme son toit relevable. Le California peut toujours se transformer en un clin d’œil pour la nuit. En effet, il ne faut que quelques secondes pour manipuler la banquette ou les deux sièges arrière indépendants et déployer le matelas. Malheureusement, la largeur de ce dernier peut interpeller. Deux adultes auront très certainement du mal à passer des nuits confortables en bas. Le lit supérieur sera plus adapté, une fois le toit déployé. Sur notre modèle d’essais doté de l’option déploiement électrique (2 300 euros), celle-ci ne nous a pas forcément convaincu, la moindre anomalie rendant la fermeture capricieuse, comme un terrain de parking qui ne serait pas parfaitement plat… Bref, rien ne vaut une manipulation manuelle. Du coup, on ne saurait trop vous conseiller d’investir cette somme dans l’option bicolore de la carrosserie.
À noter aussi la nouvelle unité de commande des équipements placés dans l’espace de vie, qui permet d’utiliser et de vérifier l’état des fonctionnalités de camping. La plupart de ces fonctionnalités peuvent également être commandées à partir de l’application embarquée intégrée au système d’infodivertissement ou bien via l’application California sur smartphone.
Oubliez le pilotage des anciens modèles : ce nouveau California offre une sensation de conduite d’une voiture « VP »
Côté conduite, le nouveau California est surprenant ! Oubliez ce que les versions T5, T6 et T6.1 vous ont offertes, le nouveau California se conduit désormais comme une voiture de type grand monospace. La position de conduite et l’ergonomie des sièges sont parfaites et laisse envisager des longs trajets sans compromis. Réactif, Le California offre un comportement exemplaire sur la route, y compris lorsque l’on s’aventure sur des petites routes de montagne. Sans doute que c’est la vaisselle rangée à bord qui vous appellera à la bonne raison et vous obligera de lever le pied dans les virages… La motorisation TDI de 150 cv associée à la boite de vitesse DSG7 est donc un choix qui nous semble judicieux (d’autant que 99% des California précédents étaient des version diesel !), avec des reprises honorables et franches, le tout s’accompagnant d’une consommation raisonnable lorsque l’on « appuie ». À titre d’exemple, l’ODB nous a indiqué une consommation de 8,5 litres sur un passage de col, avec « un pied droit un peu lourd », mais le California étant vide. A l’inverse, sur l’autoroute, on arrive à faire descendre la consommation à un peu moins de 7 litres avec une conduite adaptée. Une série d’assistance, désormais inévitables, vous accompagneront bien évidemment dans vos périples. Presque trop, et stressant à la longue… mais en cas de freinage d’urgence, par exemple, le job est au rendez-vous.
Ce nouveau california fait un bond en avant, en jouant la carte d’un véhicule de loisirs et non plus d’un utilitaire
En France, le nouveau California dispose des finitions « Beach Camper », « Coast » et « Ocean » et il est pour l’instant proposé avec la motorisation 2.0 TDI de 110 kW (150 cv) associé à la boîte de vitesses DSG7. La motorisation hybride rechargeable sera ouverte à la commande courant 2025. Ses tarifs restent quasiment identiques, voire s’améliorent significativement, par rapport à l’ancienne génération. Ainsi, la finition « Beach Camper » est disponible à partir de 68 400 euros. La finition « Coast » est disponible à partir de 76 850 euros. La version qui évolue le plus d’un point de vue tarifaire est la finition « Ocean » qui s’affiche à partir de 84 000 euros, soit une baisse tarifaire de 4 100 euros.
Ce nouveau California s’annonce comme un succès
Pour les adeptes des précédents California, cette nouvelle génération offre de réelles innovations, à commencer par sa conduite qui est ici un énorme atout. La qualité de finition et d’assemblage est toujours au rendez-vous, irréprochable, avec des matériaux soignés et un ajustement global détaillé qui semble même avoir encore progressé par rapport à l’ancienne version. Confortable, agréable, pratique, luxueux… Ce nouveau California a tout pour séduire et revendiquer un héritage légitime. Nul doute que l’on va à nouveau croiser de nombreux California sur nos routes et sur les spots !
Nouveau California : Consommation en cycle mixte 6,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 175 – 177 g/km. En fonction de la configuration, les équipements en option peuvent faire évoluer les émissions de C02.